IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Intégration continue et gestion des sources


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Intégration continue et gestion des sources
    Bonjour,

    Je cherche à mettre en place une base agile avec notamment une intégration continue.

    Voici le contexte :

    Une seule application web destinée à plusieurs clients (= différentes sociétés), développée par plusieurs équipes.
    L'application comporte divers pôles :
    - Production (stock, commandes, achats)
    - Ventes (facturation, transport)
    ...
    Ainsi, chaque équipe s'occupe d'un pôle.

    Le hic, c'est que les développements peuvent concerner une demande d'un client précis pour un module précis, ou alors une modification générale dans un module pour tous les clients.
    Il y a qu'un seul portail web, donc les fonctionnalités précises pour un seul client sont disponibles uniquement pour ce client d'après un contexte de cession (enfin là n'est pas la question).

    Le problème :

    Chaque équipe va, durant son processus de développement, intégrer des fonctionnalités au produit de test. C'est la même base de l'intégration continue pour toutes les équipes et tous les clients. Ici pas de problème car chaque client ne pourra tester que ce qui le concerne du fait de son contexte de cession.

    J'ai donc ma branche Dev (référentiel commun de toutes les équipes) et la branche Principale qui correspond au produit à tester par les clients.
    Ainsi, quand une équipe à finis une fonctionnalité et qu'elle souhaite la faire tester par le client, elle fusionne ses modifications (et uniquement les siennes) de la branche Dev vers la Principale.

    Le problème est comment faire pour pouvoir mettre en production (vers une release de l'application) quand un des client juge les fonctionnalités stables et suffisante ?
    Car il ne faut pas mettre en production les autres fonctionnalités en test qui concernent les autres clients ...

    Je pense faire une branche Production (qui correspond à la release de l'application). Comme ça dès qu'un client souhaite mettre en production les fonctionnalités le concernant, on fusionne la branche Principale avec la branche Production en ne sélectionnant que les changeset qui concerne le développement de ces fonctionnalités.

    Je ne sais pas si vous pensez que cela est correcte/faisable, car je me pose beaucoup de questions du fait que la fusion entre 2 branches en ne sélectionnant que certains changeset va entrainer pas mal de conflits à gérer ...

    Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet ?

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Dans quelle approche agile te projètes tu ?

    Parce que concernant SCRUM, il préconise une équipe par projet ...
    Il préconise également un représentant des utilisateurs par projet ...

    J'ai l'impression que l'organisation mis en place est un peu chaotique, dans le sens où il n y est pas de plan de release défini, avec une notion de version de projet. Il me semblerait plus simple d'avoir un lot d'évolution et des dates de livraisons défini avec des phases de recette utilisateur pour valider la version, car la gymnastique de livrer des parties indépendamment des autres (à moins qu'elle le soit réellement indépendante) me parait pour le moins risqué ;-).

    A+
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

Discussions similaires

  1. [Team System] Intégration continue et gestion des sources
    Par biyoann dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 00h17
  2. Gestion des sources
    Par VLDG dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 17h36
  3. Gestion des sources sous OpenAL
    Par sebcmoa dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 17h36
  4. Outil de gestion des sources
    Par therouxy dans le forum SCM
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo