IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Probleme de surchauffe composants sous ubuntu lucid


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Probleme de surchauffe composants sous ubuntu lucid
    aye

    j'ai decide recemment de me mettre a linux sous ubuntu lucid. Mais impossible de l'utiliser dans de bonnes conditions. Mon portable devient brulant au bout de 30 min. Les processeurs ne sont pas en cause.

    J'ai essaye de capter la temperature de mes composants avec lm-sensors, mais helas que ce soit dans sa version 1.3.2 ou 2.10.8 il ne detecte que mon *2 coeur. N'ayant pas encore ouvert mon portable je ne sais pas exactement quels sont les composants en jeu. J'ai ma petite idee peut etre la carte graphique une ati hd 2600. Je n'utilise pas le driver libre mais le proprietaire pour eviter justement ces problemes de surchauffe mais bon si ca se trouve je me plante... Je n'ai helas pas trouver le plan de mon pc sur le net...

    A travers ce probleme je me suis pose 2-3 questions de debutant que je suis et je vous les soumets bien volontiers

    1- elle concerne l'interaction lm-sensors/carte mere : y a t il a partir de linux ou (windows du reste) des commandes permettant de connaitre le modele de carte mere utilise aisni que le jeu de composants car lm-sensors ne reconnait pas tous les materiels. ainsi je pourrais savoir si une erreur de config ou pas de bol...

    2- quels sont les modules sous linux lucid permettant de controler les ventilateurs des composants? Histoire de dire a ma petite carte tu me chauffes trop je vais te raffraichir...

    3- Ou trouver ce genre d'information sur le net, sur des sites des wikis des blogs que sais je. Que me conseilleriez vous comme bouquin pour avancer tranquillement sur linux debian/ubuntu a part celui de framabook qui est trop simple ( meme si efficace). Que pensez vous de celui la?

    Merci d'avance pour votre soutien

    baye

    rookiephil

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 388
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Lu,

    Avant tout qu'est-ce que tu appelles surchauffe? 100°? 80°?... La surchauffe d'Ubuntu est un problème connu (cf. Ubuntu Forums).

    Sinon pour le modèle de ta carte mère:
    Tu vas avoir une liste (longue), la description de ta carte mère se trouve au début.

    Tu trouveras beaucoup d'informations sur Ubuntu Forums et n'hésite pas à aller sur la version anglaise.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Quatre_Couleurs Voir le message

    Avant tout qu'est-ce que tu appelles surchauffe? 100°? 80°?... La surchauffe d'Ubuntu est un problème connu (cf. Ubuntu Forums).
    pour la temperature je ne sais pas ce que je sais c'est que c'est beaucoup plus chaud qu'avec windows... windows = tiede lucid= tres chaud comme si les ventilos ne marchaient pas...

    Sinon pour le modèle de ta carte mère:
    Tu vas avoir une liste (longue), la description de ta carte mère se trouve au début.
    Merci c'est exactement ce que je cherchais

    Tu trouveras beaucoup d'informations sur Ubuntu Forums et n'hésite pas à aller sur la version anglaise.
    J'irai y jeter un oeil

    Merci pour ta reponse rapide

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    juste comme ça , c'est pas un acer ?
    car perso j'ai un 5315 sous fedora meme souci , le portable monte en temperature , car le ventilateur ne se mets pas en route , pour l'instant je n'ai trouve qu'une parade , je remarre le portable je laisse la temperature monte à 60° et je redemarre et la miracle la temperature ne depasse plus les 45°
    a+
    ps:pour info je n'ai rien trouve sur le net pour resoudre le soucis

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanbi Voir le message
    c'est pas un acer ?
    Non c'est un toshiba, en fait je m'y connais pas assez en linux pour le moment mais j'essaierai bien de faire une autre distribution pour voir si le probleme perdure... Mais la il faudrait que je fasse un triple boot avec mon grub je sais pas si c'est possible, faudra que je potasse.

    Apres ubuntu quellle est la distribution la plus facile a installer. Je suppose que pour les autres distributions il faut installer les environnements graphiques gnome,kde... a la main... Sauf peut etre mandriva... Je regarderai ca tranquillement. Mais tu m'inquietes pour ton acer. J'ai du mal a trouver une solution sur internet aussi... Mais bon c'est pas parce que personne ne l'a trouve qu'il n'y en a pas... C'est pour ca que deja j'essaye de situer mon probleme exactement... Ensuite quand je saurai ca je pourrai tenter des reglages divers, ca m'aidera finalement a comprendre linux et sa philosophie c'est peut etre un mal pour un bien... Mais si tu veux on cherche ensemble

    Deja faut que je trouve un bon bouquin pour commencer, ou un bon pdf!!!

    Pour info complementaire , ton acer chauffait tout entier ou seulment une partie qui irradiait le reste de ta machine... Ton capo est en quelle matiere, une matiere qui conduit facilement la chaleur... Pour ta ventilation y a t(il un aerateur plus chaud que l'autre? T'as deja ouvert ton portable?

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    bien sur que j'ai deja ouvert le portable , et nettoyer la grille du ventilateur
    au fait toute les distributions courante installe un environnement graphique
    fedora par defaut gnome mais si tu prens un dvd tu as le choix à l'installation entre gnome kde et xfce.
    grub permet le multiboot donc tu peux avec lancer autant d'os que ton disque peut en contenir
    a+

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'ai bien de la place pour mettre fedora, seul gros probleme windows et ubuntu me prennent 3 partitions primaires => plus de disponible... Je vais donc essayer de trouver mon bonheur avec cette distribution

    Y a-t-il des distributions qui n'imposent pas une partition primaire pour le root. J'ai bien un une cle usb mais mon ordi ne boot pas sur l'usb... Sauf si je flash le bios peut etre et encore je ne suis pas sur de ca.

Discussions similaires

  1. probleme pilote carte graphique sous ubuntu
    Par athom dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2016, 14h48
  2. probleme bizzare clavier HP sous ubuntu 10.04
    Par router_ dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 19h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 22h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 22h31
  5. probleme de partage MP510 sous ubuntu
    Par darkterreur dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo