Bonjour à toutes et tous,
Je suis programmeur windev depuis quelques années maintenant et j'en étais très content.
Rapidité de développement, look qui plait aux clients sans que l'on ait vraiment à se casser la tête, ...
Mais depuis quelques temps, j'ai de sérieux doutes, ainsi que les autres programmeurs dans ma société.
Avez-vous déjà eu l'occasion de participer à un projet dans lequel la gestion des accès concurrentiels est très poussée ?
J'entends par là qu'il est totalement impossible de répondre aux exigences du client en se limitant à la gestion auto (ou même semi-auto) de WinDev.
Un exemple :
une procédure A qui affiche les médicaments à préparer pour tous les résidents d'un home et qui est utilisée par plusieurs infirmières simultanément sur plusieurs écrans (pour aller + vite).
On peut donc avoir plusieurs procédures A en exécution.
De +, chaque infirmière travaille a un rythme différent et chaque résident à la fin de la procédure doit avoir été "géré" par 1 et 1 seule infirmière.
Une autre procédure B s'occupe d'adapter les données de la 1ère procédure (changements de dosages, ...) mais ne peut pas démarrer si la procédure A est en cours (impossible de modifier des dosages qui sont déjà affichés à l'écran ou en cours de traitement).
Pour être certain que la proc B puisse s'exécuter même si 10 infirmières vont lancer des proc A, il faut gérer (via lockings) une "réservation" : la procédure B signale qu'elle a qqch à faire, attend que les procédures A déjà lancées se terminent et modifie alors les dosages. Dès que la réservation a été émise par la procédure B, plus aucune procédure A ne peut commencer jusqu'à ce que B soit terminée.
C'est le + facile tout çà ...
Après, les clients veulent une gestion par étage afin qu'une proc B du rez-de-chaussée puisse modifier les dosages du rez de-chaussée alors que les infirmières du 1er travaillent avec leurs procédures A.