Orange Business Services rejoint l’initiative vCloud™ de VMware

Les clients ont besoin de solutions flexibles et interopérables en mode cloud computing

Orange Business Services a rejoint l’initiative vCloud™ de VMware permettant aux fournisseurs de cloud computing de développer une plateforme commune basée sur vSphere™ de VMware, qui rendra possible l’interopérabilité et la portabilité du cloud computing.

Orange Business Services souhaite être un leader en la matière en proposant une solution unique qui aidera ses clients à changer facilement de fournisseur de cloud computing lorsqu’ils le souhaitent, à obtenir différents services de cloud computing et à faire cohabiter des services intégrant ou non le cloud computing. L’objectif est d’encourager son adoption en contribuant activement à la création d’un modèle dans lequel intégrer le cloud computing serait aussi simple que d’acheter de l’électricité.

« Le principal objectif du cloud computing est d’accroître la flexibilité des entreprises en leur permettant d’utiliser ce dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin, à des coûts optimisés et flexibles », a déclaré Didier Jaubert, Directeur Global Services chez Orange Business Services.

« Nous souhaitons être l’un des premiers prestataires de services à proposer cette liberté et cette flexibilité à nos clients. La collaboration accrue avec VMware et son initiative vCloud™ permettra à Orange Business Services d’intégrer plus rapidement les innovations à ses solutions de cloud
computing. »

VMware est un partenaire majeur d’Orange Business Services dans ce domaine. La technologie développée par VMware est la clé de voûte de l’offre Flexible Computing lancée en juin 2009. Cette offre propose des infrastructures n-tiers flexibles, hébergées et virtualisées auxquelles il est possible d’accéder soit par un VPN d’Orange Business Services, soit par Internet. L’entreprise peut donc externaliser tout ou partie de leurs infrastructures informatiques.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Orange Business Services sur l'initiative vCloud™ », a déclaré Dan Chu, Vice Président, Infrastructure et Services Cloud chez VMware. « En se focalisant sur l’intégration et la connexion de clouds privés et publics compatibles, nous pouvons
proposer à nos clients des environnements professionnels de cloud computing agiles, efficaces et sûrs. »

Orange possède déjà une solide expérience en matière de services de cloud computing, notamment grâce à un portefeuille en forte évolution et à 150 spécialistes de la R&D dans le domaine du cloud computing. Outre la gestion de 12 000 serveurs d’entreprise, Orange est en mesure de concevoir, produire et gérer des clouds privés pour de grandes entreprises multinationales.

A propos d’Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte près de 131 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 45,9 milliards d’euros (10,9 milliards d’euros au premier trimestre 2010) pour l'ensemble de ses activités. Au 31 mars 2010, le Groupe comptait 183,3 millions de clients dans 32 pays, dont 123,7 millions de clients du mobile et 13,5 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son coeur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d'un écosystème en pleine mutation.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orangeinnovation.tv