IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Faire varier plage d'un sous total en fonction du nom inscrit dans une colonne

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Faire varier plage d'un sous total en fonction du nom inscrit dans une colonne
    Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières. En effet plusieurs fois par mois je dois effectuer des actions très répétitives et pénibles via Excel. Je souhaiterai savoir s'il serait possible d'automatiser le tout grâce à une Macro.
    Voici ce que je souhaite faire (voir pièce jointe pour meilleure compréhension):

Insérer une ligne lorsqu'en colonne C, le nom change (exemple ici Clairfayt puis Gilbert, insertion d'une ligne en 11 et en 22 par exemple et ainsi de suite; les lignes qui devront être insérées sont ici en jaune pâle)

Insérer 2 lignes lorsqu'en colonne E la ville change. (ce qui donnerait donc la ligne jaune pale s'intercalant dès que le nom change et une ligne disons verte s'intercalant dès que la ville change soit 2 lignes).

Une fois ceci fait je dois effectuer des sous totaux dans mes lignes précedemment insérées (les lignes jaune pâles). Le problème c'est que le sous total change chaque mois: Ici en F11 j'ai =sous.total(9;F2:F10) mais le mois prochain ça sera peut être =sous.total(9;F2:F15) ou n'importe quoi d'autre! je souhaiterai donc que sur chaque ligne jaune il me calcule le sous total en fonction de la colonne C (et donc correspondante au nom...).

Enfin, il faudrai également que la macro calcule des sous totaux dans les lignes vertes en fonction du nombre de ligne où le nom d'une même ville est inscrit.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je l'espère et j'espère que vous pourrez m'aider
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Girardinho!
    tu souleves un problème très intéressant, j'aimerais également connaitre une solution possible car je suis amener à faire ce type de sous totaux avec une plage variable.
    Merci de votre aide

Membre chevronné Avatar de delphine35
    Femme Profil pro
    Analyste BO
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste BO

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

As tu essayer d' "enregistrer une macro" ?
    Tu commence par ça et puis tu modifie le code (ou on t'aide )

Pour tes sous totaux : tu peux faire un tableau croisé dynamique .... que tu peux inclure dans la macro

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement avec le TCD il y a possibilité de le faire, je n'y avait pas pensé.

En revanche pour l'ajout des lignes suivant le nom dans la colonne C ça ne me donne pas la solution. L'enregistreur de macro enregistre juste les mouvements et ne me permet pas d'intégrer de "conditions" de ce genre...

Quelqu'un a-t-il une solution? ainsi qu'autre chose que le TCD (je suis preneur de toute solution). Merci d'avance..

Membre chevronné Avatar de delphine35
    Femme Profil pro
    Analyste BO
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste BO

Informations forums :
    Par défaut
    L'enregistreur de macro enregistre juste les mouvements
    oui

et ne me permet pas d'intégrer de "conditions" de ce genre...
    c'est là qu'il faut :

et puis tu modifie le code (ou on t'aide )

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je sais insérer une ligne avec l'enregistreur ça il n'y a pas de problème. Ce que j'aimerai c'est faire varier l'endroit ou je l'insère ou le nombre de ligne que j'insère en fonction de mes valeurs en colonne C et E.
    Par exemple si de C5 à C8 il y a le nom "STEPHANE" et qu'en C9 il y a "DIDIER", j'aimerai qu'il m'intercalle une ligne entière en ligne 9 (la série de ligne "DIDIER" commencerait donc en C10 ensuite). Cette ligne vide me sert ensuite à insérer le sous total correspondant (au préalable calculé grâce au TCD désormais ^^)

Même chose lorsque la ville change en colonne E mais cette fois 2 lignes (car le nom changera obligatoirement en C donc 1 première ligne aura été inséré).
    Donc si de E47 à E54 j'ai la ville "BORDEAUX" et qu'en E55 j'ai "LILLE" je voudrai que 2 ligne s'insère en 55 et 56...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2007] Comment supprimer des lignes d'une plage dans une colonne sous condition
    Par capi81 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2015, 11h34
  2. etat : sous total en fonction des regroupements
    Par frommage dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2014, 14h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2013, 17h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 21h56
  5. Réponses: 1