IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

à propos des GUI écrites en C !

Sujet :

C

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut à propos des GUI écrites en C !
    salut tout le monde;
    en passant en revue quelques bibliothèques , j'ai remarqué que par exemple SDL écrite en C, GTK+ écrite en C , QT écrite en C++ etc , entre nous j'y vois que du brouillard, je connais peu le C (débutant) mais assez pour savoir qu'il n'y à aucun header nu fonction qui "dessine" sur l'écran pour construire une fenêtre et tout.
    aidez moi à comprendre ceci svp , ce serait trés bénifique pour à la fois manipuler le C et connaitre comment ces libs sont faites
    merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

Tu mélanges plusieurs choses. Il y a d'abord le langage C, qui est très répandu parce qu'il a de l'âge, parce son histoire est intimement liée à celle d'Unix, et parce que son fonctionnement est très proche du fonctionnement réel d'un micro-processeur. Donc si les bibliothèques que tu cites sont écrites en C, c'est surtout dû à l'état de l'art et pas au fait que le C soit plus adapté qu'un autre langage à la gestion de fenêtres en particulier. Il y ensuite, et seulement après, les gestionnaires de fenêtres proprement dits.

… je connais peu le C (débutant) mais assez pour savoir qu'il n'y à aucun header nu fonction qui "dessine" sur l'écran pour construire une fenêtre et tout.
    Il est difficile de comprendre où tu veux en venir sans avoir une idée des langages que tu connais déjà mais, si c'est bien ce à quoi je pense, il y a effectivement des langages qui définissent des primitives graphiques en standard, tel que le BASIC ou on trouvait au moins les équivalents de LINE, PLOT, BOX… à charge ensuite à l'implémentation du langage de mettre tout cela en œuvre sur la machine cible.

En C, rien de tout cela, pour la simple raison qu'il n'y a AUCUNE directive pré-codée dans le langage C. Simplement quelques mots-clés et des descripteurs de structures tels que boucles et autre. Cela dit, il y a une « bibliothèque standard » qui renferme le minimum syndicale qu'une plate-forme de développement C doit proposer, mais il s'agit bien d'une bibliothèque, et pas d'instructions codées en dur dans le compilateur.

Ceci est dû au fait que l'effet de ces instructions est dépendant de la machine : s'il n'y a pas de moniteur ni de carte graphique sur ton PC, des instructions telles que LINE, PLOT ou BOX n'ont aucune raison d'être et ne peuvent être accomplies. Cela peut même être le cas pour banal « printf » (qui est pourtant la première fonction que l'on apprend en C) si tu programmes un micro-contrôleur, par exemple.

Ensuite, pour faire apparaître quelque chose à l'écran au plus bas niveau du fonctionnement de ta machine (par exemple, en assembleur sur PC, sans utiliser d'appel système ni d'interruptions B.I.O.S. ou D.O.S.) on écrit dans la mémoire vidéo, tout simplement. L'automate de la carte graphique lit cette zone en parallèle, en permanence, et convertit chaque bit en pixel. Le problème est que, d'une part, tu ne pratiquement plus le faire directement de nos jours à cause du mode protégé et parce que, d'autre part, il y a des centaines de cartes graphiques différentes et des dizaines de mode d'affichage possibles.

Pour faire le lien entre tout ça : faire un appel à « créer une fenêtre » est donc une succession d'étapes pas forcément très compliquées mais qu'il faut respecter : il y a d'un côté la « création logique » de la fenêtre, c'est-à-dire ses attributs, son titre, sa taille, sa position, etc. qui sont conservés par le gestionnaire sur une sorte de carte « d'identité » de la fenêtre, et d'un autre côté le « rendu » proprement dit, à l'écran, de la fenêtre qui n'intervient qu'en dernier lieu. Il se peut même qu'il n'ait pas lieu du tout si ta fenêtre est en mode « réduit » ou si elle se trouve en dehors de l'écran, tout simplement.

Les routines de rendu se trouvent donc dans la bibliothèque de gestion des fenêtres mais font quasiment toujours appel à d'autres routines qui font abstraction du hardware et présentent la mémoire graphique comme uniforme. Ce sont ces routines qui, ensuite, traduisent ce qui a été « dessiné » en quelque chose qui va sortir de la même façon sur la carte graphique que tu utilises.

Discussions similaires

1. A propos des GUI
    Par themadmax dans le forum C++
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2006, 09h41
  2. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03
  3. A propos des 'File management Functions' de Windows
    Par znaidi dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2003, 16h01
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace