Envoyé par
MatRem
2)
quel est leur "propreté" particulière
Il permette par leur façon d'organiser le code source:
- a- d'éviter les erreur
b- d'être trés lisible
c- d'être facilement reutilisable
d- d'être facile à comprendre (puisque comparable au monde réel)
e- ... (je crois qu'il ya beaucoup de site qui traite de l'apport positif de l'objet)
f- En utilisant les concepts proposés par le C (concepts procédurales, variables globales, ...) le codes sources sera moins "propre" (cette fois ci tu sait ce que je veux dire par là,) qu'en utilisant seulement ceux du C++.
Et mélanger les deux, à mon avis, ça n'aide pas à réaliser une bonne étude de la partie Objet.
b-
c.setX( a.getY() + b.getZ());
c- Cela me rapelle ces mauvais arguments marketings associés aux objets qui vendaient que tout serait réutilisable. Le genre de travers qui font hériter (publiquement) les listes triées des simples listes.
d- Puisqu'on en parle. Je ressors l'autre exemple plus classique/récurrent sur le LSP à savoir : "les carrés ne sont pas des rectangles" -- contre-exemple classique comme quoi avec les objets on ne peut toujours modéliser immédiatement nos préconceptions.
e- Google est-il vraiment notre ami ?
f- Attention à un autre piège (non évoqué mais qui arrive vite quand on oppose variables globales au monde OO) : Ce n'est pas parce qu'un singleton est un objet que c'est foncièrement plus propre que des variables globales -- ne parlons même pas du singleton façade (qui regroupe trop de choses différentes) et qui est hérité entre deux sous composants.
Ne pas oublier que l'objet n'est pas un but en soit.
Ces disgressions me rappellent, qu'il faudrait que j'avance dans ma lecture de Multiparadigm design in C++ de coplien.
Partager