IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ateliers d'indépendants (sur Paris)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut Ateliers d'indépendants (sur Paris)
    Salut!

    Je ne suis pas certain que ce soit le bon forum pour poser cette question, n'hésitez pas a déplacer cette discussion au besoin.


    En fait je vais être sans emploi a la fin du mois et j'hésite pour l'instant entre chercher un autre emploi et me mettre a mon compte (tenter la voie du développeur de jeu indépendant). Je ne suis pas sur que cette dernière solution soit bonne actuellement car j'ai trop peu d'économies, même si je profiterai du chômage normalement.

    J'explore donc les pistes et si je me met finalement a mon propre compte, j'aurais le choix entre bosser de chez moi et bosser "quelque part". Je préférerai "quelque part" pour bien séparer le boulot du reste.
    Du coup je me demandais si il y avait des "ateliers" de dévelopeurs indépendant sur Paris?

    Je connais beaucoup de dessinateurs, graphistes ou autres métiers graphiques qui se rassemblent en petits ateliers où chacun fait son boulot dans son coin, mais dans une ambiance productive commune.
    Je cherche ce genre de lieu, mais pour des développeurs (ou autre, peu m'importe tant qu'il y a des gens en fait).

    Par contre je n'arrive pas a en trouver sur google donc je viens vous demander si vous en connaissez et où est-ce que je peux chercher ce genre d'"atelier"?

    Merci de votre patience

  2. #2
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Ce n'est pas pour te décourager, mais le développement de jeux c'est pas comme le Web Design où un seul mec peut faire le boulot de 10 personnes s'il est calé bien sûr !
    En plus, il faut toute une équipe pour faire connaître un jeu qui peut marcher comme il peut faire un flop et ce n'est pas un hazard si 90% des grands succès sont faits par de très grosses boîtes (Ubisoft...)
    Bon courage

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Merci pour l'info mais elle n'est pas tellement d'actualité et largement fausse aujourd'hui (sauf peut être dans "l'industrie classique" qui de toutes façon perds tout son sens si on est pas une grosse boite dés le départ)

    J'ai travaillé (j'y suis encore en fait) dans l'industrie en question, j'ai travaillé dans d'autres, et je connais des gens qui ont monté leurs boites seuls ou a plusieurs, en france et dans d'autres pays.

    C'est difficile, mais ça existe (quasiment pas en france cela dit - mais aujourd'hui c'est plus simple qu'il y a quelques années).

    Ca ne risque pas de me décourager, j'ai largement de quoi faire des jeux a moi tout seul. Au pire je peux toujours envisager de sous traiter des trucs. La production elle meme n'est pas un problême dés le moment ou on pose des limites tenable avec les moyens du bord.

    Tu devrais te renseigner sur la scène "indie" si tu ne connais pas, leurs pratiques et la culture entourant ce "milieu". Notemment le fait que ce n'est pas parcequ'on fait un jeu qu'il doit être "gros" et/ou en concurrence avec les boites que tu cites
    En fait ce n'est qu'une question de rapport (cout de production / retours nécessaires pour vivre ) et de positionnement (se placer dans une niche par exemple). Même si c'est pas évident, c'est à la portée d'une équipe très réduite de vivre sur le développement de ses jeux.

    (si t'as jamais entendu parler de Braid, Aquaria, Castle Crasher, Audiosurf, World of Goo et bien d'autres... ben une recherche serait interessante je pense).

    Sinon a propos du sujet de cette discussion, j'ai contacté des gens en atelier de graphistes et ils acceptent aussi les dévelopeurs en tout genre dés le moment ou ya de la creation graphique (et de potentiel échanges).
    Du coup j'ai continué a creusé dans cette direction.

    Peut être que je devrais mettre cette discussion en "résolu"?

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    "...(si t'as jamais entendu parler de Braid, Aquaria, Castle Crasher..."

    Oui, j'ai trouvé Aquaria sublime

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Hehe moi aussi

    Ils étaient 2 + des sous traitants pour les voix et des potes pour aider les tests.

    Cela dit, c'est plus difficile a faire en France pour diverses raisons :/
    La base c'est d'avoir une équipe avec les skills et la motivation nécessaires et ensuite de faire le jeu qui marche (ce qui est déjà pas mal difficile mais reste possible avec de la perseverance).

    Une fois que c'est fait tu peux envisager les choses sérieuses (monter une boite).

  6. #6
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Hehe moi aussi

    Ils étaient 2 + des sous traitants pour les voix et des potes pour aider les tests.

    Cela dit, c'est plus difficile a faire en France pour diverses raisons :/
    La base c'est d'avoir une équipe avec les skills et la motivation nécessaires et ensuite de faire le jeu qui marche (ce qui est déjà pas mal difficile mais reste possible avec de la perseverance).

    Une fois que c'est fait tu peux envisager les choses sérieuses (monter une boite).
    C'est ce que je te disais dans mon premier post

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ben tu disais qu'un mec tout seul pourrait pas faire comme une boite genre Ubi, je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'un mec tout seul ne peut pas faire des jeux (voir Positech par exemple - le mec est seul - pareil pour le mec de RagDoll Kung Fu qui a ensuite monté la boite qui fait Little Big Planet).

    Dans tous les cas je suis largement renseigné et ya rien de nouveau dans ma démarche. C'est tout a fait faisable.

Discussions similaires

  1. Les appartements sur paris
    Par MecaNico dans le forum Emploi
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/06/2006, 16h57
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 02h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo