IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

application serveur autonome


Sujet :

Flex

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut application serveur autonome
    Bonjour,
    je voudrais avoir une confirmation.

    Je developpe actuellement une appli pro, qui sera hebergee sur un serveur dune entreprise.

    Les utilisateurs sy connecteront via leur browser grace a une interface developper sous flex. Cette interface servira a interagir avec une base de donnee (lecture, ajout, suppression etc..).

    Jai besoin que l'application puisse effectuer certaines taches (prendre des fichiers, les controler et les integrer en bdd) mais sans aucune action d'un utilisateur. il faut qu'elle soit completement autonome et en veille 24/24.

    Comment dois je developper cette deuxieme partie de l'appli? avec flex? java?

    Je nai jamais developpe d'application a la fois client et serveur, je me demande comment ca doit fonctionner..

    pre requis: l'ensemble de l'application doit pouvoir etre hebergee sur (presque) tous les types de serveurs et pouvoir gerer aussi bien des bdd mysql qu'oracle.

    merci pour vos lumiere!

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    Pour la partie client s'il faut accèder au système de fichier local de façon transparente AIR semble être la solution la plus appropriée,
    elle évitera notamment de devoir utiliser une autre technologie que Flash.

    Pour la partie serveur une façon relativement standard de procéder est de passer par des web-services, qui dans ce cas pourraient sans doute tirer partie de la sémantique REST.
    L'écosystème PHP est relativement riche en serveurs de WS et frameworks de développement, et le language PHP et sa bibliothèque standard permettent de manipuler facilement le système de fichier serveur.
    De plus, pour le déploiement, PHP est très bien supporté par tous les serveurs WEB, que ce soit Apache ou IIS.

    Mais toute technologie, comme Java, fera l'affaire pour développer le web-service d'accès aux fichiers; tout dépend du savoir-faire existant.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 141
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas quelle base de données tu utilises mais avec sql serveur tu peux plannifier des tâches SSIS avec le sql agent.

    je l'ai déjà utilisé et c'est bien pratique pour synchroniser des bases de données ou importer automatiquement des données d'un ficheir exceletc..

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    avec sql serveur tu peux plannifier des tâches SSIS avec le sql agent
    - le SQL Agent est-il disponible en version Express, si non quid du surcoût,
    - ce système est-il interopérable ou seulement Windows-only ?

    Un des principaux intérêts de Flash, tout comme de Java d'ailleurs, est de développer des solutions interopérables à coût réduit.
    Et ajouter un maillon SQL Server dans la chaine de production risque de mettre en péril toute l'application en cas d'évolution.

    De plus, ce type de développement est rarement réutilisable car spécifique à un outil, alors que développer cette fonctionnalité dans un langage répandu facilite la migration
    et permet surtout de maintenir la solution à moindre coût étant donné que le savoir-faire est largement répandu.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 141
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme Voir le message
    - le SQL Agent est-il disponible en version Express, si non quid du surcoût,
    - ce système est-il interopérable ou seulement Windows-only ?
    C'est windows only bien entendu. Il y a peut être d'autres bases de données qui fournissent ce genre de possibilitées. TOTOTAR posait une question pour un projet pro en entreprise, c'est pas un travail d'étudiant, le cout d'achat d'une db pro pour une entreprise est le moindre de ses soucis par rapport aux couts de développement d'un logiciel. A 600€/jour pour un développeur, on va pas chippoter de choisir entre sql server express ou entreprise !

    Citation Envoyé par seriousme Voir le message
    Un des principaux intérêts de Flash, tout comme de Java d'ailleurs, est de développer des solutions interopérables à coût réduit.
    Et ajouter un maillon SQL Server dans la chaine de production risque de mettre en péril toute l'application en cas d'évolution.
    Ah bon
    Flash est la partie interface graphique. Java te sert à coder la partie modèle, code business ... donc pour toi, avoir une base de données dans un projet informatique c'est ajouter un maillon qui met en péril une chaine de production. ... faut rester un brin sérieux.
    Et si je prends 2 de mes projets, tout deux avec flex en interface graphique, un avec EJB et MySql et l'autre avec C# et SQL server, et bien le projet java-mysql n'est certainement pas celui qui a été à moindre cout !


    Citation Envoyé par seriousme Voir le message
    De plus, ce type de développement est rarement réutilisable car spécifique à un outil, alors que développer cette fonctionnalité dans un langage répandu facilite la migration
    et permet surtout de maintenir la solution à moindre coût étant donné que le savoir-faire est largement répandu.
    Il y beaucoup de chose qui sont rarement réutilisable en informatique, c'est pour cela que les entreprises se font beaucoup d'argent avec l'informatique
    Un développement en Flash est rarement réutilisable si ton client veut passer à silverlight.
    Je suis justement en train de faire migrer une la partie visuel d'une application de Flex 3 à 4 .. et bien c'est quand même souvent galère, surtout que le sdk de flex 4 ne semble pas fini complètement, on doit faire un mixte entre le spark et l'ancien mx pour les datagrid notament ...
    En tout cas, je peux t'assurer que le savoir-faire sql server est très répandu, tout comme oracle d'ailleurs.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    le cout d'achat d'une db pro pour une entreprise est le moindre de ses soucis par rapport aux couts de développement d'un logiciel. A 600€/jour pour un développeur, on va pas chippoter de choisir entre sql server express ou entreprise !
    Il n'y a pas que le coût absolu qui est surveillé par les entreprises mais également le nombre de centres de coûts; sans oublier la gestion des licences et l'évaluation de l'impact du changement.
    Mon manager a récemment fait la moue pour une licence de composant graphique Silverlight à ... 500 $ par an !

    Flash est la partie interface graphique. Java te sert à coder la partie modèle, code business
    Je pensais à une application AIR, qui a son équivalent en Java, Swing par exemple.

    donc pour toi, avoir une base de données dans un projet informatique c'est ajouter un maillon qui met en péril une chaine de production
    Si une application repose sur des features spécifiques à une base, comme ce que semble offrir SSIS, alors faire évoluer la couche de persistance des données nécessitera un développement from-scratch.

    Il y beaucoup de chose qui sont rarement réutilisable en informatique, c'est pour cela que les entreprises se font beaucoup d'argent avec l'informatique
    Oui et tant mieux pour nous les informaticiens.

    Un développement en Flash est rarement réutilisable si ton client veut passer à silverlight.
    Tout à fait, la partie client, au delà d'une taille critique est quasiment irremplaçable.
    Mais j'espère qu'avec l'uniformisation des concepts entre Flex et Silverlight et l'introduction de certains patterns de développement, et la maitrise de ceux-ci par les développeurs cette migration sera de moins en moins difficile.

    Je suis justement en train de faire migrer une la partie visuel d'une application de Flex 3 à 4 .. et bien c'est quand même souvent galère, surtout que le sdk de flex 4 ne semble pas fini complètement, on doit faire un mixte entre le spark et l'ancien mx pour les datagrid notament ...
    Oui la plateforme Flash, en particulier Flex, est en pleine mutation, mais Flex 4 est une milestone importante qui semble marquer une certaine maturité et donc stabilité.

    En tout cas, je peux t'assurer que le savoir-faire sql server est très répandu, tout comme oracle d'ailleurs.
    Je comparais le développement d'une solution de gestion de fichiers en utilisant un outil spécifique comme SSIS, à celui utilisant un langage répandu comme PHP, Java ou C#.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2015, 10h55
  2. [Réseau][Débutant]Application Serveur/Client par TCP/IP
    Par Belegkarnil dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 13h39
  3. application serveur gérant le GUI
    Par didier.cabale dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 11h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 13h04
  5. [D8] Application serveur non disponible
    Par Keke des Iles dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2004, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo