IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Passage Windows->linux


Sujet :

Distributions

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Par défaut
    !! UBUNTU !!

    C'est ça la distrib qu'il te faut !

    - Tu peux demander qu'ils t'envoient un CD si tu veux.
    - La communauté est très active
    http://www.ubuntuforums.org/
    - C'est basé sur la distrib Debian ce qui est un gage de qualité
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par joker vb
    A le mage tophinus:
    concernant le lien que tu m'as filé je tombe sur des mirroirs me proposant à chaque fois ça :

    10/19/2004 12:00 687,306,752 Mandrakelinux-Move.i586.iso
    10/20/2004 12:00 298 Mandrakelinux-Move.i586.iso.md5
    Alors le fichier iso c'est l'image du CD que tu vas graver. Maintenant pour être sûr que ton fichier n'a pas été corrompu pendant le téléchargement, sous Linux on utilise l'algorithme md5 qui permait de vérifier si ton image téléchargée est identique à celle sur le serveur. Sous windows ça doit exister un logiciel pour calculer le md5 d'un fichier mais je connais pas de nom.
    Note que le fichier .md5 est un fichier texte, il n'est là que pour vérifier que le codes que te donne le logiciel qui fait un md5 du fichier .iso et le fichier .md5 sont identiques. J'ai été clair là ???

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Par défaut
    A le mage tophinus,

    Oui assez clair, c plutot mio qui ai du mal avec toutes les infos qu'on me donne.

    Donc comme g windows le .md5 ne me servira à rien, et comme je ne connais pas de logiciel permettant de vérifier si l'image est bonne je peux graver le .iso et si il ne marche pas , et bien tant pis je 'aurais qu'à recommencer...

    C bien ça, merci en tt cas

  4. #4
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans vouloir troller, je te conseille vivement la distribution SuSE.
    C'est avec elle que j'ai commencé sous Linux, elle ressemble un peu à mandrake (bel installateur graphique, bureau KDE très joli dès le 1er lancement), mais elle m'a posé beaucoup moins de problèmes que Mandrake.
    En effet, j'avais eu pas mal de problèmes de matériel avec mandrake, et là j'avais essayé SuSE 9.2 (maintenant j'utilise la 10), pas d'encombre.
    Elle a un excellent outil de configuration graphique nommé YaST avec le quel tu peux paramétrer ton système de A à Z, mais je crois que celui de Mandrake est très bien aussi.

    Pour Access, OpenOffice2 propose un programme similaire très bien fait, donc pas de problèmes de ce côté.

    Pour le multimedia, il y a VLC ou (mieux) MPlayer qui te lisent divx et co.
    Autrement pour le son, tu as XMMS qui est un winamp-Like.

    opensuse : http://en.opensuse.org/Released_Version
    quelques infos : http://tags.dicodunet.com/suse-10.0.htm
    Dernière modification par Deepin ; 30/07/2011 à 11h31.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Par défaut
    Salut à tous,

    G booté...
    en touche...

    Alors voila, n'ayant pas de connexion internet chez moi et n'ayant pas réussi à créer de cd image au bureau (pas de cd > 700 Mo disponibles), et trop pressé d'essayer Linux je me suis résigné à acheter une version de mandriva chez un marchand de journaux.

    Mon disque est partitionné en deux, et comme mon ordi est récent et que j'utilise un disque externe pour mes données, le D: était totalement vide. J'ai donc décidé d'installer Linux sur ce disque. Tout c apparament bien passé lors de l'installation, tout du moins lors du formatage. J'avais bien été sous le dos pour booter le DVD et hop, installation bien plus rapide que windows d'ailleurs. Mais qq chose a du être mal fait car lorsque je démarre mon pc il ne boot que sur windows et ne propose pas de démarrer sous Linux. Ai-je mal fait lors des choix au niveau du programme d'amorçage? A ce moment je dois bien avouer que j'étais un peu perdu, que je ne savais pas quoi choisir : GRUB, LILO...
    En tout cas je suis vert car Linux semble bien installé, en effet si je vais dans l'explorateur de windows je ne vois plus mon D:, c plutot une bonne nouvelle non?
    En fait comme je veux utiliser les deux dans un premier tps je ne me suis pas trop pris la tête pour l'install, me disant que de toute façon si Linux me plait je reformaterais entièrement mon pc pour 1 disque 100% Linux.

    Mais je ne vois pas mon disque Linux!!!! et ça m'énerve. Si je vais voir dans le Bios j'ai ceci +Hardisk, le + signifit-il qu'il y a plusieurs disks (ce qui me parraitrait logique mais je n'arrive pas à décomposer cette arborescence, si je clique sur + ça ne fait rien) ??? Mais comment faire pour booter sur Linux? Ou est-ce que mon install est à refaire, si c ce cas qq'un pourrait-il me conseiller et me donner des liens pour avoir des explications spéciales grands débutants (pour gros nuls même) pour que cette install soit opérationnelle et correcte.

    Autres questions :
    - lorsque l'on nous propose la selection des groupes de paquetage il y a des cases cochées par défaut, d'autres non? Est-ce irréversible ou pas?
    - lorsque Linux nous demande le style de connexion internet et qu'on n'a pas encore de connexion, est-ce grave si l'on choisit port ethernet et qu'ensuite on a un modem ADSL de base avec port USB?
    - enfin, mon disque dur externe est reconnu par Xp comme le lecteur F:, Linux le reconnaitrat t-il? Parce que c la dessus que g tous mes fichiers audio, vidéos, pros... j'espère ne pas devoir passer par un formatage de ce disque acr g un paquet de données dessus, en + je me dis que si c le cas c bizzare, cela reviendrait à dire qu'un cd de données gravé sous windows ne pourrait pas être lu par un Linux. A ce sujet c quoi l'équivalent de l'explorateur sous Linux?
    - a oui encore une autre pour la forme. Linux détecte t-il aussi facilement que windows les éléments extérieurs connectés, comme un disuqe dur externe, une lecteur MP3... où est-ce un peu dur d'installer les drivers (et de les trouver sur la toile) ?

    Avec toute ces questions y'a de quoi faire, désolé... Mais promis, un jour j'aiderais les nuls comme moi.

    A tchao et merci à vous

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Blowih
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 122
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    !! UBUNTU !!

    C'est ça la distrib qu'il te faut !

    - Tu peux demander qu'ils t'envoient un CD si tu veux.
    - La communauté est très active
    http://www.ubuntuforums.org/
    - C'est basé sur la distrib Debian ce qui est un gage de qualité
    +++

    perso c'est un distrib que je conseille au personne qui veule un distrib stable et relativement simple a utilisé, sans avoir les incoveniant des Mandriva, Fedora et autres du genre.
    par inconveniant je veux dire que personnellement je trouve que se sont des dritrib un peu lourde, au sens ou elles sont fournir avec une tonne de chose pas forcement utile
    (j'espere ne pas avoir fait de troll c'etait pas le but )

    pour ce qui est de l'envoi des CD, il faut juste etre passiant, pour moi ça a mis 2 mois, mais j'ai bien reçu 5 pack de CD( install et LiveCD).

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Par défaut
    D'accord l'un n'empêche pas l'autre, je pense qu'une première installe quel qu'elle soit permet de juger, ensuite il est tt à fait possible de faire son choix entre les autresd distribs. Je veux dire par là ok pour Ubuntu, Suse, Debian... Toutes apparement meilleurs que Mandriva ( cvous qui le dites), mais en l'occurence en ce moment il m'est difficile d'avoir mieux car les vieux pc au bureau ne me permettent ni de télécharger facilement ni de graver facilement... alors voila g trouvé une distrib mandriva et je l'ai essayée, ok ,ça ne marche pas mais y'a tjrs espoir!

    Pour ce qui est du lien que tu m'as donné Ggnore trés bien mais je n'ai pas compris, il faut demander les cds dans le forum? Comme disent les nuls : La pô compris! lapin compris? Oui bon, c un pingouin que je veux!

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Blowih
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 122
    Par défaut
    pour demander les CD ubuntu ICI, il faut creer un compte Launchpad et apres tu peux demander des CD

    voila

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Par défaut

    personne ne veux me répondre, sniff

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Par défaut
    Résolu, installé mandriva 2006
    ok

  11. #11
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2
    Par défaut franchement ubuntu live me parait appropriée pour voir...
    Salut,

    Pour un premier essai, procure toi un live-cd et regarde ce qui est proposé.
    Il te permettra d'être rassuré par rapport aux fonctionnalités proposées sous linux sans toucher à tes disques actuels.

    Et pour ma part je te conseille ubuntu live en ce moment...

    Ensuite si linux te convient, tu trouveras les mêmes programmes sur toutes les distributions (quasiment) donc ce n'est pas vraiment un critère discriminant ; tu trouveras plein plein plein de comparaisons sur le web

    Pour ma part, j'ai choisi Debian pour sa gestion des logiciels (via connexion haut débit)...

    ciao

    note qu'il y a quand 2 ou 3 trucs qui changent par rapport à win, bon courage...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Connexion à un server, passage windows à Linux
    Par Florence Magnin dans le forum R
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 16h16
  2. passage cmd windows vers linux
    Par kavdo34 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 17h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 21h57
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 23h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo