IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Debug & Trace()


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 86
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Debug & Trace()
    Bonjour.

    Tous mes appels à la fonction trace fonctionnent bien mais impossible de redimensionner la fenêtre trace (seulement 4 lignes d'affichées) et même impossible d'utiliser l'ascenseur. Il apparaît bien mais ne fonctionne pas. Juste les 4 dernières lignes d'affichées. Et pas non plus la possibilité de sélectionner du texte et faire copie.

    C'est normal ? Y'a quelque chose à faire ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    tant que la tache a exécuter est en cours tu es soumis aux problèmes liés au multi-tache. donc un ou plusieurs multitâche(-1) devrait résoudre ton souci
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 86
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Heu ... tu peux m'en dire un peu plus ?

    Je dois placer où ce multitâche(-1) ? J'ai essayé juste après le trace mais ça ne change rien3

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    ça aurait dû : essaie -50 alors au lieu de -1
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Alors même en version 15 il y a des choses étranges que je n'avais pas testé. En effet la fenêtre du Trace est capricieuse si on est en exécution et que l'on est arrêté à un point d'arrêt. Si par exemple je clique sur l'ascenseur ça va bloquer la fenêtre du Trace pendant de longues secondes.
    Sinon quand on est en exécution normal, donc hors points d'arrêt pas de soucis.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je vois pas bien l'intérêt d'utiliser la fenêtre de Trace alors que tu es dans le debuggeur sur un point d'arrêt.

    Effectivement la fenêtre de Trace est bloquée lorsqu'on est dans le debuggeur en pas à pas puisqu'elle est exécutée par le thread principal de l'application qui est en pause lorsque tu es dans le debuggeur.

    Donc pas de bug ici tout est normal. (Oui oui c'est bien moi qui dit ça )
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je vois pas bien l'intérêt d'utiliser la fenêtre de Trace alors que tu es dans le debuggeur sur un point d'arrêt.
    Ça me permet de lire plusieurs lignes de tableaux. Autant le debogueur c'est pratique pour lire quelques variables, par contre quand il faut vérifier un bloc d'instructions avec une ribambelle de variables je préfère passer par un Trace et avec des points d'arrêt pour chaque bloc.
    Pour tester, je sais pas au hasard, une fonction globale avec plusieurs centaines de lignes de codes qui bouclent plusieurs fois, le pas à pas au débogueur c'est un tout petit peu long.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Ça me permet de lire plusieurs lignes de tableaux. Autant le debogueur c'est pratique pour lire quelques variables, par contre quand il faut vérifier un bloc d'instructions avec une ribambelle de variables je préfère passer par un Trace et avec des points d'arrêt pour chaque bloc.
    Pour tester, je sais pas au hasard, une fonction globale avec plusieurs centaines de lignes de codes qui bouclent plusieurs fois, le pas à pas au débogueur c'est un tout petit peu long.
    Dans ce cas de figure il ne faut pas mettre de point d'arrêt. Le Trace c'est un peu le System.out.println(""); de Java.
    Ça sert de log, pas de debuggeur.

    Pour ton histoire de ligne de tableau ben tu peux parfaitement afficher tout le tableau d'un coup dans le debuggeur. Donc comprends pas.

    Et enfin pour ta fonction de plusieurs centaines de lignes de code ben il te faut découper en plus petites fonctions (celle-là c'est un boutade même si j'en pense pas moins :p)


    Bref, je sais pas quoi te dire, tu utilises une tapette à mouche pour aller à la guerre donc faut pas t'étonner d'avoir des problèmes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    En version 10 je ne sais pas, mais en versions supérieures ça fonctionne bien :
    • redimensionner la fenêtre trace hors point d'arrêt (exemple : avec une fenêtre ouverte, et pas de code en exécution
    • lancer ton code, la fenêtre trace se ré-ouvre à la dernière taille.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans ce cas de figure il ne faut pas mettre de point d'arrêt. Le Trace c'est un peu le System.out.println(""); de Java.
    Ça sert de log, pas de debuggeur.
    Le débogueur est pratique pour du pas à pas pour vérifier un changement de 1 ou plusieurs variables mais pour vérifier plusieurs changements de variables en 1 coup, 1 point d'arrêt et 1 F5 c'est pour moi plus simple et rapide. Après chacun débogue comme il le sent.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour ton histoire de ligne de tableau ben tu peux parfaitement afficher tout le tableau d'un coup dans le debuggeur. Donc comprends pas.
    Un tableau de 10 x 5 dans le débogueur, pas super super lisible. Je préfère faire une boucle avec un trace sur chaque ligne. Là encore chacun vois midi à sa porte ...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et enfin pour ta fonction de plusieurs centaines de lignes de code ben il te faut découper en plus petites fonctions (celle-là c'est un boutade même si j'en pense pas moins :p)
    C'est une procédure globale et j'ai pas trop envie de la morceler. De plus j'ai pas tant de répétition que ça dans la procédure donc peu de possibilité de réduire le traitement.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, je sais pas quoi te dire, tu utilises une tapette à mouche pour aller à la guerre donc faut pas t'étonner d'avoir des problèmes.
    Tu as entièrement raison. Pour aller à la guerre (faire un logiciel), on m'a donné une tapette à mouches (Windev).
    Et d'ailleurs :
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (celle-là c'est un boutade même si j'en pense pas moins :p)
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2012, 22h06
  2. [WAS 5] log4j : traces debug introuvables
    Par _sybe_ dans le forum Websphere
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 16h46
  3. [webservices] Debug et trace
    Par SergeF dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 21h52
  4. afficher des traces pour debug
    Par el3gans dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2006, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo