IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Outil de normalisation syntaxique

Sujet :

Langage C++

Membre expérimenté Avatar de vikki
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut Outil de normalisation syntaxique
    Bonjour à tous,

J'ai souvenir qu'il existe un/des outils permettant de normaliser la syntaxe d'un ensemble de sources (genre modifier le nom des classes pour qu'elles commencent toutes par une majuscule, ajouter des 'm_' aux variables privées, etc...) mais impossible de me souvenir du nom. Quelqu'un connait-il ce type d'outil? Et de manière générale, est-ce bien conseillé (y a-t-il un risque de foutre le b... dans tout le code, genre plus possible de compiler)?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On parle généralement d'outils de refactoring (refactorisation). Par contre, je n'en connais pas de bien pour C++.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un pote m'a fait découvrir AStyle qui permet de ré indenter correctement le code, mais ca s'arrête la. En même temps, le type d'outil auquel je pense devrai embarquer un analyseur syntaxique complet pour pouvoir effectuer correctement les opérations, un peu lourd quoi.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je n'y connais absolument rien mais en cherchant rapidement sur google j'ai trouvé un lien sur Wilkipedia qui traite du code refactoring.

Apparemment, beaucoup d'IDEs proposent leur propre outil.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je mets à jour le post suite à mon test de CodeRush + Reafctor! (addin de Visual Studio) version trial. D'après les infos glanées sur la toile, il s'agit d'un des outils de refactoring le plus puissant disponible sous Windows.
    Premier constat, il ne semble pas capable d'appliquer un ensemble de règles syntaxiques sur un projet complet, tels qu'ajouter automatiquement des 'm_' devant toutes les variables membres private des classes définies, faire en sorte que les fonctions membres commencent toutes par des majuscules, etc... (ce qui était mon but à la base). Ces modifications doivent être faites une à une en modifiant le nom de la variable ou fonction sélectionnée, l'outil se chargeant ensuite de modifier le reste du projet. CodeRush dispose par contre d'un tas de petites fonctionnalités intéressantes pour modifier localement des bouts de code, comme créer automatiquement les getter/setter pour les propriétés, remplacer les suites de else/if par des switch, toutes ces modifications étant réversibles. L'interface générale est discrète et pas mal fichue, et s'intègre bien dans l'IDE. Par contre, GROS problème à l'utilisation, Visual Studio finit par complètement freezer au bout d'un certain, l'addin semblant très gourmand en ressource. Impossible de faire marche arrière une fois les premiers freeze apparus: quitter/relancer Visual ou même desinstaller/reinstaller l’ensemble CodeRush + Reafctor! conduisent systématiquement à un blocage de Visual au lancement.

Donc ensemble peu concluant pour l’instant, il me reste à tester Visual Assit X qui semble sympa également. Bref, nous sommes encore loin de nos amis développeurs Java qui eux possèdent de base tous les outils nécessaires pour le refactoring.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il faut comprendre que le c++ n'est pas un langage facile à analyser, pour avoir la signification exacte d'un token, il faut parfois faire plusieurs passes d'analyse.

le préprocesseur, les templates, les opérateurs ayant plusieurs significations sont, parmi les possibilités du langage, les plus difficiles à analyser il me semble.

pour avoir acheté une licence visual assist x, c'est un bon outil, mais tu risques d'être déçu pour les possibilités que tu demandes.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je conçois la complexité d'un tel outil puisqu'il nécessite une analyse lexicale (presque) aussi complète que celle d'un compilateur. Mais il me semble qu'intellisense réalise les 2/3 du travail à ce niveau, c'est pourquoi cela m'étonne de ne pas trouver ce type d'outil sous Visual. A moins qu'il n'existe dans la version 2010, je n'ai pas encore testé.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    microsoft a refondu l'intellisense de visual studio 2010, il est déjà plus facile au niveau de l'éditeur de récupérer la propriété d'un token, par contre c'est loin des possibilités offertes pour c# (enfin de ce que j'ai pu constater dans mes essais).

visual studio 2010, de base, n'offre que peu de fonctions, il faut recourir à des plug-ins tiers pour des fonctionnalités avancées.

Discussions similaires

1. Outils d'Analyse syntaxique
    Par GGeo34 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 16h02
  2. Prism : le nouvel outil de coloration syntaxique simple et léger
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 09h34
  3. Outils d'analyse syntaxique
    Par rambc dans le forum C++
    Réponses: 4