Bonjour,
Je voulais savoir si à partir du moment ou on développe quelque chose en javascript on doit aussi le développer en php? Ou alors si l'on part du principe qu'aujourd'hui tout le monde possède javascript dans sa machine?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je voulais savoir si à partir du moment ou on développe quelque chose en javascript on doit aussi le développer en php? Ou alors si l'on part du principe qu'aujourd'hui tout le monde possède javascript dans sa machine?
Merci de vos réponses
Moi je vais te répondre de deux manières :
On m'a toujours appris que quand tu développes quelques en JS, par sécurité il vaut mieux le refaire en PHP, quoi que ce soit. Parce que si le javascript est désactivé, certaine des sécurités que tu pourrais avoir mis en place vont sauté avec cette désactivation.
Maintenant une réflexion un peu plus personnelle. Je suis actuellement en stage et refait le site de la société qui m'embauche. J'ai commencé sur ce principe, c'est-à-dire par sécurité je double mon Javascript avec PHP. Mais après quelques mois passé dessus, je m'aperçois que j'utilise énormément de Javascript (défilement d'image, formulaire et autre effet avec JQuery).
Donc pour que mon site fonctionne correctement, l'activation du Javascript reste indispensable (rien que la mise en place d'une google maps nécessite que du Javascript et ne peut pas, à ma connaissance, être doublé en PHP, donc javascript obligatoire).
Donc ma conclusion (mais cela reste un avis personnelle) : doubler tout ton Javascript en PHP risque d'être une perte de temps. Toutefois, doubler certaine sécurité, comme par exemple le contrôle de saisie dans les formulaires (avec mon peu d'expériences je ne vois que ça principalement), reste une "obligation" pour être sûre d'avoir des données cohérentes avec ce que tu recherches.
Maintenant, ce n'est que mon avis, et peu être que d'autre avec plus d'expérience auront un autre point de vue.
C'est vrai que cela peu vite devenir long si on double tout en php. Je tiens compte de ton avis, merci.
Si d'autre veulent bien faire part de leur expérience je suis aussi preneur![]()
Bonjour,
Disons que pour un site public, il est plus sûr de garder les deux vérifications. Maintenant, pour un site privé, si l'on est certain de ce que les utilisateurs vont faire, alors oui la notion de temps de programmation intervient. Je rejoinds donc l'avis de neo18045. Tout en conseillant malgré tout, si possible de faire le plus de vérifications possibles.
On laisse beaucoup de libertés à l'utilisateur et... il les prend.![]()
php et js ne peuvent pas développer les mêmes choses! après, les deux sont "indispensables" pour avancer sur le web, mais seul js est interactif;
Pourquoi dis-tu que l'on ne peut pas développer la même chose en JS et en PHP ? Si je reprend l'exemple d'un formulaire, on peut bien effectuer le même contrôle à la fois en JS et en PHP pour les données qui y sont saisies (d'où le fais qu'on parle de doubler le JS en PHP). Mais je suis d'accord avec toi qu'aujourd'hui les deux deviennent "indispensable" et que JS est fait pour être interactif.
Partager