Bonjour!
Je suis un débutant dans le développement des applications web, et après avoir effectué le choix de JSF comme framework, j'ai commencé naturellement à chercher des tutoriels pour me familiariser avec la méthodologie adoptée pour développer une application CRUD tel qu'il m'est demandé de réaliser.
D'une part, j'ai trouvé un tutoriel clair et précis sur le site officiel de Netbeans, intitulé Generating a JSF 1.2 CRUD Application from a Database. Dans cet exemple, il y a pour chaque classe entité:
- une classe de contrôle JPA
- une classe de contrôle JSF
- une classe de conversion JSF
- un répertoire contenant les 4 fichiers (detail.jsp, edit.jsp, list.jsp, new.jsp)
Par la suite, l'assistant génère un peu tout, et une simple exécution permet d'avoir tous les résultats des requêtes CRUD. Sauf que le code est très très peu intelligible pour un débutant comme je le suis, l'ajout d'autres fonctionnalités devient donc chimérique.
D'une autre part, un collègue m'a filé un code, où le mapping avec la BD est assuré par Hibernate. En plus du package de classes entités généré par ce dernier, il y a un package de managed beans relatifs à ces classes. Ces dernières contiennent les sessions, les transactions, les query avec des requêtes HQL. Cette solution requiert un effort considérable, est moins automatique que la première, mais demeure largement compréhensible.
Quelle serait la différence entre les deux méthodes? Une application web CRUD peut elle être effectuée des deux façons? Laquelle est meilleure en fin du compte?
Partager