IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Protocole de routage bluetooth

Sujet :

Réseau C

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Protocole de routage bluetooth
    Bonjour à tous,
    Je fais ce post en désespoir de cause. Je dois réaliser un protocole de routage bluetooth.
    J'ai donc décider de suivre ce cheminement:
    - Quand un noeud veut envoyer un message à une destination il regarde si c'est un voisin.
    - Si c'est un voisin alors il envoi le message directement.
    - Sinon il envoi un message de demande de route à tous ses voisins et lance un timer d'attente et stocke l'identifiant du paquet dans son tableau de paquets en attente.
    - Dans le message de route il stocke son adresse et l'adresse qu'il cherche a atteindre.
    - Quand un noeud reçoit le message de route il sotcke l'identifiant du paquet dans un tableau de paquets en attente.
    - Si l'adresse finale c'est lui alors il envoi une réponse via le chemin stocké dans le paquet.
    - Sinon il stocke son adresse dans les adresse parcourue du paquet et l'envoi à tous ses voisins et démarre un timer d'attente.
    - Si un noeud reçoit une réponse au paquet de route avant la fin de timer d'attente alors
    - Si c'est lui qu'à envoyer le message de route il envoi la donnée en suivant le chemin du message de route.
    - Sinon il envoi la réponse au prochain noeud dans la liste d'adresses parcourue.
    - Si un noeud ne reçoit pas la réponse à la fin de son timer d'attente
    - Si c'est le noeud qui à lancé la recherche de route alors il renvoi que l'hote n'est pas joignable et retire l'identifiant du paquet de la liste des paquets en attente.
    - Sinon il retire l'identifiant du paquet de la liste des paquets en attente.
    C'est ce que j'ai voulu faire à la base.

Mais j'ai rencontré que des problèmes.
    - Je n'ai pas trouvé comment envoyer un paquet sans connaitre la destination pour la diffusion du message de route. J'ai résolue ce problème en lançant dans un thread une recherche des voisins qui maintient à jour une table de voisinage et pour diffuser on envoi un paquet à tous les voisins.
    - Quand on recherche les voisins on ne peux rien faire d'autre via le périphérique bluetooth (il me dit que hci est occupé). J'ai résolue ce problème en mettant un mécanisme de verroux entre mes threads qui va bloquer la recherche de voisins quand on doit recevoir ou envoyer quelque chose. Ce n'est pas très propre car si jamais un voisin bouge notre table de voisinage n'est plus à jour... Mais bon admettons que ça suffise.
    - Quand un noeud recherche ses voisins il ne peut plus répondre aux requête d'un autre noeud qui recherche lui aussi ces voisins. Du coup quand deux voisins se cherchent au même moment il ne se voit plus... Et là je n'ai pas de solutions... J'aurais bien bloquer la recherche de voisins un certain temps pour permettre à d'autre de trouver le noeud mais cette solution n'est pas envisageable notamment quand on aura beaucoup de voisins...
    Là je bloque vraiment. Donc je ne sais pas quoi penser. Est ce que l'implémentation d'un protocole de routage pour la technologie bluetooth n'est pas possible? Est-ce que je m'y suis mal pris à la base? Est-ce qu'il y a un moyen de diffuser à tous mes voisins sans les connaitre? (ce serait un sacré plus de savoir faire ça). En sachant que j'ai essayé de prendre contact avec les concepteur de libbluez via irc mais qu'ils n'ont jamais répondus...

Voilà j'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer car je ne trouve pas de solution sur le web et je ne connait personne qui pourrait m'aider. Si vous voulez de plus ample détails n'hésitez pas à me demander. (je n'ai pas mis le code que j'ai fait jusqu'à maintenant car le problème ne vient pas du code).

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Personne n'a d'idées?