1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188
|
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
#include <math.h>
#include <stdio.h>
/* Prototypes des fonctions utilisees par glut */
void affichage(void);
void clavier(unsigned char touche, int x, int y);
void deforme(int valeur);
/* Variables globales */
double gamma = 0.55;
double x = sqrt(2);
double j=-0.05;
int X = 0;
int Z = 0;
int R = 20;
/* Point d'entree du programme : fonction main */
int main(int argc, char *argv[])
{
/* Initialisation de glut et creation
de la fenetre */
glutInit(&argc, argv);
glutInitWindowSize(640,640);
glutInitWindowPosition(100,100);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
glutCreateWindow("TP : Introduction a OpenGL");
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
/* Initialisation OpenGL : machine à etats... */
glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
/* Enregistrement des fonctions de rappel ("CallBacks" evenementielles) */
glutReshapeFunc(redimensionne);
glutDisplayFunc(affichage);
glutKeyboardFunc(clavier);
glutTimerFunc(25,deforme,1);
/* Entree dans la boucle principale glut */
glutMainLoop();
return EXIT_SUCCESS;
}
void affichage(void)
{
/* Effacement de l'image avec la couleur de fond */
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
/* Selection / Initialisation de la matrice de transformation des objets */
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
/* Placement de la camera */
gluLookAt(R*cos(X*3.14/90)*cos(Z*3.14/90),R*sin(Z*3.14/90),R*sin(X*3.14/90)*cos(Z*3.14/90),0,0,0,0,1,0);
/* On empile (ie. mémorise) la matrice de transformation des objets
courante afin de la reutiliser pour chacun des objets de la
scene. Ainsi, tous les objets seront dessines avec un unique point
de vue, celui choisi a l'aide de la commande gluLookAt */
glPushMatrix();
/* Objets 3D de la scene */
// Carre
/* Pour chaque nouvel objet de la scene, on depile la matrice
de tranformation des objets presente en memoire a l'aide de
la fonction glPopMatrix. */
glPopMatrix();
/* Probleme : lorsque la matrice est depilee, elle est effacee
de la memoire et ne sera donc pas disponible pour dessiner l'objet
suivant. On place donc a nouveau en memoire une copie de la
matrice de transformation en cours d'utilisation (avant de la modifier !),
a l'aide de la fonction glPushMatrix */
glPushMatrix();
printf("%.2f_%.2f,",alpha,gamma);
glBegin(GL_QUADS);
glColor3f(0,1,1);
glVertex3f(x*sin(x/2+alpha/2)*cos(gamma/2),x*sin(gamma/2),x*sin(x/2+alpha/2));
glColor3f(0,1,1);
glVertex3f(x,-x,x);
glColor3f(0,1,1);
glVertex3f(-x,-x,-x);
glColor3f(0,1,1);
glVertex3f(-x,x,-x);
glEnd();
glPopMatrix();
/* Il n'y a plus aucun objet a dessiner, on libere la memoire
utilisee par la matrice de transformation memorisee */
/* ATTENTION : le nombre d'appels de la fonction glPopMatrix
doit etre egal a celui de la fonction glPushMatrix.
Dans le cas contraire (glPushMatrix > glPopMatrix), un depassement
de capacites de la pile conduit a un plantage du programme ! */
/* On affiche la scene nouvellement calculee */
glutSwapBuffers();
}
void clavier(unsigned char touche, int x, int y)
{
switch (touche)
{
case 27: /* Les touches 'q' et Esc permettent de quitter le programme */
case 'x':
exit(EXIT_SUCCESS);
break;
case 'q':
X = X+1;
glutPostRedisplay();
break;
case 'd':
X = X-1;
glutPostRedisplay();
break;
case 'a':
printf("%d,",Z);
if (Z<=45)
{
if (Z==45)
{
Z = 135;
}
else
Z = Z+1;
}
if (Z>45)
{
if (Z==46)
{
Z = -45;
}
else
Z = Z-1;
}
glutPostRedisplay();
break;
case 'e':
printf("%d,",Z);
Z = Z-1;
glutPostRedisplay();
break;
case 's':
R = R+1;
glutPostRedisplay();
break;
case 'z':
R = R-1;
glutPostRedisplay();
break;
}
}
void deforme(int valeur)
{
if (gamma>=0.5) j = -0.05;
if (gamma<=0) j = 0.05;
gamma = gamma + i;
glutPostRedisplay();
glutTimerFunc(200,deforme,1);
} |
Partager