Bonjour,

J'ai un logiciel de généalogie (Ancestrologie) qui utilise une base de donnée firebird.
Mon but est de pouvoir générer des pages Web me permettant de consulter cette base de données, et ainsi avoir toutes les infos voulues dans une même fenêtre, bref présenter les données à ma façon.

J'ai pour l'instant développé une appli (VB.net avec Visual studio Express) utilisant des classes (dll faites en vb.net) me permettant de me connecter à la base de donnée et de faire mes requettes, mais aussi des classes comme "Individu" me permettant facilement d'acceder aux informations (Nom, Dates diverse, Parents, Enfants, ...).
Cette appli à une interface type windows et utilise un Webbrowser pour afficher des page web générer en écrivant le code html directement dans l'appli.

ca fonctionne bien en l'état, je peux consulter ma base, et faire de petites mise à jour, et les pages web sont aussi correctement générées
exemples :


Mon probleme est que avec cette méthode de création de page la mise en page est limitée (et chiante à faire), et la création des pages est faite dans le code VB.net extrait:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
 
    Private Sub Ecrire()
        Dim WLO_Body As ArrayList
 
        'rafraichir
        Me._Doc = Me.Document.OpenNew(True)
 
        'entete
        Me._Doc.Write("<HTML>")
        Me._Doc.Write(Chr(10) & "<HEAD>")
 
        Me._Doc.Write(Chr(10) & "<SCRIPT language=""Javascript""></SCRIPT>")
 
        Me._Doc.Write(Chr(10) & "<style type=""text/css"">")
        Me._Doc.Write("<!--")
        Me._Doc.Write("A:link { text-decoration:none }")
        Me._Doc.Write("A:visited { text-decoration:none }")
        Me._Doc.Write("A:hover { text-decoration:none; }")
        Me._Doc.Write("A:active { text-decoration:none; }")
        Me._Doc.Write("-->")
        Me._Doc.Write("</style>")
        Me._Doc.Write(Chr(10) & "<!--__________________________DEBUT____________________________-->")
        Me._Doc.Write(Chr(10) & "</HEAD>")
 
        'corps
        Me._Doc.Write(Chr(10) & Chr(10) & "<BODY>")
 
        For j = 0 To Me._Bodys.Count - 1
            WLO_Body = Me._Bodys(j)
            'un objet
            For i = 0 To WLO_Body.Count - 1
                Me._Doc.Write(WLO_Body(i).Html)
 
 
...................

Mon besoin:
- Créer des pages web (avec un éditeur graphique) (fichiers html ou autre)
- appeler ces pages depuis mon appli et leur passer des paramètres (exemple clef individu), cela me permettrait d'avoir plusieurs mise en page au choix
- j'aimerai que la page se construise elle même en appelant mes routines et classes vb.net pour faire les requêtes dans la base
- avoir une mise en forme dynamique, exemple si l'individu n'a pas d'enfants ne pas afficher cette partie de la page (if, For, ...)
- de préférence éclater la page en plusieurs fichiers (plus simple à gérer):
entete (nom, prénoms, ..
parents
unions
enfants
...

Je ne sais pas qu'utiliser pour faire ces pages (logiciels, langage, script)?
Est il préférable de faire une application web? j'ai une peu testé avec visual studio, le résultat était prometteur, mais je n'y connais rien en "Web". en mode debug mes test était prometteur (récupération du nom, prénoms à partir de la clef individu OK), mais une fois généré mon application web j'ai obtenu une dll, ne sachant pas que en faire

En bref j'ai besoin d'un coup de main pour m'orienter sur le choix technique pour depuis une page web appeler des classes VB.net.

je ne suis pas contre le remplacement de mon appli windows par une appli Web "Locale!!" si c'est une meilleurs solution.

Merci d'avance de votre aide

Cordialement,
Fred.