IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Questions d'ordre général


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Questions d'ordre général
    Bonjour à tous

    Je m'intéresse depuis peu à Android et me pose quelques question d'ordre général.

    Même si ce forum a plutôt l'air d'être orienté "programmation java", vous pourrez certainement y répondre.

    1/ En supposant les prérequis techniques remplis, une application développée grâce au SDK Android fourni par Google fonctionnera-t-elle sur tous les équipements (smartphones, tablettes etc.) basés sur cet OS sans modifications ?

    2/ Le passage par l'Android Market est-il obligatoire pour distribuer (lire déployer) une application, même si elle est gratuite, voire open source ? A contrario, le fait de vendre cette application rend-il obligatoire le passage par l'Android Market ? L'Android Market est-il réservé aux téléphones mobiles ? Sinon quelles sont les restrictions à son usage ?

    3/ Comment se passe concrètement l'installation d'une application (en supposant un accès à l'Internet quelque part tout de même) : Puis-je mettre un "installeur" (?) à disposition sur une page vulgaire Web permettant à tout utilisateur d'un équipement sous Android de télécharger mon application (voire de la recopier sur une carte mémoire adaptée à l'équipement), la déployer sur son équipement (mobile, tablette etc.), et l'exécuter ?

    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Salut,

    Je n'y connais pas encore grand chose sur Android mais je commence, je vais tenter de répondre.

    Citation Envoyé par Efcis Voir le message
    1/ En supposant les prérequis techniques remplis, une appli développée grâce au SDK Android fourni par Google fonctionnera-t-elle sur tous les équipements (smartphones, tablettes etc.) basés sur cet OS sans modif ?
    Je me suis renseigné justement là dessus étant donné que j'ai un x10 mini et un écran plutôt petit ... certaines applications ne fonctionnent pas sur mon portable, question d'ihm!

    Donc je dirais non.

    Citation Envoyé par Efcis Voir le message
    2/ Le passage par l'Android Market est-il obligatoire pour distribuer (lire déployer) une appli, même si elle est gratuite, voire open source ? A contrario, le fait de vendre cette appli rend-il obligatoire le passage par l'Android Market ? L'Android Market est-il réservé aux téléphones mobiles ? Sinon quelles sont les restrictions à son usage ?
    Tu peux placer une application sur la carte SD du téléphone et ensuite l'exécuter ou l'installer (je ne sais pas) à partir d'un explorateur (plusieurs existent)

    Pour le reste je te suggère le site d'Android qui apporte quelques réponses (ICI) ou un site francophone sur Android (ICI).

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Salut,

    Alors dans l'ordre :
    1) Une application bien pensé et bien faite pourra marcher sur toutes les mobiles equipés du système Android. Malheureusement, celà peut coûter chère (en temps) pour tester et éventuellement faire des cas particuliers pour certains appareils. Mais globalement, tu pourras viser un parc relativement important.
    Un peu de lecture :
    http://d.android.com/resources/sampl...ion/index.html
    http://d.android.com/guide/practices...s_support.html
    http://d.android.com/guide/practices/compatibility.html

    2) Le passage par le market n'est pas du tout obligatoire. Soit tu peux passer par des markets alternatifs (pour ne pas en citer un, je vais pas te parler de YAAM), ou alors choisir ton propre mode de diffusion. Par exemple :
    • tu peux envoyer ton application par mail à quelqu'un. Il pourra l'installer sur son téléphone
    • Tu peux mettre ton application sur un site oueb. Les personnes qui cliquent sur le lien, se voient proposé d'installer ton application.
    • ...

    Tu peux bien sûr imaginer toutes sortes de dérives après : mettre en place un système d'achat avant d'obtenir le lien pour ton application, etc.

    3) Tu ne peux pas customiser l'installeur d'application (enfin j'ai encore jamais vu ça). Quel est ton but derrière cette action ? proposer un mécanisme de configuration de ton application ?
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Re

    Merci pour vos réponses - J'y vois maintenant un peu plus clair !

    3) Tu ne peux pas customiser l'installeur d'application (enfin j'ai encore jamais vu ça). Quel est ton but derrière cette action ? proposer un mécanisme de configuration de ton application ?
    Je n'ai pas de "but" particulier - Je voulais juste exprimer mon interrogation concernant le mode opératoire d'un utilisateur qui veut installer une application sur son eqt Android (car à vrai dire, je n'en possède pas encore !). Je voulais donc juste savoir si c'était comparable à l'installation d'une application sur un PC où on télécharge un "installeur" quelque part sur son disque, on le démarre et si tout va bien (!) l'affaire est faite... D'après ce que j'ai compris c'est encore plus radical : On suit un lien, qui ne demande rien à l'utilisateur, et hop, l'application est disponible dans l'équipement d'où il a été téléchargé.

    Je vais maintenant lire les divers liens proposés !

    Merci !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Une précision : ce n'est pas aussi radicale.
    Lorsque l'utilisateur lance le package d'installation, le système lui présente un premier écran lui proposant d'installer le programme. A l'écran, l'utilisateur peut voir différents détails sur l'application, avec notamment les privilèges que le programme souhaite avoir sur ton téléphone...
    Ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai encore vu personne faire une programme pour personnaliser l'installation (style installation dans tel répertoire avec ça comme nom, ça comme paramètre, etc (comme sur windows par exemple))
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

Discussions similaires

  1. [Débutant] Quelques questions d'ordre général
    Par salseropom dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 15h21
  2. Question d'ordre général sur les macros sur excel
    Par tzehani dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2007, 05h16
  3. [Portlet] Questions d'ordre général sur les portlets
    Par Chabin dans le forum Portails
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 23h20
  4. Trier des chaînes et questions d'ordre général sur l'algorithmique
    Par katrena99 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2007, 10h00
  5. [Oracle] Questions d'ordre général pour un DBA
    Par korrigan dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo