IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plugins PHP Discussion :

Personnalisation de sfDoctrineGuardPlugin [sfGuard]

Sujet :

Plugins PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Personnalisation de sfDoctrineGuardPlugin
    Bonjour,
    je veux créer un espace membre pour mon site et je me suis dirigé vers sfDoctrineGuardPlugin. Mais il est plutôt difficile à prendre en main. J'ai activé les modules dans backend mais aussi dans le frontend parce qu'il faut bien que les utilisateurs y aient accès pour créer un compter, se logger, consulter ou éditer leur profil ou accomplir les actions pour lesquelles ils ont la permission (commenter une news, créer une news...). Le problème c'est que tous ces modules deviennent accessible dans les 2 environnements par tout le monde. deuxième chose, je souhaite désactiver certains champs dans le formulaire d'inscription dans le frontend, car je ne veux pas que l'utilisateur définisse lui même ses droits par exemple. Mais le formulaire est le même pour le front que pour le back. Enfin, dans la bdd, sfDoctrineGuardPlugin génère une multitude de tables dans lesquelles moi je me perds plutot. Voudriez vous un peu m'éclairer sur ce plugin ? Merci.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour ,

sfguard est utilisé pour gérer les utilisateur et ses permissions , en faite je pense que c'est un peu coté administration, ces interfaces ne sont pas pour les clients finales de votre projet, donc tu doit créer votre formulaire personnalisé pour tes client pour modifier ces profil ou ces données
    si tu veut modifier les champs du formulaire de l'un des module du plugins rendez vous sur ces pages pour voir comment jouer avec les formulaires
    01-Form-Creation
    02-Form-Validation

bonne chance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Le plugin est conçu pour gérer les utilisateurs, les groupes d'utilisateur. Les droits (ce qui est testé par hasCredential() ) ou dans security.yml peuvent être attribués à un utilisateur et/ou un groupe.

Il y a donc trois tables majeurs, user, group et right et trois table de liaisons n-n pour les droits des groupes, les droits des utilisateurs et les membres des groupes.

L'interface comporte 4 modules, 1 pour gérer les connexions, déconnexions et 3 pour gérer les utilisateurs, groupes et droits. Ces modules ne sont pas conçu pour être laissés en libre accès aux utilisateurs.

Le module ne sais pas créer un utilisateur, récupérer un mot de passe perdu,... toute chose à gérer côté utilisateur. Il existe un module qui vient au dessus de sfDoctrineGuardPlugin et qui gère ces informations c'est sfForkedDoctrineApplyPlugin
    par contre, il semblerait présenter des incompatibilités avec la version 5 de sfGuard. Il conviendrait donc d'attendre une mise à jours ce ce plugin. Il intègre toute la partie "utilisateur" de la gestion, changement, récupération de mot de passe, création de compte utilisateur avec vérification par email et par captcha.

Pour donner accès à l'utilisateur à ces données et lui permettre de les modifier, il convient de créer un form, enfant de sfGuardForm et dans le quel tu pourras faire un unset sur les champs que l'utilisateur ne doit pas voir ni modifier.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous pour toutes ces réponses. Je crois que je vais créer mon espace membre à la bonne vieille méthode : "à la main". Je voulais d'ailleurs y implémenter une application de connexion JanRain. Merci.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'entends-tu par "application de connexion" ? Il existe plusieurs modules qui permettent de compléter sfGuard et d'utiliser des services extérieurs de connexion, tel LDAP.

Je pense réellement que sfGuard est suffisamment souple que pour qu'ils s'adapte à toutes les situations, de plus, de nombreux plugins ne peuvent fonctionner hors de sa présence, où du moins de celle des méthodes de son objet sfUser modifié.

J'y réfléchirais à plusieurs reprise à l'idée de ne pas l'utiliser, simplement parce qu'on en comprend pas le fonctionnement, je pense qu'il est préférable de s'attarder à en comprendre le fonctionnement, plus rentable à la longue.

Maintenant, c'est ton application, c'est toi le maître à bord, je ne peux que te faire partager un peu de mon expérience.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout comme Michel Rotta, je souhaiterais te mettre en garde sur le fait de ne pas utiliser sfDoctrineGuardPlugin pour la gestion de tes utilisateurs / permissions / connexion.

Ce plugin est presque le plugin central de Symfony (d'ailleurs, je me demande pourquoi il n'est pas directement dans le coeur ...). Personnellement, je l'installe sur chaque nouveau projet sans même me poser de question !!

Après, il y a d'autres plugins qui vont un petit peu plus loin dans les fonctionnalités apportées sur cette gestion utilisateurs / permissions / connexion, mais la base reste la même.

Ainsi, pour présenter selon les avantages / inconvénients du plugin :
    Avantages :
    - il te fournis une base solide pour réaliser ton quatuor utilisateurs / groupes / permissions / connexion avec les CRUD qui vont avec ;
    - comme l'indique Michel Rotta, beaucoup de plugins Symfony supposent que tu aies sfDoctrineGuard d'installé ;
    - le plugin est assez rapide à prendre un main.

Désavantage :
    - la gestion de profils utilisateurs. Mais : soit tu en implémentes toi-même via la notion d'héritage (ce que j'utilise) ou autre ; soit d'autres plugins t'offrent des solutions à cette problématique récurrente.

De manière générale, l'utilisation d'un framework suppose un temps d'apprentissage. Mais celui-ci est souvent vite récompensé par le gain en temps à moyen terme, la souplesse et les fonctionnalités puissantes qu'il t'offre. Tout ça par rapport à des solutions développées à la main qui sont, elles, en plus, bien moins maintenables.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2011, 08h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 20h59
  3. Personnaliser un rapport d'erreur sous Windows XP
    Par Neilos dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2003, 18h13
  4. [FLASH MX2004] Personnaliser les scrollbars