IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Revenir dans l'informatique ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 202
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Revenir dans l'informatique ?
    Bonsoir à tous,

    Voila je vous présente ma situation : je suis jeune diplômé d'un master d'info (sept 2009).
    J'ai fait une première mission chez un client qui ne m'a pas plu (dév en cobol au lieu des nouvelles techno promises) via une petite SSII qui à rompu ma période d'essai car je ne faisais pas l'affaire... normal ça me plaisait pas... Suite à ça j'étais clairement dégouté de l'informatique et des jobs proposés...

    Bref, je me suis tourné vers le commercial, et je suis actuellement technico-commercial depuis début mars. Aujourd'hui, j'ai digéré et envie de revenir dans l'informatique. Seulement je recherche aussi un coté relationnel important, pour ne pas m'ennuyer et avoir des missions variées...

    On me propose actuellement un poste d'ingénieur d'étude pour une mission Java J2EE (avec une formation de 5 jours).
    Pensez-vous que je devrais accepter cette mission ? J'ai peur de l'aspect dev uniquement...
    comment être sur de revenir dans l'informatique dans de bonnes conditions ?

    merci pour vos avis et retours sur votre métier, et sur l'informatique en général, surtout si on désire faire autre chose que du dev pur...

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    Je crois que le Java est un langage quand même très en vogue, et constitue une bonne base pour aller vers plus, ou autre chose.

    C'est un language propre, avec une bonne notion d'orienté objet. Un programmeur java, c'est habituellement un bon programmeur, qui comprend ce qu'il fait. (Dans le sens ou certains language permettent n'importe quoi, ou font tous pour le programmeur, qui en réalité ne sais plus réellement ce qu'il fait)

    Bref, si tu pense retourner dans le développement, ca me semble une très belle porte d'entrée.

    Et le développement peut rapidement mener à la gestion de projet, ou à d'autres formes d'emploi connexe. Donc non, ca ne veux pas nécéssairement dire que tu devra développer à vie.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par FMaz Voir le message
    Je crois que le Java est un langage quand même très en vogue, et constitue une bonne base pour aller vers plus, ou autre chose.

    C'est un language propre, avec une bonne notion d'orienté objet. Un programmeur java, c'est habituellement un bon programmeur, qui comprend ce qu'il fait. (Dans le sens ou certains language permettent n'importe quoi, ou font tous pour le programmeur, qui en réalité ne sais plus réellement ce qu'il fait)
    (.../...).
    Foutaises. Tous les langages peuvent être propres ou sales, Cobol, PHP, Java, Lisp..... Le seul avantage du Java, c'est qu'il est très demandé. Celà peut suffire à amarcil. Ou pas. "ingénieur d'étude", surtout débutant, c'est celui qui va coder ce que les autres ont conçu, avec des rapports limités avec la MOA, sans doute similaire à sa mission en COBOL(hormis la techno plus fun).

    Nan, si le relationel est important et que chef de projet, c'est barré, je conseillerais plutôt la MOA, l'homologation. Mais des postes cumulant le dev et un relationel fort, en débutant, je vois pas. Il m'est arrivé de faire un peu de dev en homologation(pour préparer des tests ou les analyser), mais ça reste ponctuel. L'idéal serait "chef de projet junior"(en gros chef de ses pieds), mais c'est rarement confié à des débutants en dèv.

    Maintenant, si amarcil est prêt à bouffer quelques années de dév, après, plein de portes peuvent s'ouvrir. En attendant, c'est dev ou relationel fort.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    Mon propos était nuancé, je ne vois pas pourquoi tu réagi de la sorte.

    Pour un employeur, un programmeur Java paraitra généralement mieux qu'un programmeur PHP, puisque le premier oblige une certaine rigueur de par son fonctionnement, là ou le second le fait moins. Bien sur qu'il y a des bons et des mauvais programmeurs dans tous les langage, mais si tu relis bien mon message, j'ai utilisé des mots tels que: généralement et habituellement.

    Note: Je suis moi-même programmeur PHP.

    Java ca donne automatiquement des points, là ou des langage comme PHP requiert une certains forme de "preuve":

    - Tu programmais en Java ?
    - Ouep
    - Ah parfait !

    - Tu programmais en PHP ?
    - Ouep
    - Quel type de projet ?
    - ...
    - En orienté objet ?
    - ...
    - Savez-vous utiliser des frameworks ?
    - ...
    - Ah parfait !


    Ca, c'est ce que j'ai constaté. Et pour avoir souvent des collaborateurs, ceux qui sont issues de Java programment beaucoup mieux en PHP que d'autres. Par exemple, j'ai remarqué que les gens issues de .NET sont très bon techniquement, savent bien utiliser toute sorte d'outils, mais ne savent pas toujours ce qui se passe en arrière plan. J'ai déjà eu un programmeur qui essayait de me convaincre que l'AJAX s'était un truc server side. Il utilisait AJAX très bien, mais ne comprenait pas exactement ce que s'était.

    Mais j'ai aussi rencontré des programmeurs incroyables autant en PHP qu'en .NET qu'en Java. Seulement, en général, il y a des différences entre ceux issues de ces milieux.

    Par exemple, en général, un programmeur VB6 risque d'avoir de moins bonnes notions d'orienté objets s'il n'a jamais eu d'expérience avec d'autres langages.


    Bon, sur ce, j'ai assez expliqué mon point je crois. Et si vous vous sentez encore insulté, c'est que vous ne m'avez vraiment pas bien compris.

Discussions similaires

  1. Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?
    Par mutit dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2011, 11h10
  2. emploi dans l'informatique
    Par B3lpH3g0R dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 11h05
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 11h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 22h07
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo