Bonjour,
J'ai un problème concernant la validation de documents Excel.
J'ai une feuille de calcul qui doit être validée par plusieurs personnes en interne puis envoyée à un client. Le problème est que si l'on utilise les signatures numériques, alors en ouvrant la spreadsheet sous Excel 2007, elle sera Read-Only et il sera impossible de lui entrer certains inputs nécessaires (le client devra s'embêter à retirer les signatures avant).
Si la feuille est signée par chaque personne en interne puis que la personne qui l'envoie au client retire les signatures, alors l'avoir signée ne servira à rien car la personne qui l'envoie pourrait modifier le fichier, ce qui retire la responsabilité des gens qui l'ont signée.
Une solution serait d'utiliser un software tel que GNU Privacy Guard qui va créer un fichier additionnel permettant de certifier qu'un fichier a bien été validé par certaines personnes et qu'il n'a pas été modifié depuis. Le problème est qu'il me semble qu'il faudrait recréer des certificats spécifiques à ce logiciel et qu'il n'est pas possible d'utiliser ceux déjà présents dans l'entreprise.
La solution que j'ai pour le moment est de créer un autre fichier Excel contenant le nom du fichier à vérifier ainsi que son checksum et chaque personne devra vérifier que cést le bon avant de signer ce fichier.
Quelqu'un a une meilleure idée ?
Partager