IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Générer des nombres aléatoirement [XL-2003]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 61
    Par défaut Générer des nombres aléatoirement
    Bonjour,
    Je cherche à comprendre pourquoi pour générer un nombre au hasard de 1 à 6. On doit faire (6 * rnd) + 1 ? Je comprends qu'on doit mettre +1 pour éviter qu'on obtienne 0 mais finalement on peut obtenir 7 qui n'appartient pas à [1 : 6] ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de mercatog
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    9 435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 9 435
    Par défaut
    Ce que tu écris c'est faux
    (6 * rnd) + 1
    F1 sur rnd()
    La fonction Rnd renvoie une valeur inférieure à 1 mais supérieure ou égale à zéro.
    ..
    Pour générer des entiers aléatoires dans une plage donnée, utilisez la formule ci-dessous :

    Int((upperbound - lowerbound + 1) * Rnd + lowerbound)
    pur ton cas upperbound=6 et lowerbound=1
    tu auras donc
    int(6*rnd()+1)
    tu auras des entiers compris entre 1 et 6
    maintenant si tu veux des décimales
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Int(6000 * Rnd() + 1) / 1000

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 61
    Par défaut
    merci oui effectivement ton raisonnement me parait logique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Générer des nombres aléatoirement
    Par elghadi_mohamed dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 12h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 16h42
  3. Générer des nombres aléatoires
    Par nbeligh dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 16h05
  4. Algo pour générer des nombres aléatoires
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 09h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo