IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Faisabilité avec Python

Sujet :

Python

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hum... merci pour la démarche, ça me parait cohérent.

J'avais d'ailleurs suivi un raisonnement similaire, découpage du problème en sous-problèmes et estimation de temps.
    Ensuite j'avais misé sur 5 jours pour l'apprentissage ou remise à niveau, ce qui compense en théorie le taux d'efficacité de 70 à 60% par tâche et les autres pertes
    ça me faisait arriver à 4 semaines max en tout.
    Il manque peut-etre quelque chose dans mon analyse alors..

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Les tests ?

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hum.. en cumulé les tests ce serait un jour non ?
    Optimiste ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur web/mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Cette discussion dépasse tout doucement mon expérience, mais un seul jour, ça me parait irréaliste.

Rien que les tests unitaires représentent une grosse charge. Et même si c'est rebutant, on finit toujours par être heureux de les avoir.

Après, selon la complexité de l'application, ce serait pas mal de prévoir des tests d'utilisabilité et validation d'interface. Et ça, seul « l'expert métier » peut vous dire où ça coince. Autrement dit, c'est une demi journée pour faire essayer l'application aux gens et en tirer des conclusions. Plus le temps de revalider s'il y avait (et il y aura) des difficultés. Cela dit, les tests utilisateurs ont un grand avantage: si vous partez dans une mauvaise direction, vous le remarquez avant d'être allé trop loin.

Et puis, à moins de n'avoir que des utilisateurs experts, une petite passe de « monkey-testing », c'est pas mal non plus. Prévoir encore une ou deux heures.

Encore une ou deux heures pour préparer la démo.

Les tests peuvent nécessiter énormément de temps. C'est à vous de savoir combien de temps vous y consacrerez. Mieux vaut faire un peu de tests bien pensés que pas du tout. Mais une application sans test aura des bugs / des méconceptions.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai une solution: faire venir un prestataire . :p

(Sauf si le presta est Shain)

Sinon: 4 semaines si tu connaissais python, pourquoi pas, mais dans le cas contraire il y a forcément un temps d'adaptation.

Moi je conseillerais un truc: installes python et commences à faire des essais pendant un jour ou deux. Même si tu changeais de langage tu auras au moins avancé sur les algos. Tandis que là tu es dans le brouillard total, et si tu ne fais rien tel que c'est parti tu vas dans le mur: autant leur dire tout de suite.

Moi je me suis mis facilement au python, tout au moins sans librairies graphiques et pour du traitement de fichier texte, alors que mon dernier langage appris était delphi.

Je conseillerai aussi de faire des petits lots avec leur faisabilité et leur chiffrage pour chacun: (ha déjà dit)
    - traitement du fichier
    - USB
    - IHM

en leur promettant de faire le traitement de fichier à coup sûr dans 3 semaines, après avoir fait tes tests pendant 2 jours, et mettre une alerte sur les 2 autres parties avec solution de contournement.

J'oubliais: ce que j'appelle traitement du fichier, veut dire génération d'un fichier csv et non excel. En tout cas dans un premier temps.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Hmm...

C'est une question de standards de développements i.e. qu'est ce que vous mettez et attendez de cette journée de tests:

Personnellement, le contenu de la journée devrait assurer que le soir:
    - l'ensemble des fonctionnalités a bien été testé,
    - les résultats obtenus sont reproductibles et sont les résultats attendus,

Ce qui signifie déjà plusieurs journées de boulot de conception et de préparation pour que cela ait quelques chances d'arriver.

Et pour avoir quelque chance que ce fonctionnel "fonctionne", il faudra qu'en amont, il y ait eu des tests d'intégration (est ce que je charge les fichiers depuis la clé USB), des tests unitaires,...
    Le pire étant qu'avant de faire ces tests, il faut quand même réfléchir à un contenu, un périmètre, ...
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Les 2 jours de tests dont je parle ne sont pas des tests unitaires, ni d'intégration, ni de reproductibilité car effectivement en 2 jours ça ne tiendrait pas.

Je parle de tests de développement et de mise en œuvre de la compréhension de python et de ses possibilités pour le projet en question avant (ou au tout début) du projet.

donc:
    "en leur promettant de faire le traitement de fichier à coup sûr dans 3 semaines, après avoir fait tes tests de faisabilité de python pendant 2 jours au début du projet, et mettre une alerte sur les 2 autres parties avec solution de contournement".

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réactions..

Cependant ça me fait un peu peur tout ça... je ne vois pas bien comment m'en sortir...
    Est ce qu'en OOOBasic je pourrai vraiment gagner du temps par rapport au Python ? ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Fais ton choix aussi en fonction des ressources dispo sur internet et ici en particulier, vu que tu vas forcément te poser des questions. Autrement dit quand tu seras bloqué par un souci je doute qu'il y ait beaucoup de documentations et forums sur OOOBasic, contrairement à python et java ou d'autres langages présents ici.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Bon aprés avoir lu toutes ces pages, à moi de mettre mon petit grain de sel.

Pub Python
    Tout d'abord je te recommande chaudement Python.
    En effet, je m'y suis mis parce que je devait dévelloper des trucs alors que j'avais pas touché à la programmation depuis au moins 2 ans, et ce n'était pas mes vagues notions de C qui allaient m'aider.
    Résultat: Je m'en suis trés bien sorti et j'utilise maintenant Python quasiment quotidiennement... (script, parsing de fichier texte,petites applis etc...)

Pour ton probleme:
    Mon superieur voulais ABSOLUMENT les résultats avec des courbes sur XL. J'avais donc fait un script en python qui utilisait python pour lire le fichier de base et faire tous les calculs (python c'est le bien) & des petites macros XL pour la création des graphiquess (le VBA c'est le mal). et ca marche trés bien

Dans ton cas, j'opterai aussi pour une solution 'mixte':

-La lecture du fichier (à partir de ta clef USB)
    -Les calculs ( traitement de données)
    je le ferai via python

Puis la gestion de l'affichage dans un tableau, ajout des colonnes ,création de courbes,ainsi que la mise en page je la ferai avec des petites macro.
    l'avantage c'est que comme ca le client voit le résultat de ce qu'il a directement dans une environnement qu'il connait, et il peut modifier ce qu'il veut (changer la couleur des courbes, ajouter/supprimer des colonnes, faire un graphique supplementaire)...Puisque tout ca s'affiche dans une fenetre oOo...

Pour l'IHM, j'avoue que je ne sait pas si il vaut mieux avoir des boutons via une page oOo ou une petite GUI avec TKinter (bibliotheque graphique 'de base' pour python)

Du coup ca me ferai un programme comme ca:

parsing du fichier de texte
    traitement de tes données du fichier texte
    lancement de tes macros avec les données

Pour la question 'Combien de temps'. C'est simple ils t'ont dit 1 mois. Donc c'est 1 mois...
    Mais comme le software c'est comme le batiment, et bien y'aura du retard et il feront avec. Même si ils te mettent la pression dit toi bien qu'ils feront avec .
    Parce qu'entre l'apprentisssage de python/macro oOo, l'architecture,la conception,le codage,les tests,l'assemblage ET LA DOC!!! (on oublie ca trop souvent). les 1 moisca me parait ridiculement cours. a moins que tu ai envie de te tuer à la tache pour une poignée d'imbecile qui ne pensent qu'à leurs bonus en fin d'année...

Par contre fait vraiment un truc propre,réfléchit et DOCUMENTE parce que vu ce que tu présente, y'a beaucoup de chance que des gens finissent par venir t'aider, ou que le programme soit modifier ulterieurement

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Fais ton choix aussi en fonction des ressources dispo sur internet et ici en particulier, vu que tu vas forcément te poser des questions. Autrement dit quand tu seras bloqué par un souci je doute qu'il y ait beaucoup de documentations et forums sur OOOBasic, contrairement à python et java ou d'autres langages présents ici.
    J'ai aussi fait attention à ce point là.
    OOOBasic est moins documenté mais je trouve pas mal d'informations notamment sur le forum officiel.
    Les sources d'information sont de toutes façons moins disponibles qu'avec Python ou autre.

Mais comme le software c'est comme le batiment, et bien y'aura du retard et il feront avec. Même si ils te mettent la pression dit toi bien qu'ils feront avec
    et me vireront..
    merci quand même du soutien

Concernant la solution mixte, ça à l'air intéressant, il faut juste que je m'assure qu'on puisse lier un programme en Python aux macro de OOOBasic, je n'ai pas trop compris pour l'instant.
    Ensuite cette technique va aussi me demander d'assimiler deux langages dans le meme temps..

Hum.. je dois encore peser le pour et le contre.. c'est fou, dans tous les domaines il y a des avantages et des inconvénients à une solution..

Membre expérimenté Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut VBA vs Python
    Bonjour,
    Je peux faire part de mon expérience,

J'avais fait, il y a 7 ans, une application en VBA utilisant excel.
    Cette application lit des fichiers de configuration .txt, lance des applications de téléchargement puis écrit des fichiers de sauvegarde (.txt aussi). Elle est utilisée en production tout les jours.

Il y a 1 an je l'ai refait en python pour le fun....

En comptant les lignes vides:
    Le nombre de ligne de VBA est 143, l'ihm est dans la feuille excel.
    Le nombre de ligne python (en comptant l'ihm en wx) est de 267

Le programme Python est plus complet (il affiche l'état de la connexion réseau..) et plus robuste .

J'ai mis un mois en dehors des heures de travail mais je connaissais python depuis plusieurs années en pratique quasi journalière avec l'utilisation de plusieurs bibliothèques gui, sqlite..

Je pense qu'il faut du temps pour assimiler la syntaxe, les bibliothèques...
    Il me semble difficile dans le même temps d'apprendre et de faire à court terme.

De plus, au final, j'ai laissé l'appli VBA car j'ai peur pour la maintenance d'être le seul à connaitre python. Et elle fonctionne très bien.

Voila..

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai bien lu ton message alexdevl.
    Tu dis avoir laissé l'appli en VBA, pourtant il n'y a pas de problèmes de compatibilité suivant la version de windows ?
    Aussi, ça contraint les utilisateurs à travailler sur un PC non ? ce n'est pas gênant ?

Bon sinon je pense que je vais me lancer sur OOo Basic.
    Apprendre à programmer en Python en si peu de temps me semble plus difficile bien que le OOo n'est pas l'air si simple..

Discussions similaires

1. création de base mySQL avec python
    Par preacher_man dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 19h38
  2. Manipuler un fichier excel avec python
    Par dipajero dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 23h14
  3. cmt se connecté a oracle pour faire une requete avec python
    Par dipajero dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2005, 20h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 13h15
  5. Les 128 derniers bits d'un fichier en ligne avec Python ?
    Par ecocentric dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2005, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace