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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

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Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Salut à tous ,

    Développeur et analyste informatique en milieu bancaire depuis 4 ans, j’ai depuis peu décidé de me reconvertir afin d’intégrer l’industrie du jeu video.
    Etant relativement à l’aise en C# et en math, le choix de XNA s’est rapidement imposé pour une rapide entrée en matière.
    Mon but n’est pas de devenir développeur de jeu video mais de travailler directement sur le contenu/design du jeu.

    Je compte néanmoins m’initier à la programmation d’un jeu pour deux raisons :

    1. Etant développeur, ça ne devrait pas être trop difficile avec une API comme XNA.
    2. Cela peut m’aider à comprendre comment fonctionne un jeu.

    Je compte ensuite réaliser une petite demo en 3D avec une gestion de caméra dynamique à savoir qui se déplace automatiquement en fonction des déplacements du joueur (pour l’instant, j’utilise une caméra qu’on déplace avec les touches du clavier).

    Pensez-vous que je suive la bonne route dans le but de me faire embaucher par une boîte de jeu video ?

    Ne voulant pas devenir développeur, quels seraient les postes intéressants et accessibles en fonction de mon profil (je ne veux pas travailler dans le graphisme, rien à faire, je ne suis pas un artiste). Je vois qu’il existe des postes de scripteurs nécessitant des bases en programmation ; que font exactement ces gens-là ?
    A ce stade, je ne comprends pas bien où interviennent ces fameux scripts ? Pourriez-vous m’apporter un éclaircissement ?

    Et enfin une dernière question, je vais probablement tenter de postuler au Canada où les offres d’emplois semblent être légions. Certains d’entre vous ont-ils franchi le pas ?

    Merci !

  2. #2
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    Si tu ne veux pas faire développeur c'est vraiment très bizarre d'orienter ta formation vers la programmation (développeur = programmation pour la plupart).

    Un scripteur est responsable d'une partie du code du gameplay (aussi bien cote serveur que cote client). On parle de scripts parce que dans certains cas, le langage utilisé pour le gameplay est plus simple que le langage (compilé comme le C++) utilisé pour le client, ce qui permet de se concentrer sur la logique du jeu sans les inconvénient d'un langage plus complexe (pouvoir faire par des non programmeurs ou des moins bons programmeurs ou avec moins de bugs ou avec plus de productivité). Certains scripts sont interprétés (modifiables sans recompiler le client) d'autres pré-compilés ou compilés just in time. Parfois c'est du C++ mais avec de nombreuses simplifications ou du lua, du python, un langage propriétaire comme UnrealScript, Mel etc...

    LeGreg

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  3. #3
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    En fait, je ne veux pas devenir développeur mais je veux montrer que j'ai de bonnes bases en développement 3D et suis donc à même de collaborer avec les développeurs.
    Dans mon ancienne boîte, j'étais scripteur justement et mes connaissances intéressantes en développement me permettaient des interactions beaucoup plus efficace avec les développeurs purs.

    Dans ma démo, je ne compte pas aller dans le détail, ai compte utiliser beaucoup de sources externes pour par exemple dessiner les cubes ou organiser mon code. De plus, j'utilise aussi des modèles 3D disponibles gratuitement sur le web.

    Ce que je compte présenter en détail dans ma démo, c'est par exemple, le développement d'un module de lecture de fichiers xml pour la génération d'un niveau, gestion de dialogues avec des persos non jouables, insister sur la partie codage du gameplay, ...

    Bon, je dois t'avouer ne pas être sûr de mon coup mais je veux montrer que je suis un bosseur (capable de concevoir un jeu complet, bien fini) et prouver qu'en gros, je sais de quoi je parle et que j'ai cerné tous les domaines de la création d'un jeu (programmation graphique 3d de base mais aussi génération de niveau et autre fonctionnalités tels que caméra, user controls, utilisation d'effets graphiques, ... ).

    Si je montre que j'ai développé un petit jeu complet et de finition de qualité professionnelle ; peut-être un employeur hésiterait moins à m'engager et me former sur un autre moteur.
    Je ne vois pas par quel autre moyen, je pourrais prouver que je peux être un bon scripteur. Apprendre directement Unreal Engine ? Cela risque d'être difficile, non ?

  4. #4
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    Unreal development kit est gratuit.
    http://www.udk.com/

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  5. #5
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    Je trouve ça étrange de vouloir devenir scripteur dans le domaine des jeux vidéos sans savoir à quel moment ils interviennent :/

    Soit, dans les jeux vidéos le gros des scripts se situent au niveau du gameplay, ils vont définir des évènements (à l'instant T tout va péter...) les buts à atteindre, vérifier si ces buts ont été atteint, si on doit déclencher des évènements... Après il y a aussi une question de profondeur, si le code est très ouvert sur le script (par exemple sur le jeu Supreme Commander) alors quasiment l'intégralité du gameplay se définit en script. Mais le mieux pour comprendre où agissent les scripts dans les jeux c'est encore de mettre le nez dedans
    Sur SupCom qui n'a pas un moteur open-source, on peut tout de même voir la grande quantité de script LUA est en les ouvrant on voit tout le boulot qu'ils font (c'est assez impressionnant). Les scripts permettent aussi de rendre les moteurs plus génériques, en somme on conçoit des moteurs plus généralistes, plus proche de surcouches des API graphiques, de sons et bourés d'outils utiles dans les jeux, et on code le jeu quasiment plus qu'avec des scripts en se servant des outils que le moteur met à notre disposition. Comme j'ai conseillé dans un autre post tu peux regardé le moteur Demoniak 3D qui peut être intégralement piloté par des scripts XML/LUA.

  6. #6
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    Ben, mon but est surtout de travailler sur l'élaboration du jeu en lui-même et j'avais plus ou moins compris que c'est là où les scripteurs intervenaient contrairement aux programmeurs

    Mais depuis mon premier post, je cerne de mieux en mieux le process de développement moderne et l'intéraction entre les différents métiers du jeu video.

    Reste une catégorie de scripteur qui m'intéresse particulièrement mais dont je ne cerne pas encore bien la fonction : le scripteur narratif.
    Il semblerait qu'il doive intégrer des éléments de l'histoire et qu'une formation en cinéma est considéré comme un atout pour cette fonction.

    Quelqu'un sait-il en quoi consiste ce boulot ?
    Il me semble qu'il n'est pas le scénariste du jeu mais alors, serait-ce une sorte de réalisateur qui doit faire en sorte que l'histoire soit bien menée ?

  7. #7
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    J'imagine que c'est celui qui doit scripter les évènements de façon à se qu'ils se lancent en suivant le fil de l'histoire et j'imagine que c'est mieux d'avoir une formation en cinéma pour, dans le cas où tu as des libertés, mettre ces évènements en forme de façon a se qu'ils soient perçus comme grandiose et cohérent dans l'histoire.

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