Bonjour,
Je réagis en retard car on m'a montré ce post aujourd'hui, mais il me faut impérativement m'inscrire en porte à faux avec ce que dit Imitya pour les raisons suivantes :
1) Une licence en présentiel c'est de l'ordre de 30 heures de cours par semaine, et on attend à l'aise autant de travail personel de l'étudiant, pour un total d'environ 40 / 80 heures par semaine, selon le niveau que l'étudiant a et les résultats qu'il espère (bon niveau, fait le minimum - 40 heures; niveau moyen, veut 20 partout, 80 heures). Une licence à distance, c'est autant de travail. Il est donc normal, si l'on a un boulot en plus, que ce soit très, très dur.
2) Le délire sur les "deux étudiants sur trois" ont abandonné n'est qu'un délire, rien de plus. Nous étions largement plus de 3 nouveaux étudiants à être convoqué à ce regroupement. Et au moins deux d'entre eux sont actuellement en L3 (en particulier moi), et un est en master (il a fait L1/L2 en un an). Les autres, je ne les connais pas, je n'en sais pas plus. Effectivement Imitya ne connaissait que 2 étudiants, moi et un autre, et cet étudiant et elle ont abandonné.
3) Elle dit que la formation est mauvaise, pas comme le CNAM. Position de principe, car elle n'a pas essayé le CNAM. Quand à la licence de l'IED - je ne parle pas de son niveau, ici, mais de celui d'Imitya. Pour l'avoir aidé des dizaines et des dizaines d'heures (en L1, qui est beaucoup plus facile que la L2, qui est elle même beaucoup plus facile que la L3), je pense qu'Imitya ne pouvait pas obtenir une licence d'info. Je ne lui casse pas du sucre sur le dos - je pense que je suis incapable d'obtenir une licence de droit, de chinois, et de plein d'autres choses. Chacun ses compétences.
Pour conclure, les études sont un peu dévoyées, en particulier le BAC, au jour d'aujourd'hui. Quel est le sens d'un examen réussi par 90% des examinés? Du coup, les élèves s'attendent à ce qu'être étudiant soit aussi facile. Je pense que c'est une très mauvaise interprétation. En voyant les choses sous un angle plus réaliste, être étudiant c'est savoir se débrouiller quasiment tout seul (jusqu'au doctorat ou on se débrouille effectivement tout seul, 4 petites années après la L1).
En d'autres termes, si on hésite avant d'y aller, c'est probablement qu'on est déjà mal parti. Je sais que ce n'est pas rigolo, ce que je dis, mais la fac, ce sont des étudiants, plus des élèves - des gens sûrs d'eux et de leurs compétences, et qui savent qu'ils vont y arriver, avec un minimum d'aide.
Ce n'est pas l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est autre chose.
4) Je parle à présent du niveau de l'IED - et bien je n'ai rien pour comparer, vu que c'est la seule formation que j'ai suivie (personne ne fait deux licences différentes d'info).
Tous les autres gens qui pourraient prétendre que le niveau est meilleur/pire, n'ont pareillement suivi qu'une formation, et tout le reste est du on-dit.
Pour être un peu l'avocat du diable, je me méfierai aussi des classements des journaux et autres, qui défendent bien souvent la façon anglo-saxonne de faire des études (je ne suis pas chauvin, et mes premières études fûrent une maîtrise LCE anglais), au détriment de leur crédibilité (les universités / écoles françaises sont rarement en haut des classements, néammoins, nous avons un fort pourcentage de scientifiques nobélisés, fieldés, et autres).
Le seul comparatif auquel j'accorderai crédibilité, s'il existait, serait un test de programmation mené scientifiquement en double aveugle sur des étudiants des facs/écoles à comparer - mais ça n'existe à priori pas.
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