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Flex Discussion :

Importer dessin vectoriel


Sujet :

Flex

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour à tou(te)s,

    je découvre l'environnement Flash/Flex tout en développant une application Flex. Je suis sous Flash Builder 4.
    Pour le moment j'ai mis en place une architecture de type MVC assez simple.
    J'ai donc un model et un controller à peu près en place.
    Pour donner un aspect plus sympa à mes vues et interactions, je suis en train de voir comment créer mes propres composants.

    A cette occasion, je me demande quelle serait la solution la plus simple pour intégrer à ces composants un design sympa.

    J'ai vu qu'il est possible d'exporter des dessins vectoriels (produits sous Illustrator notamment) au format FXG.
    J'ai essayé d'intégrer un fichier FXG dans mon projet Flex mais apparemment il n'est pas possible d'instancier directement un objet à partir de ce format ?
    Je suis parti d'un calque avec un label et une image sur un fond et quand j'insère dans mon MXML un objet correspondant au FXG, la page ne se charge pas et produit une erreur.
    De plus, je ne vois pas la possibilité de modifier un label issu de ce .FXG. Est-ce que les designers peuvent par exemple donner un identifiant aux objets (image, label, etc) sous Illustrator ?

    Finalement, qu'est-ce que je peux faire à partir d'un fichier .FXG ?

    Est-ce que je devrais plutôt copier coller des bouts de codes fxg et les intégrer dans mes skins ?

    Est-ce qu'il vaut mieux pas directement travailler avec des images dans un format type PNG ?


    Merci de votre attention

  2. #2
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    Salut,

    tu peux trouver quelques réponses à tes questions ici

    Tout l'intérêt par rapport au PNG est que tu travailles sur un format de fichier graphique basé sur un sous-ensemble de MXML. Donc tout à fait indiqué pour l'utiliser avec Flex. Je t'avoue que je ne l'ai personnellement jamais utilisé mais à en lire les spécifications, tu auras à disposition tout ce dont tu souhaites pour faire du skinning (ex : modification vectorielle), alors que tu seras beaucoup plus limité avec du PNG (surtout lorsqu'il s'agit de faire des skins pour tes composants).

  3. #3
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    Merci pour ta réponse
    Je suis allé voir ces specs.
    En fait, d'après ce que je vois et ce que je comprends de ces specs, c'est que j'utilise déjà le format FXG... à la main dans mes fichiers MXML.
    J'emploie les mêmes balises dans la définition des mes skins :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <s:Rect radiusX="5" radiusY="5" width="75" height="95" x="2" y="2">
    		<s:fill>
    			<s:SolidColor color="0"/>
    		</s:fill>
    		<s:filters>
    			<s:DropShadowFilter knockout="true" blurX="5" blurY="5" 
    								alpha="0.32" distance="2" />   
    		</s:filters>
    	</s:Rect>
    La différence avec un fichier FXG généré par Illustrator, c'est que je dois ajouter les namespaces.
    Un fichier .FXG équivalent et généré sous Illustrator, ressemblerait à ca :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    <Rect radiusX="5" radiusY="5" width="75" height="95" x="2" y="2">
    		<fill>
    			<SolidColor color="0"/>
    		</fill>
    		<filters>
    			<DropShadowFilter knockout="true" blurX="5" blurY="5" 
    								alpha="0.32" distance="2" />   
    		</filters>
    	</Rect>

    Ce que j'aimerais, c'est pouvoir demander à un designer de générer des fichiers .FXG pour des bouts de calques et pouvoir les intégrer sans avoir à trop les retoucher.
    La solution que je vois pour le moment, c'est de faire un copier coller du contenu FXG dans mes MXML, mais il faut que je rajoute à la main des identifiants, et tous les namespace... Bref pas très pratique comme processus d'intégration...
    Surtout qu'à ce stade, je n'obtiens que du contenu statique.

  4. #4
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    J'ai bien peur que tu ne puisses contourner cela.
    Visiblement, d'après cette page d'aide Adobe (paragraphe 'Using FXG in applications built with Flex'), tu dois retoucher à la main les namespaces.

  5. #5
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    Ah je dois avouer que j'ai assez mal exploré l'aide d'Adobe. La page que tu donnes éclaircie pas mal de choses !!

    Bon du coup, je vais surement spécifier des bouts d'interface simples pour les designer sous illustrator et récupérer le fxg correspondant.

    Les .fxg générés par Illustrator semblent contenir pas mal de lignes mais finalement, sans la partie "private", c'est beaucoup plus raisonnable pour la conversion manuelle vers du mxml.

    Merci beaucoup pour ton coup de main très pertinent

  6. #6
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    Pas de quoi

    Je t'invite à tagguer le post comme résolu si tu le considères comme tel

  7. #7
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    à en croire l'article précédent, il suffirait (grosso modo) d'ajouter la chaine s: à chaque ouverture/fermeture de balises.
    Un script Perl le fera très bien et très efficacement si tu as de nombreux fichiers à modifier.

    Je compatis avec ta douleur, c'est vraiment bien pourri qu'il n'y ait pas un bouton "export to flex compatible FXG" ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par ouaqa Voir le message
    à en croire l'article précédent, il suffirait (grosso modo) d'ajouter la chaine s: à chaque ouverture/fermeture de balises.
    Un script Perl le fera très bien et très efficacement si tu as de nombreux fichiers à modifier.

    Je compatis avec ta douleur, c'est vraiment bien pourri qu'il n'y ait pas un bouton "export to flex compatible FXG" ...
    Alors en fait, je viens de voir que Flash Builder propose la fonction rechercher/remplacer. A priori, il me suffira de sélectionner du code et de rechercher et remplacer "<" par le namespace voulu.
    On n'en attends pas moins d'un IDE, même si ca sera un fichier à la fois ^^

    Si j'ai le temps, je testerai un import/export via une version d'évaluation de Catalyst qui est sensé faciliter le workflow entre design et coding et qui me permettrait d'animer le tout plus efficacement.

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Cette discussion est résolue.

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