IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

les référence 3D en pratique [XL-2007]

Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut les référence 3D en pratique

non rien à voir avec opengl ou directX

simplement je chercher à faire un tableau croisé dynamique qui au lieu de se baser sur un seul tableau, pourrait en utiliser plusieurs aux colonnes identiques (1 tableau = 1 feuille)

typiquement, consolider de la data comptable brute

jusqu'à présent je suis passé par une feinte qui consiste à faire un gros tableau intermédiaire (de consolidation disons) avec le meme format de colonnes que les autres tableaux.
    Puis de sa ligne 2 à 3999 faire des liens vers les lignes 2 à 3999 du 1er tableau,
    puis de sa ligne 4000 à 7999 faire des liens vers les lignes 2 à 3999 du 2eme tableau, etc.

non seulement c'est peu élégant, mais en plus
    * il y a des operations manuelles à effectuer pour certaines mises à jour,
    * certaines opérations dans les tableaux sources peuvent flinguer le tableau de consolidation (ex: insertion de lignes dans un des tableaux sources flinguent les liens dans le tableau principal)
    * la taille du fichier excel déjà significative, augmente bcp (normal, tous ces liens intemédiaires doivent etre enregistrés dans le tableau)

bref, c'est tres moyen

alors pris d'un courage soudain, j'ai recommencé à lire l'aide office excel. je me souviens d'essais infructueux de consolidation dans le passé mais j'ai tenté le coup à nouveau

on parle de

http://office.microsoft.com/fr-ca/ex...010226585.aspx
    http://office.microsoft.com/fr-ca/ex...346.aspx?CTT=1

définion d'une référence 3D
    Une référence relative à la même cellule ou plage (plage : deux cellules au minimum d’une feuille de calcul. Une plage peut contenir des cellules adjacentes ou non adjacentes.) de cellules sur plusieurs feuilles de calcul s’appelle une référence 3D. Ce type de référence constitue un moyen utile pour référencer plusieurs feuilles de calcul qui suivent le même modèle. Les cellules de chaque feuille de calcul contiennent le même type de données, telles que celles provenant de plusieurs services de votre organisation que vous utilisez pour la consolidation.
    à lire ca je me dis que c'est exactement ce que je cherche, qu'il ne suffirait plus qu'à faire un TCD là dessus et le tour serait joué.

en pratique lorsque je suis les étapes, la creation de la référence semble avoir fonctionné (pas de message d'erreur), mais lorsque j'entre cette référence nommée à la creation de mon TCD, ca me crache un popup "Erreur Reference non valide"

d'ailleurs je n'arrive meme pas à faire une bete somme sur une des colonnes de cette "référence 3D", ca me fait une erreur aussi.

faut-il intégrer les entetes des colonnes dans la référence (la 1ere ligne est le nom de chaque colonne) ?

quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca marche ce truc, l'aide ne m'est d'aucun secours, trop obscur.

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Dans le premier cas : TCD multi source, il faut soit avoir un tableau à double entrée (une ligne de titre et une colonne de titre comme sur l'exemple avions, vélos, voitures de ton lien) soit avoir besoin pour le TCD d'un seul champ ligne, un seul champ colonne et un seul champ de données issus de colonnes contigües.
    Pour les cas assez simples, en passant pas un TCD intermédiaire pour chaque page on peut obtenir le tableau à double entrée.

Pour les références 3D c'est utilisé sur des tableaux superposables (donc plutôt aussi des tableaux à double entrée) : je ne sais pas à quoi ressemble tes tableaux mais j'imagine plutôt des listes de données où telle cellule de la feuille 1 n'a rien à voir avec la même cellule (même adresse) des autres feuilles.

Donc en résumé : combien de colonnes as-tu dans tes feuilles et que doit donner le TCD ?

Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    pour résumer et simplifier

on va dire qu'il s'agit de données comptable, avec un compte par feuille

chaque feuille ressemble à (j'ai mis un ; pour séparer les colonnes)
    date_transaction ; libelle transaction ; montant
    (ceci serait le contenu de la 1ere ligne de chaque tableau, l'intitulé quoi)
    pour un exemple de ligne ca serait du genre
    23/06/2010 ; achat fournitures ; -50

chaque compte a un nombre variable de lignes (ca va de qqs dizaines à plusieurs milliers d'écritures par an par compte)
    j'ai une petite dizaine de comptes
    bref un volume de données très modeste où excel est tout à fait indiqué

c'est plus clair comme ca ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Pour moi, le plus simple est de réaliser la consolidation par macro et de partir de cette "table à plat" pour le TCD.

Avec un peu de mise en place (plages nommées, notamment et principalement), c'est vite et bien fait.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

Pour moi, le plus simple est de réaliser la consolidation par macro et de partir de cette "table à plat" pour le TCD.

Avec un peu de mise en place (plages nommées, notamment et principalement), c'est vite et bien fait.
    c'est un peu à ca que je pensais aussi

tu peux détailler stp ?

Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bon finalement j'ai résolu mon truc avec une "grosse" table intermédiaire comme l'avait suggéré pierre.

par contre, plutot que d'utiliser des
    pour remplir les cellules de la grosse table
    (car état donné que j'insère des lignes dans les tableaux sources, ca m'aurait tt décalé dans la "grosse" table)
    j'y suis allé pour des formules à la
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDIRECT("'feuille machin'!L"&ligne()&"C"&colonne())
    enfin en pratique je n'ai pas mis le nom des autres feuilles en hardcode dans la forume, mais je l'ai placé dans la premiere colonne

de plus, derrière il a fallu un peu bricoler un modulo sur le nombre de ligne et cheater aussi dans le cas où le modulo retourne 0 (car donne #ref bien sur) ou retourne 1 (car renvoie l'entete de colonne dans les datas c'est pas propre)

bon c'est pas top moumoute à maintenir dans l'absolu mais comme je me rappelle bien de la construction et n'ai pas à l'apprendre à qqn d'autre ca va bien. en plus en bonus, j'ai encore réussi à esquiver la macro ...

...et c'est que l'esquive de macro dans excel, avec le temps ca devient un vrai sport :p

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'imagine que tu veux un TCD du total par mois et par libellé transaction.

Il faut d'abord faire un TCD par onglet avec regroupement des dates par mois (dates en colonne).

Puis tu fais un TCD de tous les TCD en choisissant l'option Plages de feuille de calcul avec étiquettes et en sélectionnant chaque plage de TCD (hors 1ère ligne de titre et lignes et colonnes de total).

Si tu as 2007, il faut ajouter le bouton "assistant tableaux croisés" dans la barre d'outils pour avoir cette option.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Pouquoi & pour les références ?
    Par diogene dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 09h59
  2. Question sur les références
    Par vdumont dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2006, 01h49
  3. Confusion avec les références
    Par vdumont dans le forum C++
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/05/2006, 16h56
  4. [VB]Comment supprimer les références ?
    Par AsmCode dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 21h54
  5. Pb avec les références d'une base de données
    Par Celia1303 dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2005, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google