IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Language pour IHM

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut Language pour IHM
    Bonjour,

Je cherche un langage pour écrire des IHM windows Il faut
    - Compatible Win 2000, Win 2003, Win XP.
    - Gratuit
    - Capable d'utiliser des DLL

Actuellement je pense à C#, qui à l'air d'être à la mode, mais j'avoue ne pas trop voir les avantages par rapport aux MFC ou à au VB.
    J'ai également entendus parler de QT, et je pense qu'il existe d'autre langage.

Avez-vous des conseils ou des avis à me donner

Merci

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qt n'est pas un langage à part entière, mais plus un framework.

Passé ce détail, C# s'appuye sur le framework dotnet, ce qui lui confère 2 technologies différentes d'affichage d'une application.
    - La première, les Windows Forms... technologie vouée à être supplanté et remplacée petit à petit... elle correspond bien au style des applications sous windows 2000 à XP, et 2003 server, facile à appréhender, facile de faire une petite application.
    - La seconde, Windows Presentation Fundation... technologie qui remplace progressivement les windows forms, mais qui n'a strictement rien à voir, et qui permet beaucoup plus de latitudes en terme de design et de bidouilles graphiques. Cette technologie se base sur une surface DirectX, et constitue la base de Office 2007 et 2010 qui ont été développés avec cette technologie. Certes elle permet plus de libertés, mais le développement y est nettement moins évident, et nécessite une base de connaissance plus vaste.

La différence de ces technologies par rapports aux MFC ?
    les MFC de nos jours ne sont plus utilisées que dans de vieux projets, et ne seront pas éternellement maintenues ni même compatible.
    Le développement par MFC nécessite de joindre la bibliothèque MFC de 50mo avec l'applicatif ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
    Le modèle de développement des MFC est également contreproductif, et le moindre problème, le moindre composant nécessite des 100aines de ligne de code souvent pour pas grand chose.

VB (VB6 donc, pas VB.NET qui est strictement équivalent à C#)quand à lui trimballe aussi sa smala de DLL que tu dois joindre, et là vive la galère car comme rien n'est standard, tu ne dois pas en oublier une seule, car l'utilisateur n'arrivera jamais à la trouver sinon. en plus cette technologie étant pour le moins quasi préhistorique... on ne peut même pas assurer du fonctionnement sur des systèmes plus récent que Windows XP... Et quand on parle de cycle de vie d'un produit il est indispensable d'en tenir compte, surtout de nos jours, où Windows Seven se déploie en masse dans les entreprises.

Certes le framework dotnet est assez lourd, mais celui-ci est téléchargeable sur le site de microsoft et est installé par windows live messenger, ou installé par défaut sous Windows Seven, et de toute façon installé par divers programmes qui l'utilise...

Un seul bémol à l'utilisation de dotnet... tu devra choisir ta révision de dotnet, en fonction de l'étendue des plateformes ciblées.
    En effet, chaque version n'est pas supportée par tous les OS.
    En l'occurence dotnet 4 ne correspond pas à tes choix, vu qu'il ne peut tourner sur une plateforme antérieur à Windows XP SP 3 minimum.
    Cependant cela ne constitue pas un problème pour le client, pour qui il suffit de mettre la dernière version du framework supporté par sa machine.
    Si ton application doit impérativement être compatible avec windows 2000... tu devra développer pour dotnet 2.0, même si c'est le 4 qui est installé chez toi ou le client final... ca ne changera pas grand chose, si ce n'est les options d'écriture de C# et VB.NET fortement réduites, et des technologies d'affichages comme WPF qui seront alors inaccessibles, sans parler d'autres choses comme WCF (communication réseau unifiée) ou même de Linq To SQL ou Linq To Entities.

Sur le fond les différences entre VB6 et MFC sont inexistantes, d'ailleurs l'un peut utiliser l'autre... cependant ces 2 technologies représentant un peu la préhistoire de l'informatique, je ne suis pas convaincus que des applications VB6 ou MFC soient encore tolérées sur Windows Seven, ou puissent carrément fonctionner sur des plateformes 64 bits.

C#et VB.NET sont 2 langages basés sur la plateforme dotnet, et hormis l'écriture assez différente, ce qui est possible avec l'un, est possible avec l'autre. C# dispose de quelques constructions syntaxiques supplémentaires sur VB.NET (comme les méthodes anonymes) mais globalement, les deux langages se valent. C#/VB.NET peuvent être comparé à Java, car ils tournent tout deux sur un environnement dit managé, où tu ne gère pas toi même la mémoire, et où tu n'a (généralement) pas à t"occuper de la libération des objets.

Attention : VB.NET est très différent de VB (donc VB6)... ce sont 2 langages différents. VB.NET dispose d'une richesse d'écriture et de constructions syntaxique totalement inexistantes en VB. De même VB.NET est un langage comme C# fortement typé à l'inverse de VB.

Il faut donc faire le distingo entre le langage de développement d'un côté et la plateforme de l'autre.
    C'est vrai qu'à l'époque et anciennement, les 2 étaient souvent liés, mais c'est assez différent de nos jours.

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mizar75 Voir le message
    Je cherche un langage pour écrire des IHM windows Il faut
    - Gratuit
    (...)
    J'ai également entendus parler de QT
    QT n'est gratuit que dans certaines conditions.

Il y en a plein d'autres, voir ici:
    http://cpp.developpez.com/bibliotheques/?page=ihm

Liste à laquelle j'ajouterais FreeVCL (parce que c'est la mienne, héhé)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ba parmi les conditions pour QT... usage non commercial... donc si l'idée est de faire un applicatif pour le compte d'une société, il faut payer la licence Qt

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut
    Merci cinemania c'est très complet.

je pense qu'on va s'orienter vers C# sur du .net.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 14h14
  2. Quel language pour ce genre d'appli ?
    Par Attila54 dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 11h03
  3. Choix d'un language pour mon serveur ?
    Par cocodunombril dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2004, 00h14
  4. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 21h00
  5. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace