Je joue depuis quelques années avec des amis à un petit jeu en ligne libre dénommé La quatrième anomalie. J'aime beaucoup ce jeu, il a l'avantage d'être très simple à jouer, offre de nombreuses possibilités aux joueurs et peut être installé par n'importe qui sur son serveur.
Cependant ce jeu commence à crouler sous le poids des années, la dernière version date de 2003.
Je voudrais donc redonner un petit coup de jeune à ce très bon jeu. Mais je n'ai malheureusement pas les compétences techniques pour mener à bien ce projet. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas seul dans l'aventure, je travaille actuellement avec un codeur PHP/MySQL qui est en train de passer le moteur du jeu en PHP5.


Mon projet


La quatrième anomalie est donc un jeu en ligne simple et efficace qui fonctionne bien pour 5 à 30 joueurs environ.
Pour faire court, c'est un jeu de SF qui se déroule dans l'espace : l'Empereur d'un empire qui se délite vient de mourir et chaque joueur incarne le gouverneur d'une étoile qui profite de cet événement pour se révolter contre l'Empire. Les joueurs tentent de se développer, de construire des vaisseaux et d'envahir d'autres étoiles pour prendre le contrôle de l'Empire.


L'avantage de ce projet est que l'histoire et le système de jeu sont déjà crées. Pour les avoir testés à de nombreuses reprises, ils fonctionnent bien. Ce jeu est vraiment très simple, le joueur a juste à construire des vaisseaux et à les déplacer d'étoile en étoile. Des technologies ont été crées qui permettent d'augmenter la production d'une étoile ou de se déplacer plus rapidement. Cependant la diplomatie rend la chose un peu plus complexe : au bout d'un certain temps, les joueurs doivent voter pour désigner le nouvel empereur, des alliances se forment et se dissolvent...



Ces deux captures d'écran montrent l'interface du joueur. Il dispose d'un radar qui lui montre les étoiles les plus proches et leurs caractéristiques, peut passer différents ordres (produire, terraformer...), envoyer des messages aux autres joueurs, parler sur le forum, calculer la distance qui sépare une étoile d'une autre...
Tout le monde a accès à la carte de la partie ainsi qu'au classement de la partie en cours et des parties anciennes.


Ce jeu a donc, à mon avis, de nombreuses qualités mais n'est pas entaché de défauts et pourrait être amélioré. Je recherche donc des gens motivés pour :
- créer un installeur (actuellement, il faut insérer le SQL à la main)
- revoir l'interface graphique du jeu, que ce soit le site, l'interface ingame et l'interface d'administration (faut bien avouer que c'est moche)
- recoder le moteur du jeu (ou le mettre à jour, je ne sais pas) : actuellement le jeu est en PHP3, je voudrais le passer en PHP5
- refaire le système des messages privés qui n'est pas très intuitif ni efficace, tout comme celui des ordres et la console d'administration des parties



Je n'ai pas tout listé, je n'ai mis que les tâches principales (les autres sont surtout d'ordre cosmétique). Il y aurait peut-être aussi possibilité d'ajouter de l'AJAX ou du JavaScript mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère ne pas m'avancer.


De mon côté (parce que je ne vais pas me tourner les pouces quand même !), je compte faire des tutoriaux pour l'installation du jeu, apprendre à jouer etc. Je veux aussi réecrire l'histoire du jeu en la simplifiant (mais sans toucher à l'essentiel), m'occuper de la correction orthographique et je compte animer le site officiel (qui reste à racheter et à mettre en place) ainsi que la petite communauté qui pourrait se mettre en place autour de ce jeu (il y en avait une il y a quelques années mais elle a disparu).


Ma demande


Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

Un codeur XHTML/CSS
Pour l'interface graphique du jeu : suppression des frames, réaménagement des menus, dépoussiérage du code et, si possible, créer le design de façon à ce que chaque administrateur de partie puisse créer simplement ses propres graphismes


Informations supplémentaires

Si vous souhaitez me contacter, je suis disponible dans ce topic ou par MP.
Je peux aussi créer une partie de la version actuelle du jeu si vous voulez mieux vous rendre compte du chantier.
Et les fichiers du jeu sont disponibles sur le (vieux) site du jeu ainsi que sur SourceForge.net.

Le site de dev' de la mise à jour est en ligne : http://vm2.s6.tonbnc.fr/


J'aimerais conserver la licence GPL du jeu d'origine et il n'y a pas grand chose à gagner dans cette histoire si ce n'est redonner un peu de jeunesse à un des seuls jeux du genre.