en interprétant un langage de programmation spécialisé, je génère un programme qui traite un fichier séquentiel (150 caractéristiques x 750 items dans l'exemple) pour produire nouveau un fichier séquentiel, sans aucune entre/sortie ecran ...

(je reste vague dans mes explications pour ne pas entrer dans des détails qui ne me semblent pas avoir de lien avec mon problème, mais je peux fournir tout ce qui paraitra nécessaire :-)))

au départ, je générais du php, et je me suis tourné vers le c/c++ pour des questions de performance ...

ce site m'a permis de choisir le c++ (utilisation de "string" & syntaxe du "cout" sans les problèmes de sprintf ...), & de me documenter puisque j'étais quasiment novice en c & totalement en c++ ... (mais pas en programmation ;-)))

j'ai donc réécrit mes fonctions de base & généré du c++ (avec un grand plaisir & avec un résultat tout à fait satisfaisant !!!)

mais je suis un peu perdu coté "performances" ...

mon programme de base (en php) génère donc toujours un script php & un source c++ compilé sous windows par MinGW, qui effectuent un traitement identique ...

temps d'execution sur mon portable windows (c'est un ordre d'idée, obtenu par 4 ou 5 essais successifs) :
- php : 13 secondes
- c++ : 8.5 secondes

jusqu'ici, je me dis que maintenant que ça donne un résultat correct, il va falloir optimiser mon code :-)))

mais quand j'essaie sur un petit serveur débian, j'obtiens :
- php : 19 secondes
- c++ : 2.5 secondes

alors, ne comprenant plus grand chose, je compile le programme c++ avec Visual C++, et j'obtiens, toujours sur mon portable :
- c++ : 3.5 secondes

je ne comprends pas ce qui peut provoquer de tels écarts ???

quelqu'un a une idée ???

très amicalement mbp