Bonjour,
Je suis en train de considérer linux comme plate-forme cible pour un développement. Les machines étant livrées par mon entreprise avec une distribution de mon choix, ce serait par souci d'économie.
Ma contrainte est la suivante : je dois être capable, au lancement de l'application de checker si l'application est dans sa dernière version et au besoin de la mettre à jour. Exactement ce que fait par exemple notepad++ sous windows, en gros il télécharge un zip sur un serveur, termine l'application puis lance la mise à jour et la redémarre aussitôt.
Pour que cette mise à jour automatique fonctionne, je dois être capable d'effectuer toute la manip sans demander aux gens d'aller dans la console taper des choses ou d'élever leurs droits en administrateur. C'est la principale contrainte.
Et à ce sujet j'ai quelques doutes que mes connaissances en mécanique linux ne me permettent pas d'éclaircir.
A priori, en développant mon application de manière à ce qu'elle ne nécessite pas d'installation mais juste une xcopy dans un répertoire du home, ça devrait fonctionner. Mais qu'en est-il des dépendances?
Je veux dire, si mon application utilise Qt, je vais bien devoir fournir aussi les librairies, est-ce que copier les .so dans le répertoires de l'application sera suffisant? Est-ce que mon application sera capable de les trouver et les charger sans autres sachant qu'elles ne seraient pas installées par le package manager dans le répertoire des librairies de linux, et le cas échéant, est-ce que les librairies contenues dans mon répertoire aurait la priorité sur celles du système?
Sous windows, il me suffit de mettre les .dll dans le répertoire de l'exe et c'est bon, je peux les écraser à chaque nouvelle install et elles ont la priorité sur celles qui seraient éventuellement dans System32. Je ne sais pas si sous linux c'est pareil.
Bref cette contrainte de self-update avec dépendance vous semble-t-elle faisable?
Partager