IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

Programmer des fractales [Turbo Pascal]

Sujet :

Turbo Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Programmer des fractales
    Bonjour,
    J'ai depuis longtemps le livre de R. T. Stevens "Fractal programming in Turbo Pascal".
    J'ai retrouvé les programmes que j'avais laborieusement recopiés et ça fonctionne (quelques secondes pour générer une image au lieu de ... 2 heures à l'époque).
    Mais je me dis que vu l'accroissement de la capacité des PC (sous Win XP chez moi), on pourrait faire bien mieux :
    - modifications de variables (nombre d'itérations ...)
    - et surtout, passage à un autre format que le PCX.
    Malheureusement, je n'ai pas d'expérience dans le graphisme (ex-élève des Beaux-Arts mais ça n'aide pas).
    Donc, un coup de main serait le bienvenu : quel format choisir et comment le programmer en TP7 (en sortie pour la sauvegarde de l'image et en entrée pour servir de point de départ pour en générer une nouvelle).
    Merci d'avance.
    Si les résultats sont convaincants, je transmettrai mes sources à toutes celles et ceux que cela intéresse.
    François

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hoa,

La principale question est surtout : pourquoi persister à utiliser ce dinosaure qu'est TP7 ?

Sinon, pour les fractales, on stocke généralement le résultat des calculs plutôt que l'image elle-même, ce qui permet de faire varier le rendu en changeant de palette (on peut ainsi obtenir des rendus qui donnent l'impression d'être d'origines totalement différentes).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Fractales ... suite
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Hoa,

La principale question est surtout : pourquoi persister à utiliser ce dinosaure qu'est TP7 ?

Sinon, pour les fractales, on stocke généralement le résultat des calculs plutôt que l'image elle-même, ce qui permet de faire varier le rendu en changeant de palette (on peut ainsi obtenir des rendus qui donnent l'impression d'être d'origines totalement différentes).
    Parce que j'ai les sources qui fonctionnent fort bien. Je cherche juste à les améliorer. Le passage en C ne m'apportera pas grand-chose, du moins, je présume.
    Ou alors, il faut tout changer et repartir sur de nouvelles bases, ce qui n'était pas ma première intention.
    Avez-vous des liens fournissant des sources efficaces ?
    Et pour les dinosaures, l'assembleur (que je maîtrise parfaitement sur les mainframes) est toujours d'actualité ...
    Et, allez faire un tour dans les banques, par exemple, vous y trouverez encore plus vieux que le TP7 !
    Les gros et anciens SI sont devenus tellement complexes (on empile mais on ne supprime rien) que l'on y trouve de tout. Souvenez-vous de l'an 2000 et du manque de programmeurs Cobol (ces programmes tournent toujours).
    J'ai travaillé 5 ans sur le système de réservation de la SNCF (qui fonctionne très bien, c'est ce qu'on y a rajouté au fil des ans qui déconne parfois) et c'est du TPF + de l'assembleur. Rien de plus efficace pour gérer une énorme quantité de données et un très grand nombre d'utilisateurs simultanés. Aucun SGBD ne peut le faire.
    Merci pour la réponse et si vous avez mieux que les exemples de mon vieux livre, je suis preneur.
    François

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Goa,

Pourquoi penser que je t'ai proposé de passer au C ?

Il existe des compilateurs Pascal plus récents et performants que TP, FreePascal, par exemple.

Sinon, pour les vieux langages et compilateurs, ça va m'être très, très utile : j'ai commencé la programmation en 70.
    Le Fortran aussi existait déjà, ce n'est pas pour ça que je vais utiliser les compilateurs de l'époque.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Programmation fractales
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Goa,

Pourquoi penser que je t'ai proposé de passer au C ?

Il existe des compilateurs Pascal plus récents et performants que TP, FreePascal, par exemple.

Sinon, pour les vieux langages et compilateurs, ça va m'être très, très utile : j'ai commencé la programmation en 70.
    Le Fortran aussi existait déjà, ce n'est pas pour ça que je vais utiliser les compilateurs de l'époque.
    Bonjour,
    Je n'avais pas vu la question sous cet angle (lecture de ta réponse trop rapide, comme toujours !), je pensais qu'il s'agissait d'abandonner le Pascal.
    Je ne me suis pas intéressé à ce langage depuis bien longtemps et je croyais qu'il était tombé aux oubliettes, comme bien d'autres.
    Il est vrai que l'unité "Graph" ne me permettra sûrement pas d'obtenir les résultats escomptés.
    Donc, quel est le Pascal moderne, gratuit et performant le plus adapté pour ce que je veux faire ?
    Encore merci.
    François

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le compilateur moderne, gratuit et performant : FreePascal. Pour faciliter le portage de tes vieux prog il a même un mode de compatibilité turbo pascal , une unité graph et des conseils.

Pour l'EDI tu as le choix entre l'interface en mode texte à la TP7 fournie avec FreePascal ou Lazarus qui est plus moderne et ressemble à Delphi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. programmation des courbes fractales
    Par aymenbech dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 08h04
  2. [DBA] Programmer des jobs
    Par pzou dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2006, 16h43
  3. [VBA-E] Toggle button: programmation des actions