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 C++ Discussion :

Partage de variable static entre deux lib


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Partage de variable static entre deux lib
    Bonjour,

    j'ai un petit soucis avec des variables static et je voudrais bien quelque complément d'info car mes recherches n'aboutissent pas.

    J'ai une solution sous visual C++ qui contient un projet (.exe) et deux projets (.lib).

    Dans le projet CoucheBasse.lib, j'ai un fichier .h ou je stocke des paramètres de calcul dans un fichier param.h.
    Toutes les variables de param.h sont déclarer comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    static double testStatic = 8;
    Dans mon projet CoucheHaute.lib, j'ai un fichier Init.cpp qui initialise certain paramètre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::cout << "Valeur avant init "<< testStatic <<std::endl;
    testStatic = 123;
    std::cout << "Valuer apres init "<< testStatic <<std::endl;
    Ce bout de code me retourne bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Valeur avant init 8
    Valeur apres init 123
    J'utilise ensuite ma variable static dans le code de CoucheBasse.lib et la surprise, je ne retrouve pas ma variable à la valeur à laquelle je l'ai initialisé.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::cout << "Valeur avant init "<< testStatic <<std::endl;
    testStatic++;
    std::cout << "Valuer apres init "<< testStatic <<std::endl;
    Ce bout de code me retourne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Valeur avant init 8
    Valeur apres init 9
    Alors que le résultat attendu est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Valeur avant init 123
    Valeur apres init 124
    Je croit comprendre que chaque lib fait une instance de la variable static testStatic. Mes recherches sur le net semble le confirmer.

    Je sais que lorsqu'on a plusieurs projets qui lient avec une même bibliothèque statique ils ont chacun leurs instances des variables statiques
    Question : comment faire pour assurer de travailler sur une seule et même instance de testStatic dans les différents .lib ?

    J'ai tenté de jouer avec le mots clé EXTERN mais le résultat est inchangé.

    Merci à vous.

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Une idée comme cela,

    dans "couchebasse.lib", tu définis ta variable statique ainsi que des fonctions de manipulation de cette varible (GetValueStatic(), IncrementeValueStatic(), ...)

    Dans couchehaute.lib, tu utilises ces fonctions.
    Raymond
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  3. #3
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    Par défaut
    Ca reste une possibilité oui.
    Sinon je peut regrouper toutes les variables static dans un singleton.

    Mais j'ai l'impression que c'est prendre un bazooka pour tuer une mouche.

    Et niveau temps d'exécution, ça me fait un peu peur de multiplié des appels de fonctions ou des getInstance.

  4. #4
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    Par défaut
    si c'est juste une fonction qui renvoi une variable ou qui fait une affectation, ça a beaucoup de chance d'être inliné automatiquement, donc pas de surcharge en temps programme

  5. #5
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    Par défaut
    avec extern normalement tu devrais t'en sortir, déclare tes variables extern dans les lib et fait la vrai instanciation dans ton programme principal par exemple.

    Si tu fais des singletons, tu auras le même problème (un par lib).

    Bon après on peut se poser des questions sur la conception et une telle utilisation de variables globales.

  6. #6
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    Par défaut
    avec extern normalement tu devrais t'en sortir, déclare tes variables extern dans les lib et fait la vrai instanciation dans ton programme principal par exemple.
    La je veut bien un exemple car je n'ai pas réussi.

    En déclarant dans Init.cpp

    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern double testStatic;
     
    std::cout << "Valeur avant init "<< testStatic <<std::endl;
    testStatic = 123;
    std::cout << "Valuer apres init "<< testStatic <<std::endl;
    J'obtiens le même résultat que précédemment.

    Quand tu parles de "vrai instanciation" tu veut dire qu'il faudrai que dans mon .h de la lib couche basse, je déclare toute les variable en extern ? Genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    extern double testStatic
    et que dans le main par exemple je les redéclare et initialise ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    static double testStatic = 8;
    De ce que je comprend, ça ne fait que déplacer le problème, rien ne me garantie que lorsque je vais modifié testStatic dans la couche Haute, la modification soit prise dans la couche basse.

  7. #7
    Rédacteur
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    Par défaut
    static fait que ta variable n'est définie que dans l'unité de compilation qui la contient (en gros, uniquement le .cpp) et n'est pas visible par ailleurs (même avec un extern).
    Si tu utilises extern, tu dis que la variable est définie dans une autre unité de compilation.
    Pour la définir effectivement, tu ne mets ni static ni extern :
    Mais, les variables globales, ceymal Surtout si elles traversent des couches de niveaux différents. Et le singleton est une variable globale qui ne dit pas son nom (donc ce n'est pas forcément une solution).

    La solution de ram-0000 permet d'encapsuler ta variable dans un module bien identifié et comme dit il n'est pas sûr que cela soit un coût dans une application sur PC. (Ceci dit si les fonctions traversent toutes les couches, ce n'est peut être pas mieux.)

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    J'aurais tendance à plusoyer sur 3DArchi...

    Théoriquement, si tu crées une "libBasse" et une "libHaute" qui utilise LibBasse, tout application utilisant libHaute ne devrait en aucun cas... invoquer directement ce qui est fourni par libBasse, ou, du moins, ne devrait le faire "qu'aussi rarement que possible"

    S'il y a des parties de libBasse qui doivent réellement remonter dans libHaute, l'idéal serait de... rajouter une façade dans libHaute qui permette d'y accéder et d'éviter de devoir effectivement recourir à l'équivalent se trouvant dans libBasse
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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