CA Technologies s'attaque à la stagnation des projets de virtualisation avec la gamme CA Virtual Portfolio

Des fonctionnalités avancées de gestion de la virtualisation et une solution enrichie de la suite Security Solution and Foundation

Paris, le 27 juillet - CA Technologies (NASDAQ : CA) annonce la disponibilité de cinq nouveaux produits complétant sa gamme CA Virtual Portfolio. Ces produits sont dotés de capacités de gestion élevées permettant d'augmenter l’agilité par le biais d'outils optimisant le provisioning, le contrôle, la garantie de service et la sécurité des environnements virtuels. Ces cinq produits sont : CA Virtual Assurance, CA Virtual Automation, CA Virtual Configuration, CA Virtual Assurance for Infrastructure Managers et enfin CA Virtual Privilege Manager. CA Technologies lance également CA Virtual Foundation Suite, qui réunit une sélection de solutions de gestion de la virtualisation au sein d'une offre tarifaire particulièrement attractive.

« La gamme d’outils de gestion de la virtualisation de CA Technologies présente des avantages incomparables pour toutes les entreprises souhaitant améliorer l'efficacité, la qualité et la flexibilité de leurs environnements de virtualisation et de Cloud privé, commente Roger Pilc, Directeur général, de la division Virtualisation et Automatisation chez CA Technologies. Cette gamme de produits est entièrement conçue pour offrir des niveaux incomparables de vitesse et de flexibilité ; le développement et la livraison d'applications sur commande et sur une variété d'environnements ; une capacité de gestion, une sécurité et une disponibilité de services exceptionnels afin de réduire les coûts de façon significative et d’offrir un solide retour sur investissement. »

L’offre de gestion de la virtualisation de CA Technologies met un terme à la stagnation des projets de virtualisation, qui reste une problématique récurrente pour de nombreuses entreprises. En effet, après la virtualisation des couches non-critiques du système (soit seulement 20 à 30 % de serveurs physiques convertis en machines virtuelles), plusieurs facteurs peuvent freiner la progression du processus : la complexité des applications, les performances des infrastructures, les risques de sécurité et de conformité, la prolifération incontrôlée des machines virtuelles, la complexité de gestion de la capacité, les ressources humaines disponibles, ou les compétences.

De fait, beaucoup des entreprises calent dans cette phase de stagnation et n’arrivent jamais à virtualiser leurs systèmes critiques « tier 1 » ou « tier 2 ». Bloquées dès la première phase de leur courbe de maturité, ces entreprises ne parviennent pas à aller au-delà de la simple consolidation des serveurs pour profiter d'une infrastructure optimisée, automatisée et orchestrée, ainsi que des avantages d’un datacenter et d’un cloud privé dynamiques. En d’autres termes, elles ratent l’opportunité d’accéder à l'ensemble des bénéfices apportés par la virtualisation : non seulement la réduction des coûts mais aussi l’agilité IT et métier, l’efficacité de gestion, la réactivité sur le marché et l'amélioration des services et de la gestion des ressources humaines.

Disponibilité générale de la gamme CA Virtual Portfolio

Présenté pour la première fois lors de CA World le 17 mai 2010, la gamme de gestion de la virtualisation de CA Technologies a pour vocation d’aider les grandes entreprises comme les sociétés émergentes à surmonter cette problématique de stagnation. Il leur offre des outils avancés pour mieux gérer le provisioning, le contrôle, la garantie de service, la sécurité et l'optimisation d'environnements virtualisés complexes. CA Virtual Portfolio réunit en effet plusieurs solutions conçues spécialement pour offrir de solides atouts aux administrateurs d'environnements virtualisés. Cette gamme de solutions offre également une technologie avancée pour ce qui est d’intégrer la gestion des environnements virtualisés à la gestion intégrale des systèmes, réseaux, périphériques de stockage et applications hybrides, et pour relier l’infrastructure IT à la politique et aux priorités de l'entreprise.

Nouvelles fonctionnalités de sécurité

CA Technologies a également élargi la gamme CA Virtual Portfolio avec une nouvelle solution de sécurité : CA Virtual Privilege Manager.

La virtualisation connaît une rapide expansion dans les datacenters, et les entreprises l'adoptant pour rationaliser leur processus et réduire les coûts opérationnels sont de plus en plus nombreuses. Cependant, que les environnements soient physiques ou virtuels, la sécurité demeure un facteur essentiel.

« Selon Gartner, "jusqu'à 2012, 60 % des serveurs virtualisés seront moins sécurisés que les serveurs physiques qu’ils remplaceront. Ce taux devrait chuter à 30 % fin 2015*" rappelle Roger Pilc. Pour CA Technologies, la diffusion croissante de la virtualisation expose les entreprises à de sérieux risques de perte de contrôle, d’attaques malveillantes ou d'erreurs de manipulation. »

En capitalisant sur son leadership exclusif dans les domaines de la gestion des systèmes virtuels et de la sécurité, CA Technologies a développé CA Virtual Privilege Manager pour sécuriser les accès à l’hyperviseur par console et gérer les accès privilégiés à toutes les images virtuelles, qu'elles soient exécutées sur le serveur de virtualisation comme sur la console de service. Les fonctionnalités majeures de cette solution couvrent notamment la gestion des mots de passe des utilisateurs privilégiés (machines virtuelles et console de service), l'administration par le contrôle des accès à forte granularité (console de service de l’hyperviseur), un système de renforcement de la console de service et un outil spécial de supervision de l’activité de l'utilisateur en environnement virtualisé.

Une suite particulièrement attractive

CA Virtual Foundation Suite réunit CA Virtual Assurance, CA Virtual Automation et CA Virtual Configuration. Cette suite permet de bénéficier d’une tarification avantageuse par rapport au coût individuel de chaque produit. Elle est principalement destinée aux entreprises s’étant engagées dans des projets de virtualisation sans s’équiper d'un système de gestion configurés pour les grandes entreprises. Elles courent alors des risques de performances médiocres, d’inadéquation des ressources, voire d’une perte de confiance des métiers. CA Virtual Foundation Suite apporte une réponse globale à ces challenges grâce à un système de gestion qui simplifie l’adoption et l’extension d'environnements virtualisés et aide à maximiser les bénéfices immédiats et à long terme pour l'entreprise.

Pour plus d’informations sur la gamme de solutions d’administration de la virtualisation de CA Technologies, veuillez consulter http://www.ca.com/us/virtual.aspx.

* Source : Gartner, Inc., « Maîtriser les risques de sécurité récurrents dans les projets de virtualisation des Datacenters » par Neil MacDonald (25 janvier 2010).

A propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.