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WinDev Discussion :

Requête pour lister les commandes d'une gestion commerciale


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Requête pour lister les commandes d'une gestion commerciale
    Salut,

    J'ai une petite question de conception, qui ne concerne pas forcément que windev. Pour planter le décor, je réalise actuellement, une gestion commerciale avec une interface d'encaissement tactile . J'ai donc des devis, commandes, factures et BL.

    Dans une fenêtre je désire afficher la liste des commandes (par ex) sur une période, et que je voudrais voir dans cette liste l'id de la commande, le client, la date et le total HT et TTC.

    Par habitude, je fais toujours en sorte de ne pas dupliquer les informations que je peux obtenir par calcul dans ma base de données.
    J'ai donc au niveau de mes fichiers (entre autres) :
    Commande : Port, Frais, Remise_Globale ...
    Ligne_Commande : Prix_Unitaire_HT, Ecotaxe, Quantite, Remise_Ligne ...

    Je cherche donc à calculer pour ma liste le total HT et total TTC sur chaque commande, mais je ne vois pas trop comment faire, à part de faire la (somme des lignes commande (rubrique calculée) + frais + port * tva port) à l'affichage de la ligne de la table dans ma fenêtre.

    Auriez-vous une idée ? J'espère que c'est assez clair

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
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    Salut,

    C'est presque simple à faire avec des sum et des group by dans la requête sur la bd. Je dis presque parce que la première fois qu'on fait un group by, c'est pas toujours évident.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»

  3. #3
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    Salut,

    Est-il possible éventuellement de créer ce type de requête en utilisant l'éditeur de requête, ou alors faut-il obligatoirement la faire à la mimine

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
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    Bonjour,

    Vous devriez y arrivé avec l'éditeur de requête.
    Vous avez en effet la possibilité de créer des champs calculés

    Bonne journée
    Raptor92
    Dominique
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  5. #5
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    Salut,

    Merci pour vos réponses,

    Cette après-midi en analysant mon application, je me posais la question suivante :
    Ne serait-il pas plus judicieux de stocker dans le fichier commande, le total HT et TTC, ceci m'éviterait ainsi de faire les calculs, apparemment windev stocke pas mal de décimales sur les rubriques de type monétaire.

    Je sais que d'autres personne développe des outils de gestion avec Windev, Qu'en pensez-vous donc ?
    J'ai surtout peur des erreurs d'arrondis personnellement.

    Merci

    @++

  6. #6
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    Hello,
    Lorsque tu dis

    Ne serait-il pas plus judicieux de stocker dans le fichier commande, le total HT et TTC
    Il ne me semble pas, mais j'en suis sur et certains, chaque pièces comptable doit avoir son propre total ht, montant tva, et total ttc. en effet, si jamais ton bon de livraison, sur les quantités, diffère pour quelques raisons que ce soient, tu ne pourras pas changer le total sans toucher aux autre spieces, entre autre, la facturation....

    Pour ce qui est des arrondis, j'utilise deux choses. D'une part les fonctions monetaires avec une table dans mes applications, avec le taux par rapport à l'euro, le nb de décimales. D'autre part, lorsque je fais un arrondi comptable avec la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     
    arrondi(mon_montant, Ma_table_monetaire.nb_decimales)
    je n'ai jamais eu de problème avec cela, toutes mes applis sont ainsi, cela est reposant pour le code et moi (rires)

    Voilà ce que je peux te dire... et te conseiller
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  7. #7
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    Citation Envoyé par tux59 Voir le message
    Salut,

    Merci pour vos réponses,

    Cette après-midi en analysant mon application, je me posais la question suivante :
    Ne serait-il pas plus judicieux de stocker dans le fichier commande, le total HT et TTC, ceci m'éviterait ainsi de faire les calculs, apparemment windev stocke pas mal de décimales sur les rubriques de type monétaire.

    Je sais que d'autres personne développe des outils de gestion avec Windev, Qu'en pensez-vous donc ?
    J'ai surtout peur des erreurs d'arrondis personnellement.

    Merci

    @++
    Quoi qu'il en soit, il n'est pas judicieux d'avoir de la redondance d'information. Stocker HT, TVA et TTC n'a pas d'intérêt.

    De plus la mention au TTC n'est pas obligatoire sur une facture.

  8. #8
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    Heu ... si le montant TTC est calculé et que le taux de TVA change en cours de route, par exemple deux ans après ... le TTC ne sera plus correct pour les anciennes factures non ?

    Ou bien je dis des c...s ?



    Olivier

  9. #9
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    Evidemment quand il y a redondance d'information, si l'information est mise à jour à un endroit, il faut aussi la mettre à jour partout où elle est dupliquée sinon les données ne sont plus cohérentes.

    D'où l'intérêt de pas avoir de redondance.

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par wd_newbie Voir le message
    Heu ... si le montant TTC est calculé et que le taux de TVA change en cours de route, par exemple deux ans après ... le TTC ne sera plus correct pour les anciennes factures non ?
    Le taux de tva doit être stocké pour chaque commande et même d'ailleurs pour chaque ligne de commande

  11. #11
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    En lisant hpascal, je me rends compte que je n'avais pas bien compris votre question. Quand je parlais d'éviter la redondance, cela concernait le stockage de HT, TVA et TTC quand HT + TVA suffisent.

    Et en effet, le changement d'un taux de TVA ne doit pas affecter les factures émises avant le changement de taux. Le conseil de pascal est donc tout à fait avisé.

  12. #12
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    Bonsoir,

    Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma discussion.

    Je vais me pencher sur ce calcul directement dans la requête.

    Par contre, je me rend compte que ma TVA est modifiable, car sur chaque ligne de commande, je stocke l'identifiant de la TVA reliée et non le taux. Par contre, il m'arrive de devoir travaillé avec des TVA composées (restauration, fleuriste)
    J'ai l'impression que je vais devoir changer ça.

    Je suppose qu'il en va de même pour les points fidélités, les points accordés doivent être stockés au niveau de la ligne, notamment pour les retours au cas où le nombre de points changent entre l'achat et le retour.

    @++

  13. #13
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    Bonjour,

    Je reviens vers vous, car je n'arrive pas à obtenir mon total TTC et total HT pour ma liste de commandes.

    Dans l'éditeur de requête, j'ai créé un champ calculé, dans le lequel je calcule le total HT de chaque ligne article de ma commande, et ensuite je fais la somme de tous ces éléments pour avoir le total HT de ma commande.
    En revanche, il me manque les frais, les frais de port ... Pour que la somme de mes lignes soit correcte, et je ne vois pas comment faire.

    Plus exactement, en tapant la requête à la main ça devrait le faire, mais si je peux me servir de l'éditeur de requête ce serait plus sympathique.

    Merci pour votre aide.

    @++

  14. #14
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    Bonjour,

    Je ne pense pas que vous soyez dans la bonne voix.

    En effet, il me semble que la partie facturation est l'une des parties les plus sensibles d'une application.

    La réglementation quant à ce sujet est très stricte (numérotation automatique, historique, impossibilité de modification....)

    Or, si j'ai bien compris, vous tentez de régler tous vos soucis via une requête, il me semble que cette voix est dangereuses.

    Il va de soit que cela n'est qu'une remarque et n'est en rien une critique

    Bonne fin d'après midi
    Raptor92
    Dominique
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  15. #15
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    Salut,

    Je pense que j'ai du mal m'exprimer, mon application respecte la législation, il n'y a pas de soucis à ce niveau.

    Mon application se présente ainsi, la page d'accueil donne accès à la liste des commandes sur une période qu'il est possible de choisir bien sur, depuis cette liste il est possible de créer ou modifier le contenu d'une commande. Jusque là rien d'extraordinaire, c'est même logique.

    Mon seul problème est de vouloir afficher dans la liste de mes commandes, le total HT et le total TTC, mais ces 2 informations doivent être calculées via la requête qui remplit la table qui me sert de liste.

    Or, je ne stocke pas ces informations, mais juste les informations minimales, c'est à dire pour une commande (Port, Taux TVA Port, Exoneration TVA (booléen)) et dans les lignes associées à cette commande, je stocke (PUHT, Taux TVA, Quantité, Remise %).
    Je dois donc obtenir le Total HT et le Total TTC que je veux afficher à partir de ces informations et c'est là dessus que je bloque.

    Merci

    @++

    PS : Pour les TVA, c'est un peu plus compliqué pour mon application, car j'ai des TVA qui sont composées (pour les restaurants notamment, 19.6% alcool et 5.5% le reste), c'est donc pour cela que je stocke un lien vers la TVA et non le Taux dans mes commandes / lignes commande.
    Et ceci afin de pouvoir afficher la répartition de TVA en 5.5% et 19.6% sur les documents.
    Mais il en empêche que le taux n'est pas modifiable afin de ne pas fausser d'ancien document.

    J'espère que ce sera plus clair

  16. #16
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    Hello,
    J'avais déjà posté, et je vais redire, dans la ligne droite de ce disait Raptor92 (hello Dom), j'ai du mal à saisir la problèmatique car, et excusez-moi si je redis la même chose...
    Chaque pièce comptable doit avoir son descriptif, ses ventilations de TVA pour les bases (de TVA), ses montants de TVA ventilés , son total HT, son total des TVA, et son montant TTC.
    Lorsque je lis que sur les pièces comptables, le montant TTC n'est pas obligatoire, il l'est, et au combien, car c'est le montant TTC que paye le client final, tel qu'il soit (professionnel ou particulier). Les esprits chagrins me diront qu'il peut être calculé, à cela, je réponds que non, car dans le cas de prestations revendues sans marge (donc, qui ne rentre pas dans le chiffre d'affaire - voir les comptables pour cela), elle sont incluses après le total HT et le montant de tva calculé... ce qui donne bien un montant TTC à payer....
    Et quand à recalculer les montant au travers de pieces source, j'ai peur, ou alors, j'ai vraiment rien compris... ce qui est possible en cette fin de semaine, et ce debut de week end...
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  17. #17
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    La mention au TTC n'est pas obligatoire :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20100622

    Elle est simplement d'un usager courant.

    Ensuite, on peut très bien le mentionner sur le document facture (papier ou numérique) mais ne pas le stocker comme je le signifiais.

    Et comme vous le dites vous même, je pense qu'il s'agit bien de peur .

  18. #18
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    Bonjour à Tous,

    Il est certain que Vmolines a raison, mais que EDM_TAHITI n'a pas tord.

    Maintenant, quant au calcul du total, consultez l'aide quant au calcul du total d'une colonne.
    Ceci vous permettra de mettre ce total dans un champ de saisie masqué et ainsi le faire apparaitre dans votre bas de facture.
    La même chose est à faire pour le total ttc et la tva.

    Maintenant, en dehors de tout, ne faut il pas que ces montants soient enregistrés en dur afin de ne pas avoir la possibilité de les modifier par la suite.

    Bonne journée
    Raptor92
    Dominique
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  19. #19
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    Salut,

    Merci pour votre aide,

    Si j'ai bien compris, il est utile de stocker les totaux des différentes pièces.

    Je voulais juste, si on sort du cadre de la législation, ne pas dupliquer une information qui est déjà disponible au travers d'un calcul, mais là c'est l'esprit développeur qui ressort et qui me dit que jamais en base de données on duplique .

    Je peux comprendre, que certaines allusions peuvent vous choquer car contradictoire à la législation, mais nos clients finaux sont des commerçants et on va dire qu'ils ont une façon particulière de faire des BL, Factures ... mais ça c'est leurs problèmes.

    @++

  20. #20
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    Hello
    Je rebondis sur ce que dis VMOLINES, l'extrait du CGI dont tu fais mention fait référence aux exports, mais, après recherche il s'avère effectivement que le CGI français n'implique pas de montant TTC obligatoire (??????). Et cela va de même pour l'ensemble de la communauté européenne, toujours d'après mes recherches. Donc le montant TTC n'est pas obligatoire, mais je reste persuadé qu'il doit être mentionné pour la bonne compréhension du montant à payer par le client final, d'autant que si plusieurs taux de tva sont appliquables, c'est plus facile de connaitre d'emblée le montant à payer. Pour les autres pays, comme le luxembourg, par exemple, il est obligatoire, ainsi que dans les pays asiatiques. De plus, et toujours d'après le CGI (pardon, Code Général des Impôts), et là je découvre, la mention du montant TTC doit être remplacé pour les micro entreprises non assujéties à la TVA (jusqu'à un certain seuil de BNC - Bénéfices non commerciaux), la mention doit être remplacée par 'MONTANT NET'.
    Mais cela ne résoud pas le problème posé par tux59 au sujet de ses calculs.
    Et je rejoints RAPTOR92 sur les montants en durs qu'l ne faut en aucun cas pouvoir modifier, surtout sur une facture. En effet, le montant de la TVA collecté est due dès lors qu'une facture est émise.
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    Amicalement
    Eric

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