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Réseau C Discussion :

Socket: paramétrer port de Sortie


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Socket: paramétrer port de Sortie
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème: je dois créer un programme qui dialogue en TCP.

    J'arrive a envoyer des messages au pc distant,
    par contre quand je fais le listen je ne reçoit pas sa réponse.

    En utilisant wireshark, je me suis rendu compte que
    le pc distant me répondait sur le port avec lequel
    je lui avait envoyé la requête. (normal me diriez vous.)

    Sauf que je ne sais pas du tout comment paramétrer ce port de sortie...

    Merci d'avance,

    Laurent

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    La fonction listen ne permet pas d'écouter un socket qui va envoyer des données mais d'attendre la connexion d'un socket client.

    Pour recevoir des données envoyer à une socket, il faut utiliser recv/recvfrom.

    Pouvez vous nous poster le code ?

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai modifié mon code en ajoutant recv,
    mais cela ne marche pas, je n'ai rien dans le buffer.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <winsock2.h>
    #include <iostream>
     
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
    #define PROJO_IP   "192.168.0.65"
    #define PROJO_PORT 1025
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        char buffer[255];
     
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
        //CREATION SOCKET CLIENT
        //Initialisation d'une variable de type socket
        SOCKET sock1;
        //sin contient les informations techniques du socket
        SOCKADDR_IN sin1;
        //Adresse du serveur
        sin1.sin_addr.s_addr = inet_addr(PROJO_IP);
        //Type de socket
        sin1.sin_family = AF_INET;
        //Port de connexion
        sin1.sin_port = htons(PROJO_PORT);
        //Creation du socket
        sock1 = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
        //attribue le socket directement au port et à l'ip définis dans sin
        bind(sock1, (SOCKADDR *)&sin1, sizeof(sin1));
     
        //ENVOI DU MESSAGE
        //Connexion au socket
        connect(sock1, (SOCKADDR *)&sin1, sizeof(sin1));
        cout << "envoi du message" << endl;
        //Envoi du message
        send(sock1,":seri?\r\n",14, 0);
     
        //Reception du message
        recv(sock, buffer, sizeof(buffer), 0);
        cout << "buffer: " << buffer << endl;  
     
        WSACleanup();
        return 0;
    }

  4. #4
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci d'utiliser la balise code (bouton # )

    IL n'est pas possible de mettre le client et le serveur dans le même thread. Dans votre code, je pense que la fonction connect renvoi un code d'erreur.

    Principe d'une laison TCP :

    Les sockets client et serveur sont crées.
    1. le serveur appelle listen (fonction bloquante) : attente d'un client.
    2. le client appelle connect : recherche d'un serveur en attente à l'adresse donnée.
    3. le serveur voit la fonction listen lui donner un client et appelle accept.
    4. le dialogue peut commencer.


    Par ailleurs, serveur et client doivent avoir le même port pour dialoguer (ici, il y a 1025 et 2117).

    Pour finir, un peu de lecture : http://broux.developpez.com/articles/c/sockets/

  5. #5
    Membre averti
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    Par défaut
    Voici le code mieux indenté.
    Je ne gère que le client (mon pc)
    Mais je pensait devoir me mettre en serveur
    pour attendre la réponse.

    **********************************************

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <winsock2.h>
    #include <iostream>
     
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
    #define PROJO_IP   "192.168.0.65"
    #define PROJO_PORT 1025
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        void* buffer;
     
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
        //CREATION SOCKET CLIENT
        //Initialisation d'une variable de type socket
        SOCKET sock;
        //sin contient les informations techniques du socket
        SOCKADDR_IN sin;
        //Adresse du serveur
        sin.sin_addr.s_addr = inet_addr(PROJO_IP);
        //Type de socket
        sin.sin_family = AF_INET;
        //Port de connexion
        sin.sin_port = htons(PROJO_PORT);
        //Creation du socket
        sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
        //attribue le socket directement au port et à l'ip définis dans sin
        bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        //ENVOI DU MESSAGE
        //Connexion au socket
        connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
        cout << "envoi du message" << endl;
        //Envoi du message
        send(sock,":seri?\r\n",14, 0);
     
        cout << "attente de la reponse" << endl;
        //Reception du message
        recv(sock, static_cast<char*>(buffer), sizeof(buffer), 0);
        cout << "buffer: " << buffer << endl;
     
        WSACleanup();
        return 0;
    }

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai réussi à m'en sortir,
    J'avais fait beuggé le pc distant en fait...

  7. #7
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, il n'y a pas besoin de créer un serveur. Un client peut écouter et parler.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Envoi du message
        send(sock1,":seri?\r\n",14, 0);
    Pourquoi 14 ?
    Le mieux serait de passer par un buffer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const char message[] = ":seri?\r\n";
    send(sock, message, sizeof message, 0);
    Chez moi, le code posté (et modifié comme indiqué ici) fonctionne sans problème (test en me connectant à un serveur http)

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Par défaut
    @mabu : listen n'est pas une fonction bloquante. listen permet tout simplement à un socket de recevoir des connexions (dont le nombre maximal de connexions simultanées est spécifié par le "backlog"). C'est la fonction accept qui est (par défaut) bloquante et qui permet d'attendre et acceper une connexion.

    @laurentm44 : pour associer un port à un socket, on utilise bind.

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Cette discussion est résolue.

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