non rien à voir avec opengl ou directX
simplement je chercher à faire un tableau croisé dynamique qui au lieu de se baser sur un seul tableau, pourrait en utiliser plusieurs aux colonnes identiques (1 tableau = 1 feuille)
typiquement, consolider de la data comptable brute
jusqu'à présent je suis passé par une feinte qui consiste à faire un gros tableau intermédiaire (de consolidation disons) avec le meme format de colonnes que les autres tableaux.
Puis de sa ligne 2 à 3999 faire des liens vers les lignes 2 à 3999 du 1er tableau,
puis de sa ligne 4000 à 7999 faire des liens vers les lignes 2 à 3999 du 2eme tableau, etc.
non seulement c'est peu élégant, mais en plus
* il y a des operations manuelles à effectuer pour certaines mises à jour,
* certaines opérations dans les tableaux sources peuvent flinguer le tableau de consolidation (ex: insertion de lignes dans un des tableaux sources flinguent les liens dans le tableau principal)
* la taille du fichier excel déjà significative, augmente bcp (normal, tous ces liens intemédiaires doivent etre enregistrés dans le tableau)
bref, c'est tres moyen
alors pris d'un courage soudain, j'ai recommencé à lire l'aide office excel. je me souviens d'essais infructueux de consolidation dans le passé mais j'ai tenté le coup à nouveau
on parle de
http://office.microsoft.com/fr-ca/ex...010226585.aspx
http://office.microsoft.com/fr-ca/ex...346.aspx?CTT=1
définion d'une référence 3D
à lire ca je me dis que c'est exactement ce que je cherche, qu'il ne suffirait plus qu'à faire un TCD là dessus et le tour serait joué.Une référence relative à la même cellule ou plage (plage : deux cellules au minimum d’une feuille de calcul. Une plage peut contenir des cellules adjacentes ou non adjacentes.) de cellules sur plusieurs feuilles de calcul s’appelle une référence 3D. Ce type de référence constitue un moyen utile pour référencer plusieurs feuilles de calcul qui suivent le même modèle. Les cellules de chaque feuille de calcul contiennent le même type de données, telles que celles provenant de plusieurs services de votre organisation que vous utilisez pour la consolidation.
en pratique lorsque je suis les étapes, la creation de la référence semble avoir fonctionné (pas de message d'erreur), mais lorsque j'entre cette référence nommée à la creation de mon TCD, ca me crache un popup "Erreur Reference non valide"
d'ailleurs je n'arrive meme pas à faire une bete somme sur une des colonnes de cette "référence 3D", ca me fait une erreur aussi.
faut-il intégrer les entetes des colonnes dans la référence (la 1ere ligne est le nom de chaque colonne) ?
quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca marche ce truc, l'aide ne m'est d'aucun secours, trop obscur.![]()
Partager