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OpenGL Discussion :

Conflit boucle if et glutTimerFunc


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Conflit boucle if et glutTimerFunc
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème:

    J'aimerais faire bouger une plaque autour de sont center avec un certain angle. Mes points sont dynamiques et doivent varier entre deux valeurs. Dans un premier temps je m'intéresse à faire bouger un seul point de ma plaque. Afin de faire bouger mon objet j'utilise la fonction GlutTimerFunc et un proto Déformer ce qui donne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double alpha = 0.55;
    double gamma = 0.55;
    double j=-0.05;
     
    double x = sqrt(2);
     
    [...]
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    [...]
    glutTimerFunc(25,deforme,1);
    [...]
    }
     void affichage(void)
    {
    [...]
    glPushMatrix();
     
        printf("%.2f_%.2f,",alpha,gamma);
        glBegin(GL_QUADS);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(x*sin(x/2+alpha/2)*cos(gamma/2),x*sin(gamma/2),x*sin(x/2+alpha/2));
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(x,-x,x);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(-x,-x,-x);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(-x,x,-x);
        glEnd();
        glPopMatrix();
    [...]
    }
    void deforme(int valeur)
    {
        if (gamma==0.5) j = -0.05;
        if (gamma==0) j = 0.05;
     
        gamma = gamma + i;
     
        glutPostRedisplay();
        glutTimerFunc(200,deforme,1);
     
    }
    Mais malheureusement je remarque dans mon proto deforme que gamma s'incrémente tout le temps sans passer par mes boucles if censées faire varier gamma entre 0 et 0.5.

    Existe t-il un conflit entre glutTimerFunc et les boucles if?

    PS: je débute ...vraiment désolé si c'est bateau.

  2. #2
    Membre averti
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    Bonjour,
    J'ai pas tout compris mais peut être

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (gamma>=0.5) j = -0.05;
    if (gamma<=0) j = 0.05;
    en tout cas == pour un double c'est pas le top

  3. #3
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    Merci pour ta réponse,

    J'ai appliqué la correction, mais cela n'a pas l'air de fonctionner.
    J'ai l'impression que les tests if ne sont fait qu'une seule fois; au début.

    Est t-il possible que ce soit a cause de le fonction GultTimerFunc?

  4. #4
    Membre averti
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    En fait je connais pas cette fonction, mais apparemment elle enregistre ta fonction dessiner en tant que callback donc ça sers à rien de la rappeler dans "dessiner", et c'est peut être ça qui fait que ça marche pas..

    Donc enlève l'appel à glutTimerFunc dans dessiner,
    Sinon si ça marche pas si tu pouvais mettre un peu plus de code ça serai cool..


    Edit : dans deforme et non pas dans dessiner..

  5. #5
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    Je vois mais si je met pas de ma fonction callback dedant comment faire animer mon objet?

    Je voulais pas trop charger le forum mais puisque tu me le demande je vais mettre mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <GL/glut.h>
    #include <math.h>
    #include <stdio.h>
     
    /* Prototypes des fonctions utilisees par glut */
    void affichage(void);
    void clavier(unsigned char touche, int x, int y);
    void deforme(int valeur);
     
     
    /* Variables globales */
    double gamma = 0.55;
    double x = sqrt(2);
    double j=-0.05;
     
    int X = 0;
    int Z = 0;
    int R = 20;
     
    /* Point d'entree du programme : fonction main */
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        /* Initialisation de glut et creation
        de la fenetre */
        glutInit(&argc, argv);
        glutInitWindowSize(640,640);
        glutInitWindowPosition(100,100);
     
        glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
        glutCreateWindow("TP : Introduction a OpenGL");
        glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
        /* Initialisation OpenGL : machine à etats... */
        glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
     
        /* Enregistrement des fonctions de rappel ("CallBacks" evenementielles) */
        glutReshapeFunc(redimensionne);
        glutDisplayFunc(affichage);
        glutKeyboardFunc(clavier);
        glutTimerFunc(25,deforme,1);
        /* Entree dans la boucle principale glut */
        glutMainLoop();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
     
    void affichage(void)
    {
     
        /* Effacement de l'image avec la couleur de fond */
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
        /* Selection / Initialisation de la matrice de transformation des objets */
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
        glLoadIdentity();
     
     
        /* Placement de la camera */
        gluLookAt(R*cos(X*3.14/90)*cos(Z*3.14/90),R*sin(Z*3.14/90),R*sin(X*3.14/90)*cos(Z*3.14/90),0,0,0,0,1,0);
     
        /* On empile (ie. mémorise) la matrice de transformation des objets
        courante afin de la reutiliser pour chacun des objets de la
        scene. Ainsi, tous les objets seront dessines avec un unique point
        de vue, celui choisi a l'aide de la commande gluLookAt */
     
        glPushMatrix();
     
        /* Objets 3D de la scene */
        // Carre
        /* Pour chaque nouvel objet de la scene, on depile la matrice
        de tranformation des objets presente en memoire a l'aide de
        la fonction glPopMatrix. */
     
        glPopMatrix();
     
        /* Probleme : lorsque la matrice est depilee, elle est effacee
        de la memoire et ne sera donc pas disponible pour dessiner l'objet
        suivant. On place donc a nouveau en memoire une copie de la
        matrice de transformation en cours d'utilisation (avant de la modifier !),
        a l'aide de la fonction glPushMatrix */
     
        glPushMatrix();
     
        printf("%.2f_%.2f,",alpha,gamma);
        glBegin(GL_QUADS);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(x*sin(x/2+alpha/2)*cos(gamma/2),x*sin(gamma/2),x*sin(x/2+alpha/2));
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(x,-x,x);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(-x,-x,-x);
        glColor3f(0,1,1);
        glVertex3f(-x,x,-x);
        glEnd();
        glPopMatrix();
     
        /* Il n'y a plus aucun objet a dessiner, on libere la memoire
        utilisee par la matrice de transformation memorisee */
     
     
        /* ATTENTION : le nombre d'appels de la fonction glPopMatrix
        doit etre egal a celui de la fonction glPushMatrix.
        Dans le cas contraire (glPushMatrix > glPopMatrix), un depassement
        de capacites de la pile conduit a un plantage du programme ! */
     
     
        /* On affiche la scene nouvellement calculee */
        glutSwapBuffers();
    }
     
     
    void clavier(unsigned char touche, int x, int y)
    {
        switch (touche)
        {
        case 27:  /* Les touches 'q' et Esc permettent de quitter le programme */
     
        case 'x':
            exit(EXIT_SUCCESS);
            break;
     
        case 'q':
        X = X+1;
        glutPostRedisplay();
            break;
     
        case 'd':
        X = X-1;
        glutPostRedisplay();
            break;
     
        case 'a':
        printf("%d,",Z);
        if (Z<=45)
        {
        if (Z==45)
        {
            Z = 135;
        }
        else
        Z = Z+1;
        }
        if (Z>45)
        {
        if (Z==46)
        {
            Z = -45;
        }
        else
        Z = Z-1;
        }
        glutPostRedisplay();
            break;
     
        case 'e':
        printf("%d,",Z);
        Z = Z-1;
        glutPostRedisplay();
            break;
     
        case 's':
        R = R+1;
        glutPostRedisplay();
            break;
     
        case 'z':
        R = R-1;
        glutPostRedisplay();
            break;
        }
     
    }
     
    void deforme(int valeur)
    {
        if (gamma>=0.5) j = -0.05;
        if (gamma<=0) j = 0.05;
     
        gamma = gamma + i;
     
        glutPostRedisplay();
        glutTimerFunc(200,deforme,1);
     
    }
    Je ne connais pas d'autre méthode que le glutTimerFunc pour animer ...

  6. #6
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    Par défaut
    euh oui tu a raison pour gluTimer laisse l'appel.

    Et pour les test ben oui ça rentre mais c'est pas plutot cos(gamma) que tu veux tester?

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