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D Discussion :

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Sujet :

D

  1. #1
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    Bonsoir !

    Il y a quatre jours, je suis tombé sur ce forum et je suis tombé amoureux de D .

    J'ai quelques questions :
    - D 2.0 est-elle une version stable désormais ?
    - Comment avez-vous appris D ?
    - Quel compilateur pour Windows et quel IDE ?
    - Connaissez-vous un bon tutoriel qui explique assez rapidement un concept sans pour autant être super rapide ?

    Notons que j'ai déjà lu l'article sur D de dvp, qui est, au passage, très bien rédigé !
    Merci d'avance,

  2. #2
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    bonjour,

    si c'est de mon article dont tu parles, sache que depuis sa publication, l'éditeur descent est visiblement abandonné par son auteur.

    en revanche le reste de la configuration reste viable.

    Pour ce qui est de la version 2.0, le site officiel indique qu'elle n'est toujours pas stable

    pour ma part, tous les outils et compilateur que j'ai utilisé sont dans mon article
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
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  3. #3
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    j'ai écrit une documentation sur le D disponible ici: http://mag.fedora-fr.org/wiki/Le_langage_D

  4. #4
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    Bonjour,
    @Arkhan : Oui c'est bien de ton article que je parle .
    Ah...que dois-je apprendre alors, D 1 ou D 2 ? Si j'apprends D 1, le passage à D 2 sera-t-il compliqué ?

    @bio : Ah ! Magnifique, merci . C'est toi qui a fais tout ca ?

    Merci pour vos réponses !

  5. #5
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    oui c'est moi qui l'ai écrite de A à Z, ça m'a pris du temps. Mais au moins tout le monde aura une introduction au D

  6. #6
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    Perso je conseille d'apprendre D1, les compilateurs/librairies sont plus nombreux, moins buggés, et le passage a D2 n'est pas si compliqué.

  7. #7
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    Re,

    @bio : Bravo, tu as du courage !
    @ponce : Ok va pour D 1

    Et, une autre petite questions, quels cours pour l'apprendre ?
    Merci!
    EDIT: Finalement je vais lire ta DOC elle est bien écrite !
    J'ai trois questions(oui ca en fait des questions) :
    -J'ai pas compris l'histoire du module dans un package :/
    -DWT, c'est un binding de SWT ?
    -Phobos ou Tango ?

  8. #8
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    DWT c'est pour faire des appli graphiques le projet à &t& repris et pas de boulot doit être fait. Oui c'est un binding de SWT
    entre tango et phobos, question de gout je préfère tango pour:
    - la syntaxe
    - le plus rapide pour ce qui est question des parsing xml
    - orienté 64 bits

    Si tu as des points noire sur la doc n'hésite pas à m'en faire part

  9. #9
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    La notion de module/paquet est proche à celle de python.

    Tu peux mettre un ensemble dans un même tiroir pour imager.

    Les modules/paquets vont suivre l'architecture de ton programme ainsi si tu peux découper par exemple ton programme en 3 partie modele vue controleur tu peux en faire des modules/paquets. Représentation de l'architectures du programmes (dossier):
    - src
    ....| -- model
    ....|....| -- blabla.d
    ....|....| -- blabla2.d
    ....| -- contoler
    ....|....| -- bibi.d
    ....|....|-- bibi2.d
    ....| -- view
    ....|....| -- vovo.d
    ....|....| -- vovo2.d
    ton fichier blabla. commencera par
    imaginons que ton fichier blabla.d contient 3 fonctions:
    1. lire
    2. ecire
    3. lireEtEcrire

    Et que dans le fichier vovo.d tu as besoin de ces fonctions, tu importera ces fonctions par
    et tu apellera les fonctions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    blabla.lire();
    blabla.ecrire();
    blabla.lireEtEcrire();
    Imaginons que dans vovo2.d tu as besoin seulement de la fonction lire du module model.blabla tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    import model.blabla : lire;
    et ceci importera uniquement cette fonction

  10. #10
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    Ah merci beaucoup j'ai compris !
    Et, est-ce je peux avoir des noms de module identiques mais étant dans de différents packages ?

  11. #11
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    oui tu peux avoir des noms de modules identiques bien qu'a éviter, pour ne pas semer la confusion.
    toutefois tu peux pas importer 2 module ayant le même nom car tu auras un conflit. Tu peux en renommer un à la volée

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    import model.personnage.mage = mpMage;
    import graphic.mage;

  12. #12
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    Ok ok, charmant tout ca !
    D sauve ma vie de geek :p .
    Bon et bien, je n'ai plus aucune question puisque vous y avez parfaitement répondu !
    Merci encore pour tout !

  13. #13
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    le D à aussi de forte ressemblance avec le JAVA !

    notamment sur la notion de package, mais pas uniquement.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Eyyub Voir le message
    Bonsoir !

    Il y a quatre jours, je suis tombé sur ce forum et je suis tombé amoureux de D .

    J'ai quelques questions :
    - D 2.0 est-elle une version stable désormais ?
    - Comment avez-vous appris D ?
    - Quel compilateur pour Windows et quel IDE ?
    - Connaissez-vous un bon tutoriel qui explique assez rapidement un concept sans pour autant être super rapide ?

    Notons que j'ai déjà lu l'article sur D de dvp, qui est, au passage, très bien rédigé !
    Merci d'avance,
    1 - Non, toujours en développement. Le langage est stabilisé, mais la bibliothèque standard varie toujours d'une release à l'autre.
    2 - Sur le tas pour D1 (en lisant les specs et le site officiel). Pour D2, j'ai investi dans le livre d'Alexandrescu.

    D1 s'apparente fortement à C# avec de vrais templates. C'est un langage stable, relativement facile à apprendre qui possède de bonne bibliothèques.

    D2 est plus abouti, mais plus corsé. En gros, ce qui change :
    - La const correctness (const et immutable).
    - Le qualificateur shared et la protection mémoire inter-thread (un gros morceau).
    - La surcharge d'opérateurs est différente.
    - Le foreach s'implémente différemment (les ranges remplacent opApply).
    - Le mot clé typedef disparait.
    - Les templates sont BEAUCOUP plus puissants.
    - typage plus strict (il faut caster à des endroits où ça n'était nécessaire).
    - Possibilité de faire du dispatching de méthodes (opDispatch et alias this).
    - Phobos2 est beaucoup plus riche que Phobos1 (et incompatible).
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  15. #15
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    Citation Envoyé par Eyyub Voir le message
    Bonsoir !

    Il y a quatre jours, je suis tombé sur ce forum et je suis tombé amoureux de D .

    J'ai quelques questions :
    - D 2.0 est-elle une version stable désormais ?
    - Comment avez-vous appris D ?
    - Quel compilateur pour Windows et quel IDE ?
    - Connaissez-vous un bon tutoriel qui explique assez rapidement un concept sans pour autant être super rapide ?

    Notons que j'ai déjà lu l'article sur D de dvp, qui est, au passage, très bien rédigé !
    Merci d'avance,
    1 - Non, toujours en développement. Le langage est stabilisé, mais la bibliothèque standard varie toujours d'une release à l'autre.
    2 - Sur le tas pour D1 (en lisant les specs et le site officiel). Pour D2, j'ai investi dans le livre d'Alexandrescu.

    D1 s'apparente fortement à C# avec de vrais templates. C'est un langage stable, relativement facile à apprendre qui possède de bonne bibliothèques.

    D2 est plus abouti, mais plus corsé. En gros, ce qui change :
    - La const correctness (const et immutable).
    - Le qualificateur shared et la protection mémoire inter-thread (un gros morceau).
    - La surcharge d'opérateurs est différente.
    - Le foreach s'implémente différemment (les ranges remplacent opApply).
    - Le mot clé typedef disparait.
    - Les templates sont BEAUCOUP plus puissants.
    - typage plus strict (il faut caster à des endroits où ça n'était nécessaire).
    - Phobos2 est beaucoup plus riche que Phobos1 (et incompatible).
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  16. #16
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    Merci Niark13 !

    Aujourd'hui j'ai commencé à programmer en D, seulement on dirait que Phobos est buggé, j'ai pleins d'erreur venant de arrayfloat.d .

    Alors que c'est juste un Hello World! :/

  17. #17
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  18. #18
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    Je ne connais pas ce fichier arrayfloat.d, tu es sûr qu'il fait partie de Phobos ? Quelle sont ces erreurs ? Quel compilateur (et quelle version) utilises-tu ?

    Sinon, je suis d'accord avec Bioinfornatics, Tango est une bibliothèque bien plus aboutie que Phobos pour D1.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  19. #19
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    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    Je ne connais pas ce fichier arrayfloat.d, tu es sûr qu'il fait partie de Phobos ? Quelle sont ces erreurs ? Quel compilateur (et quelle version) utilises-tu ?
    Apparemment il fait parti de Phobos car il n'y a que quand je l'utilise que j'ai ces erreurs !
    En gros ya une * de trop enfin j'ai pas trop compris :/ .
    J'utilise DMD et c'est la dernière .

    Je vais utiliser Tango vous avez raison, la doc est bien rédigée !

    Et pour D2, Phobos 2 ou Tango 2 ?
    Une dernière(tant que j'en ai je préfère les poser je me sens mieux après), dans combien de temps D2 sera à peu près stable ?

  20. #20
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    pour la D2 phobos
    tango 2 est en dev mais on travaille plus sur la D1 car la D2 est pas stable difficile de dev quelque chose quand les spec change

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