IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

CRM :: Combien de développeurs ?


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut CRM :: Combien de développeurs ?
    Bonjour,

    Suite à une mission dans une grand entreprise, le service IT me demande de développez un logiciel CRM :

    - Client, contact, organisation
    - Activité, Taches
    - Document
    - Agenda
    - Suivi contact
    - Historique

    Je souhaiterai savoir étant seul pour le développement, pensez vous que ce genre de projet soit possible pour une seul personne et/ou combien de personne normalement dois être composé l'équipe, votre expérience, votre avis m'intéresse...

    Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut
    Il est toujours possible de réaliser un projet seul, le tout est de savoir les délais qui te sont accordés. Si tu dois rendre ton projet dans dix ans ou après, il n'y aura pas de problème. Si c'est pour demain, même avec les meilleurs développeurs du monde travaillant en synergie parfaite, c'est impossible. Le tout est de savoir à quel endroit tu te situes entre les deux.*
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Il est toujours possible de réaliser un projet seul, le tout est de savoir les délais qui te sont accordés. Si tu dois rendre ton projet dans dix ans ou après, il n'y aura pas de problème. Si c'est pour demain, même avec les meilleurs développeurs du monde travaillant en synergie parfaite, c'est impossible. Le tout est de savoir à quel endroit tu te situes entre les deux.*
    Et bien tous est dit.
    Dans ma boite on est 2 a développer, moi pour la partie logiciel, et BDD mon chef pour la partie extraction des données.

    mais tous seul c'est réalisable.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je confirme yoyo,

    Après lecture de tes messages sur ensemble du forum, aucun en programmation.

    Je souhaite un retour de quelqu'un avec un projet finalisé, et non de spéculation boursière, effectivement tu as de expérience est merci de ton message mais ... quelqu'un à dit un jour j'ai réaliser un CRM web et ayant 10 ans expérience je pense avoir ce poste... finalité après consultation de son CRM 10 % des règles métiers étais la et la prise en compte de la sécurité encore moi, c'est pas tout de mettre une fonction session_start ... au moins une classe qui permet de sécurisé ensemble des retour de sécurité (injection, xss, ...) mais à t'il déjà réaliser une classe .... il est temps de comprendre la pratique actuel de programmation en constante évolution sinon tu va finir seul et tu parlera une langue que la généralité des gens en face ne te comprendra pas et ne cherchera pas à t'aider.

    Le projet me semble dure d'être réalisable en prenant en compte, dossier technique, cahiers des charges, compte rendu, rapport dans une structure inter-service dans lequel le crm dois être sure mesure en fonction de leur besoin, exemple la gestion de suivi de contrat, prendre en compte les règles métiers actuel de programmation pour que ensemble de l'équipe développe de la même façon (charte de programmation) & développement 3tiers - POO.

    Enfin je pense que en tant que junior ce type de projet me semble d'une façon clair réalisable avec une équipe composé de 5 personne :

    - scrum master (1)
    - product owner (1)
    - developpeur (3)

    Bonne continuation.


    Ps : Et la lumière fut

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Ce projet est tout à fait réalisable seul si tu disposes du temps nécessaire. Le problème ici ne vient pas des réponses du forum, mais de ton message initial : comment quelqu'un pourrait estimer la faisabilité ou la charge d'un projet CRM avec le peu d'informations que tu nous donnes ?

    Voilà ce que tu devrais faire : le CRM est surement prévu au niveau business pour rentrer en production à une certaine date. Prend cette date comme étant la date de livraison de ton projet, et fais un retro-planning (internet t'en diras plus sur comment faire ce rétro-planning).

    A partir de ce rétro-planning, tu vas pouvoir identifier les phases projet, les livrables pour chaque phase et la charge de chacun de ces livrables (exprimée en jour-homme).

    Si tu peux faire ce projet seul, alors la somme des charges (toujours exprimée en jour-homme) devra être exactement égale au nombre de jours entre la date de début de ton projet et la date de fin.

    Par exemple (exemple très simplifié) :
    Pilotage : 6 j-h
    Workshop 1 + report 1 : 10 j-h
    Spécification fonctionnelle 1 : 12 j-h
    Spécification fonctionnelle 2 : 8 j-h
    Spécification technique 1 : 5 j-h
    Spécification technique 2 : 5 j-h
    Développement : 12 j-h
    Recette : 20 j-h
    Migration : 15 j-h
    Déploiement : 2 j-h
    Formation : 1 j-h

    Total charge = 6 + 10 + 12 + 8 + 5 + 5 + 12 + 20 + 15 + 2 + 1 = 96 j-h

    Ca signifie que ton projet te prendra 96 jours seul (soit 4 mois et demi, avec une moyenne de 22 jours travaillés par mois).

    Ca s'appelle un CADRAGE, et tu ne l'as clairement pas fait. C'est quelque chose de difficile à faire, et même s'il existe des templates et des ordres de grandeur pour te permettre d'avoir une vision à la louche de la charge de ton projet, c'est l'expérience qui te donnera la vision la plus précise. Après, le retard d'un projet se gère comme un risque de projet à part entière.

    Donc en premier lieu, tu dois cadrer les phases du projet, les livrables associés (y'a énormément de documentation sur internet sur ces livrables, ainsi que des templates) ainsi que la charge de chacun de ces livrables.

    Dernier conseil : si tu es seul sur ce projet, zappe le plus de documentation possible sauf celle qui est essentielle (spécifications fonctionnelles et techniques, cahier de recette SONT OBLIGATOIRES). En effet, la documentation permet de communiquer les informations à la team projet (mais tu es seul) et laisser une trace du projet (pour les maintenances et évolutions futures, par exemple).

    Bonne chance.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXLeManXx Voir le message
    Enfin je pense que en tant que junior ce type de projet me semble d'une façon clair réalisable avec une équipe composé de 5 personne :

    - scrum master (1)
    - product owner (1)
    - developpeur (3)
    Comment peux-tu estimer les ressources nécessaires d'un projet dont tu n'as même pas encore estimé la charge ou identifié les livrables ?

    Et je suis curieux de connaître une organisation projet ou les développeurs représentent 60% de l'effectif...

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXLeManXx Voir le message
    Je confirme yoyo,

    Après lecture de tes messages sur ensemble du forum, aucun en programmation.
    aucun en programmation ?
    il est vrai que je participe très peu au divers question du forum mais c'est surtout du au faite que je développe essentiellement en VBA et que globalement le FAQ en VBA et une mine d'or.

    cependant de la à dire aucun message dans la pertie en programmation je trouve cela abuser... et tu n'as pas du beaucoup chercher...


    Citation Envoyé par xXLeManXx Voir le message
    Je souhaite un retour de quelqu'un avec un projet finalisé,
    se qui tombe bien puisque le mien et en production depuis maintenant plus d'un ans...



    Citation Envoyé par xXLeManXx Voir le message
    et non de spéculation boursière, effectivement tu as de expérience est merci de ton message mais ... quelqu'un à dit un jour j'ai réaliser un CRM web et ayant 10 ans expérience je pense avoir ce poste... finalité après consultation de son CRM 10 % des règles métiers étais la et la prise en compte de la sécurité encore moi, c'est pas tout de mettre une fonction session_start ... au moins une classe qui permet de sécurisé ensemble des retour de sécurité (injection, xss, ...) mais à t'il déjà réaliser une classe .... il est temps de comprendre la pratique actuel de programmation en constante évolution sinon tu va finir seul et tu parlera une langue que la généralité des gens en face ne te comprendra pas et ne cherchera pas à t'aider.
    je vais être claire, si c'est pour faire comme les grands CRM (Sugar et autres) tous seul tu n'y arrivera jamais.

    mais tu me demande si seul un projet de CRM avec gestion des activités, des contacts et des document est possible. Ma réponse est oui puisque car j'ai réaliser un projet similaire qui est en production. nous l'avons développer à 2 (et franchement j'aurais pu le développer seul) en 7 mois (1ans si on considère que le projet était commencer avant a mon arriver). tous en n'étant pas a temps plein dessus.

    globalement se projet était réalisable en 4-5 mois en étant seul à temps plein.


    mais n'ayant pas ton cahier des charges sous les yeux, et sachant pas le temps qu'on ta allouer pour ton projet, oui il est difficile pour moi de dire si ton projet et réalisable seul ou pas...


    m'enfin c'est que l'avis d'une personnes qui "va finir seul et qui parlera une langue que la généralité des gens en face ne comprendra pas et ne cherchera pas à aider"
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ton retour, il y a aucun problème defois les choses mauvaise son finalement bon pour chacun.

    J'ai effectivement poussé le bouchon, mais il me fallait une réponse pour comprendre comment m'organiser avec les idées actuel que j'ai mis en place.

    Excusez moi si vous l'avez pris mal, je ne veux pas juger votre travail.

    Bonne continuation à tous.

    ps : pour reprendre ton dernier poste ... ma réponse pour la projet ! aucun cahier des charges, j'ai du moi même tout faire ! sachant que le chef de projet ne sais meme pas faire une requete (INSERT, UPDATE) son ancien travail hotliner je ne suis pas la pour jugé mais defois chacun sa place il suffit par de lire des magazine gestion de projet IT pour lancer des projts ... je ne sais pas votre avis... j'ai finalement compris qu'il me faut une expercience au sein d'une équipe et dans une entreprise qui sera me faire avancé.

    Bien à vous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2008, 16h07
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 15h18
  3. Développeur .Net 2.0, combien je vaux ?
    Par SesechXP dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo