IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes MySQL Discussion :

Plusieurs bases ou beaucoup de tables ?

Sujet :

Requêtes MySQL

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Plusieurs bases ou beaucoup de tables ?
    Hello,

difficile de savoir où cette question a déjà été posée mais j'imagine que je ne dois pas être le seul à me la poser !
    Je travaille actuellement sur un système d'archivage assez atypique qui regroupera à terme des données assez hétérogènes les unes des autres avec toutefois des "grumeaux" de données liées. J'utilise MySQL.

D'après vous, est il plus efficace (rapide, sûr, ergonomique) de multiplier les tables (une cinquantaine) dans une base unique ou au contraire, scinder les domaines de données et partir sur plusieurs bases avec des tables plus homogènes ?

Merci beaucoup !

neXt_gEn

Membre confirmé
    Profil pro
    None
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : None

Informations forums :

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens à peine de commencer la lecture de l'article que tu me proposes danidan75 et je suis très enthousiaste !
    Je vous tiens au courant

Merci !

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après une lecture attentive, je découvre une façon particulièrement ingénieuse et performante de répondre à de nouveaux besoins une fois le système mis en place. Très instructif mais pas encore tout à fait ce que je cherche à savoir.

Mon architecture n'est pas encore arrêtée (loin de là), j'en suis encore aux premières étapes de réflexions. Ma question première est posée au sens "général".

Selon vous, démarrer avec plusieurs bases pour alléger le nombre de tables par base est t'elle une méthode valable ?

Merci encore !

NeXt_gEn

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par next_gen Voir le message
    Selon vous, démarrer avec plusieurs bases pour alléger le nombre de tables par base est t'elle une méthode valable ?
    Si c'est pour tout rassembler un jour dans une seule base parce que c'est pour la même application au sujet d'un même domaine sémantique il vaut mieux modéliser correctement une seule BDD.

Mais la description de ton besoin me rappelle un peu l'application sur laquelle je travaillais à l'INRA. Elle était construite autour d'une BDD de métadonnées sur des ensembles de données statistiques et des projets d'études de ces données. Les données statistiques elles-mêmes étaient récupérées de fichiers textes et stockées dans des BDD séparées et à vrai dire le plus souvent même pas modélisées, chaque table de données statistiques étant issue directement d'un fichier texte. Par contre, mon travail avait notamment consisté à reconcevoir la BDD de métadonnées.

Par exemple, si on avait un jeu de données venant d'une étude X, on créait une BDD X et on y importait les données à l'aide de requêtes LOAD DATA INFILE, ce qui créait autant de tables que d'imports. Certaines tables pouvaient alors être fusionnées ou retravaillées avant de servir réellement pour les études faites à l'aide du logiciel.
    Dans les métadonnées, il y avait une table 'zone_depot' qui enregistrait les informations relatives aux BDD créées pour l'import des données statistiques, une table (dont j'ai oublié le nom) qui enregistrait les informations sur les tables à l'intérieur des zones_depot, une table (dont j'ai oublié le nom aussi) qui enregistrait la description des colonnes des tables des zones_depot.
    On avait ainsi des informations sur des données très diverses dans une seule base de métadonnées mais les données utiles étaient stockées dans les BDD MySQL séparées.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 12h06
  2. [Performances] Séparer les tables dans plusieurs bases ?
    Par Seb33300 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 19h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 11h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2006, 10h54
  5. Requête avec des tables de plusieurs bases
    Par Oluha dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 16h56

Partager