Bonjours à tous,

Je dispose encore de quelques semaines avant de débuter, cette année, le long programme de Master MIAGE, par la voie de l'apprentissage. Je dois admettre que cette dernière (?) ligne droite dans mes études m'angoisse parce qu'après tout, je n'ai pas la moindre idée du rôle que je pourrais/voudrais/saurais jouer dans la vie active. Je ne me persuade que d'une seule chose : je veux absolument faire de la maîtrise d'ouvrage. Ceci dit, c'est bien, ok, mais c'est tout de même assez vague...

Du coup, je m'engage de plus en plus fermement dans un processus de questionnement plus ou moins bidon, mais j'aimerais bien que quelqu'un me donne une petite tape amicale dans le dos en disant : "Allez, tout va bien se passer !". Vous voyez... la sensation d'être poussé dans le vide pour le grand saut, sans y être vraiment préparé.

Parfois, il m'arrive de consulter les offres actuelles dans le domaine de l'informatique, et il n'est pas rare que je ne comprenne même pas l'intitulé du poste (les mots deviennent vraiment très spécifiques...).

Quand je pense à mon futur parcours professionnel, je me surprends à vouloir absolument faire en sorte que l'amorçage de ce dernier n'arrive pas aussi tôt, alors je me dis, mais c'est également pour d'autres raisons, que de faire un bon Mastère Spécialisé pourrait être un bon moyen d'avancer à reculons.

Quand je vois les salaires proposés, je m'inquiète. Mon inquiétude augmente d'autant plus quand je vois le nombre d'informaticiens accepter des offres à la limite de l'offense. Des BAC+3 tout juste diplômés payés au lance pierre (1200 euros nets par mois), des BAC+5 payés au rabais : nous sommes bien loin des 35k à 40k euros promis par les formations. Il me semble par ailleurs très délicat d'évoluer en entreprise.

Plus le temps avance, plus j'ai envie de prendre la tangente dans d'autres voies : Finance ou Gestion.

J'ai également cette impression que l'apprentissage en général n'est plus la voie d'or d'auparavant. Une conversation avec un ami m'a fait prendre conscience de certaines différences de perception. Que peut on y faire ? Venir de MIAGE c'est bien, mais si le DRH n'a pas eu d'échos par rapport à la formation, c'est 0 bénéfices à la signature du contrat.

Pour résumer, je me demande si c'est une bonne idée de faire un MS dans 2 ans, ou bien s'il est plus judicieux d'attendre un peu, de prendre la température en poste et de s'adapter aux évolutions des demandes.

Que pensez-vous de tout ça ?

Si vous êtes étudiants, partagez-vous vous aussi ces quelques craintes quant à votre avenir ?