Slt tout le monde,
voici mon problème:
Pour faire face à des besoins, j'ai créé une BDD avec mysql couplée à un classeur Excel bourré de modules permettant de traiter les informations de la BDD. Donc, je me connecte depuis excel via un module vba à ma BDD.
Jusqu'à présent elle était hébergée en local, donc pas de problème.
Seulement, cette appli excel est utilisée par différentes personnes et ce ne sera pas les mêmes d'année en année. Elles doivent pouvoir se connecter de n'importe où à la base de donnée.
D'où ma BDD doit être hébergée sur un serveur et on doit pouvoir y accéder à distance. Comble de l'histoire, on ne peut pas se permettre de payer bien cher un serveur. La période d'analyse dure 4 mois par an. De préférence, j'aimerais trouver une solution gratuite....
De là, je ne sais pas trop comment faire, quel chemin prendre car :
- Certains fournisseurs ne permettent l'accès à la BDD qu'en local pour raison de sécurité, ou alors il faut passer via un "tunnel SSH" ? (Si vous connaissez des hébergeurs qui le proposent?, j'ai essayé avec mon compte gratuit chez Freehostia.com mais je n'arrive à rien pour le moment...)
- alternative ? (ptet faire un code en vba depuis excel qui ferait des requetes php qui accéderait alors en local au mysql, qui renverrait la réponse au php, qui la renverrait à excel, mais là je ne connais pas trop la faisabilité).
- autre alternative ?
En dernier mot, le fait de devoir apprendre ne me rebute pas(même si je privilégie les solutions faciles
)
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Partager