IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Quels troubles de vue peut provoquer un site web?

Sujet :

Webdesign & Ergonomie

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quels troubles de vue peut provoquer un site web?
    Bonjour.

Je vois souvent sur les logiciels des jeux vidéos les avertissements disant que leur usage peut provoquer les troubles de vue. J'imagine donc que les mêmes troubles peuvent être provoquées par des sites web ordinaires, utilisant les animations ou non.

Quelqu'un connait-il une ressource qui explique quels sont les troubles possibles et comment les éviter pour un designer ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MainMa Voir le message
    Bonjour.

Je vois souvent sur les logiciels des jeux vidéos les avertissements disant que leur usage peut provoquer les troubles de vue. J'imagine donc que les mêmes troubles peuvent être provoquées par des sites web ordinaires, utilisant les animations ou non.

Quelqu'un connait-il une ressource qui explique quels sont les troubles possibles et comment les éviter pour un designer ?
    heu,
    les troubles indiqués sur les boîtes de jeux vidéo, sont là comme indication. Elles servent à prévenir d'un abus d'utilisation dans de mauvaise condition.
    Donc, ta question à mon sens n'a pas lieu d'être posé puisque tu ne va pas rester 10h devant le même site web sur ton écran.

PS: La seule question à se poser est donc est ce que mon travail est regardable ou non?
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    heu,
    les troubles indiqués sur les boîtes de jeux vidéo, sont là comme indication. Elles servent à prévenir d'un abus d'utilisation dans de mauvaise condition.
    Donc, ta question à mon sens n'a pas lieu d'être posé puisque tu ne va pas rester 10h devant le même site web sur ton écran.

PS: La seule question à se poser est donc est ce que mon travail est regardable ou non?
    Ah bon ? Ah, c'est pas ce que j'ai compris.

Moi, je croyais que chez certaines personnes, c'est le fait de voir, même pendant un court laps de temps, une image ou une animation qui peut provoquer des troubles. Il s'agit par exemple des lignes de couleur opposée mises cote à cote, d'une spirale qui tourne sur elle-même, etc.

puisque tu ne va pas rester 10h devant le même site web sur ton écran
    Ca dépend. Si c'est un site intranet, un salarié peut bien y passer 35 heures par semaine dessus. Si c'est un site web ordinaire, alors là, oui, forcement, y a peu de risque.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon ? Ah, c'est pas ce que j'ai compris.

Moi, je croyais que chez certaines personnes, c'est le fait de voir, même pendant un court laps de temps, une image ou une animation qui peut provoquer des troubles. Il s'agit par exemple des lignes de couleur opposée mises cote à cote, d'une spirale qui tourne sur elle-même, etc.
    epilepsie?

Ca dépend. Si c'est un site intranet, un salarié peut bien y passer 35 heures par semaine dessus. Si c'est un site web ordinaire, alors là, oui, forcement, y a peu de risque.
    mon extranet est ouvert plus de 40 h par semaine mais n'est consulter réellement qu'une 1h par jour donc bon je pense toujours que ce genre de question n'est pas forcément pertinente .
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    epilepsie?
    Je sais pas justement. C'est ça le problème. En regardant sur Wikipedia, j'ai pas vraiment vu ce qui peut provoquer une épilepsie dans ce contexte-là.

mon extranet est ouvert plus de 40 h par semaine mais n'est consulter réellement qu'une 1h par jour donc bon je pense toujours que ce genre de question n'est pas forcément pertinente .
    Ce n'est qu'un cas particulier. Je n'ai pas dit que tout site extranet sera utilisé en permanence. Et c'est vrai que ce genre d'utilisation est rare, même aujourd'hui, lorsque certains font, à tort, un site intranet à la place d'un logiciel.

En parlant de ça, deux cas me viennent à l'esprit :

• Le personnel des boutiques des opérateurs téléphoniques ou FAI, dont le travail consiste majoritairement à accueillir le public et faire les manipulations nécessaires sur un site intranet,
    • Le personnel des SAV qui répond aux appels téléphoniques, et est amené à ce titre de travailler en permanence sur un site intranet.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur web/mobile

Informations forums :
    Par défaut
    epilepsie?
    Ah oui, le fameux "Avertissement sur l'épilepsie" des jeux vidéos. « élipepsie », comme je lisais ça il y a quelques années

L'épilepsie est un problème neurologique, qui se manifeste surtout en cas de fatigue ou de nervosité.

Dans la mesure où la lecture sur écran fatigue fort les yeux, à cause notamment du rétro-éclairage et de la faible résolution par rapport à l'imprimé, oui, ça peut causer des crises d'épilepsie. Ce n'est pas lié au site web, mais aux écrans.

Cela dit, il y a des millions de gens qui travaillent 12h par jour sur pc (à commencer par les informaticiens) et qui n'ont aucun souci pour autant. D'ailleurs, plus les années passent, moins les écrans sont désagréables à lire : de CRT on est passé à LCD, puis on a inventé l'affichage sous-pixellaire, et les résolutions continuent à augmenter.

Citation Envoyé par MainMa
    Ca dépend. Si c'est un site intranet, un salarié peut bien y passer 35 heures par semaine dessus.
    Si tu fais un intranet flashi et clignottant de partout, et que les gens doivent y bosser 35h par semaine, tu vas te faire des ennemis. C'est précisément le cas où il faut bien travailler le confort.

lorsque certains font, à tort, un site intranet à la place d'un logiciel.
    Pourquoi « à tort » ? Il existe de vraies applications web, et c'est largement plus facile à déployer que des application desktop.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/04/2024, 22h24
  2. Avec quel éditeur concevez-vous vos site web ?
    Par Marc-xhtml dans le forum Outils
    Réponses: 263
    Dernier message: 06/05/2009, 14h43
  3. Quels outils logiciels utiliser pour faire son site ?
    Par tripper.dim dans le forum Outils
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/05/2008, 18h39
  4. [Conception] Site Web et base de données -> quel stratégie adoptez-vous
    Par snipes dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 01h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google