IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[FORMATION] Ied Paris 8 - Licence Info


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour. Je suis aussi inscrit à l'IED.

    Ce message est là pour confirmer les dires de Imytia. C'est une licence très intéressante (en tout cas, c'est pile-poil ce que je voulais suivre) mais il faut avoir acquis des connaissances de base en programmation (et connaître le fonctionnement d'un ordinateur est aussi un gros plus. Pas dans les détails, la formation sert à cela justement, mais avoir des "bases") au préalable, si on veut avancer à rythme régulier et soutenu.

    J'ai de la "chance" car je connais très bien le Python et l'environnement Linux depuis quelques années, et je travaille déjà dans la programmation (bon, ce n'est pas très compliqué). Même avec ça, il y a des choses qui demandent de la réflexion dans le cours Python (et j'en suis très content).

    Et plus que des mathématiques, c'est surtout de la logique qui est demandé. Là, j'attaque le cours d'architecture et le niveau est quand même assez élevé, car on se rapproche de la machine et on apprend à ce qui ressemble à de l'assembleur. En première année. Je me suis mis dans la peau d'un béotien en programmation, et je pense que j'aurais été complètement largué à ce stade. Mais je n'ai pas dépassé le stade de l'introduction, je pense que c'est pour faire monter la sauce avant d'attaquer petit à petit.

    Et la licence concerne la programmation pur et dur, pas l'html ou le web comme pourrait le proposer d'autres formations.

    Concernant la licence en elle-même.
    J'avais peur d'être tout seul. En fait non. Il y a un forum, des wikis, on est en contact régulier avec les professeurs par mail, et il y a un tchat (sur lequel je ne me suis pas encore connecté). Évidemment, on est seul devant son écran (et c'est à prendre en compte pour celui qui veut suivre cette formation à distance. Pas de camarades de classe avec qui lié amitié ou demander des conseils, pas de professeurs en live devant soi et à qui poser les questions en direct, etc...) mais on n'est pas laissé seul au monde, si on accepte le caractère asynchrone des conversations.
    Il faut aussi avoir un peu de temps pour suivre les cours. Je travaille 35heures, et je consacre entre 1hr et 2hr par jour (un peu plus le week-end) au cours. Je n'ai pas l'impression d'être en retard grâce à ce rythme (j'ai commencé réellement les cours seulement en mi-décembre, j'avais donc accumulé un peu de retard), mais je comprend que tout le monde ne peut pas suivre ce rythme selon le travail et l'ambiance chez soi. J'ai un boulot qui me plaît et qui ne me prend pas la tête, et je ne rendre pas chez moi la tête pleine, ça aide forcément.

    Le seul truc que je pourrais reprocher à la licence, c'est son coté parfois "bordélique" dû à des choses qui se passent au sein de l'université et par lesquels nous ne sommes pas concernés directement. Au début, c'est énervant et on se sent vraiment seul. Mais s'y on s'accroche les premiers mois, et que l'on suit les cours, ça finit par s'estomper petit à petit.
    En tout cas, pour le moment, je ne regrette pas mon choix. Je ferais un retour dans un an, pour voir l'évolution.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut L1 IED
    Bon ok^^^ N'ayant pu m'inscrire l'année dernière pour d'obscurs raisons administratifs je vais essayer de m'inscrire en septembre .
    Par contre j'aurais une question !
    Comment se déroulent les examens ?

    Cordialement tout le monde

  3. #23
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Une grande partie de la validation pour la L1 se déroule en contrôle continue avec l'envoi de devoirs. Il y a aussi un regroupement intitulé TD Informatique destiné à vérifier que celui-ci qui a renvoyé les devoirs pour les 3 matières du fil1 (python, architecture, lisp) est bien l'étudiant inscrit.
    Généralement il y a 2 regroupements un entre avril et juin (il faut que suffisamment d'étudiants soit convocable pour que ça soit organisé) et un en septembre.


    De ce que j'ai compris il faut au moins 10/20 à ce regroupement pour que les notes des matières du fil1 soient validée et que l'étudiant puisse si il a validé au moins les autres matières du 1er semestre passé en L2 conditionnelle.

    Pour le passage en L2 il faut à avoir validée toutes les UE de L1.
    Pour un passage en L2 conditionnelle il faut avoir validée toute les UE du semestre 1 dont le regroupement et le cours de maths qu'on ne peut suivre qu'au 2ème semestre (il nécessite des compétences en python).

    Le 1er semestre est encore en cours, les cours du semestre 2 n'ont pas encore commencés.

    Au niveau des cours du semestre 1, malgré tout mon temps libre à travailler dessus j'en suis à :
    - python 70%
    - lisp 70%
    - architecture 50%
    - culture scientifique 3 devoirs renvoyés mais je ne sais pas du tout combien il y en aura au total

    J'ai l'impression que beaucoup d'étudiant ont commencés à suivre les cours très tard (en décembre) et d'après ce que je vois sur les forums en moyenne ils en sont:
    - python 25%
    - lisp 30%
    -architecture ?
    - culture scientifique: il fallait contacté l’enseignant par mail pour avoir les cours et les exercices et il y avait qu'une vingtaine de destinataire dans le mail que j'ai recu contenant le 1er cours fin janvier.

    Je pense que le taux de passage en 2ème année est assez bas et que beaucoup font 1 année en 2 ans. J'ai assez avancé pour être convocable au 1er regroupement. Là je me concentre sur finir le cours de lisp et d'architecture.

  4. #24
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Quelques conseils supplémentaire aux futurs inscrits:

    - commencer à installer linux dès maintenant sur votre pc. Vous en aurez besoin pour la formation. Il recommande ubuntu mais xubuntu, kde, linuxmint ou d'autre distribution basée sur débian peut faire l'affaire.

    - commencer à apprendre python seul à l'aide de tutorial ou de livre pour vous familiarisez avec le vocabulaire. Le cours est basé sur le version 2.7 et non la version 3 prenez un support adapter à cette version. Le support est parfois peu clair vous gagnerez du temps si vous etes familiarisez avec python.

    - contrairement à ce qui est indiqué sur le 1er message le niveau en maths est loin d'etre faible, si vous n'en avez pas fait depuis longtemps replongez vous dedans

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut ok
    Ok , merci infiniment pour ces informations !

    Au niveau de Lisp , vous travaillez sur Scheme ou c'est du Lisp pur ?


    Merci encore

  6. #26
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    On travaille avec common lisp : clisp.
    Une grande partie de cours est assez théoriques sur les doublets et leur représentation, les listes. On apprend aussi à coder des fonctions récursives.


    Cette semaine on vient de nous demander de faire un choix pour le deuxième semestre entre langage objet (squeak un langage smalltalk) et langage logique (prolog).

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut ok
    Merci encore de la réponse .

  8. #28
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Voici quelques informations complémentaires pour compléter mon impression sur le niveau de la formation et le temps nécessaire.

    J'aurais aimé que ça soit clairement indiquer sur le site avant de m'inscrire (même si ça n'aurait pas changer mon inscription). Je trouve important de les partager avec vous. Je suis satisfaite de cette formation qui me permetra d'avoir un bon niveau mais elle demande beaucoup de temps ou un très bon bagage.

    Sur le forum de ied a été posé la question de savoir où devrait en être un étudiant de L1 à la mi-mars et donc aussi de la durée réelle nécessaire pour valider la L1.


    • Selon un des tuteurs:


    Un étudiant arrivé en L1 avec déjà un bon bagage ( connaissances en programmation et un bon niveau en math) :
    - étudie à 100% -> devrait avoir fini les cours 1er semestre avec l'espoir de finir la L1 en 1 an.
    - travaille à côté-> avoir finit les cours d'introduction et attaquer les autres cours du semestre 1 .

    Un étudiant avec un niveau 0 :
    - étudie à 100% -> avoir dépassé la moitié des cours du 1er semestre (cours d'intro finis) avec l'espoir de finir le 1er semestre avant la fin de l'année.
    - si cet étudiant travaille à côté , il doit être à la moitié des cours d'intro et penser finir cette très difficile étape avant la fin de l'année.


    • Propos confirmé par le directeur de la licence :

    Pour l'étudiant avec un bon baggage à
    - l'esprit très logique, formé par les mathématiques ou par une autre discipline ou un métier exigant de la rigueur ;
    - l'esprit du hacker, qui aime obtenir des résultats, souvent formé tout seul.
    Si il possède l'un des 2 : étudie à 100%peuvent finir la L1 en un an.

    Ceux qui n'ont pas de baggage de cet ordre :
    - etudiants à 100% , ils finissent la L1 en un an et demi ou deux ans (le premier semestre en un an, et le deuxième en six mois en général)
    - Ceux qui travaillent doivent dégager des plages de temps régulières (une fois par semaine au minimum), et des périodes à temps plein (vacances, missions peu prenantes) la durée de leurs études dépendra de la régularité de ces plages et de la longueur de ces périodes


    Attention ces propos ne tiennent pas compte des équivalences qui peuvent être accordées pour ceux qui ont déjà une licence.

    Je travaille à temps plein et étudie donc les soirs et les week-ends mais j'ai des équivalences, j'ai un bagage en programmation mais les maths pour moi c'est loin. Je pense valider à minima les cours du semestre 1 et vu que pour le semestre 2 j'ai que 3 matières (langage c , langage objet et les maths) j'ai l'espoir d'arriver à valider complètement l'année.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Niveau de la L1
    okok , j'ai un diplôme universitaire en mathématiques et zéro connaissance en programmation . J'ai installé l'Unix Free BSD pour me mettre dans le bain du logiciel libre .
    J'ai donc 6 mois devant moi pour me mettre à la page ^^ .
    Je vais donc commencer par Python 2.7 et Common Lisp.
    merci encore pour tes informations .

  10. #30
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Je ne suis pas sure que passer du temps sur Commom Lisp te sois vraiment profitable. Ce qu'on fait en cours me semble très spécifique.

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Assistant technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant technique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 336
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Drapeau

    Je suis aussi intéressé par cette licence, j'ai 31 ans et travail à plein temps

    Merci à tous ceux qui ont suivi cette licence et qui partagent leur expérience

  12. #32
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Sincèrement essaie de trouver une autre formation.

    Plus le temps passe et plus je devient amère et désabusée.

    Points positif:
    - excellent niveau de formation
    - diplôme reconnu

    Points négatifs:
    - tu es jeté pour tous les cours durant toute l'année dans une piscine sans savoir nager
    - les cours n'aident en rien pour la réalisation des exos qui valide l'année (sauf celui de python) et obligent à chaque fois à des heures et des heures de recherche sur le web pour essayer de rendre quelque chose
    - il a 0 suivi que ce soit de la part des enseignants ou des tuteurs par exemple des devoirs rendus en février ne sont toujours pas corrigés, il y a 0 contact avec les enseignants (à 2 enseignants près qui corrigent régulièrement par mail), personne pour aider à part les autres étudiants de L1
    - les stats d'inscription parlent d'elles même en 2011/2012 L1 : 164 inscrits, L2 : 55, L3 : 8 . La probabilité d'avoir le diplôme est très minces.


    J'ai acquis un excellent niveau mais cette formation même avec les équivalences qui dispense des cours généraux c'est à minima 35h par semaine, si tu bosses à temps complet à coté tu fais que ça tous les soirs et tous les week-end, tu n'as plus aucune vie. Et malgré ce rythme la passage en L2 n'est pas acquis.


    Plus je prend du recul, plus je me dit que j'aurai su que le suivi était inexistant et qu'il fallait autant compléter les cours je ne me serais jamais inscrite. Le concept de la piscine c'est intéressant pour apprendre si le temps est limité et si on a accès aux enseignants. Là on est seul face à soi même.


    Pour ceux qui n'ont pas besoin d'un diplôme il existe d'autres moyens de se former comme je l'avais fait cet été. Et pour ceux qu'ils veulent un diplôme le cnam propose des cours à distance qui semblent moins prenant.

    Pour les 800 euros de la formation on peux acheter 12 livres complets et qui couvre bien plus que le programme de la 1ere année. Payé ce prix pour les contenu des cours et le suivi proposé c'est très cher. Et au moins avec les livres pas de pression pour rendre les exos.


    J'ai tenu ce rythme infernal depuis novembre, je suis épuisée, je me bat pour validée la L1 mais je ne pourrais pas continuer comme ça encore 2/3 ans. Si il y a que 8 personnes en L3 c'est pour une bonne raison. C'est intenable si tu as un travail à coté. J'en profite aussi pour dire que sur les forum il a presque plus d'activité, je pense que beaucoup ont déjà abandonné.

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Assistant technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant technique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 336
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton retour

    J'avoue que tu m'as refroidi là

    C'est vraiment dommage, car le contenu de la Licence est super interressant

  14. #34
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Le contenu de la licence est intéressant. J'ai beaucoup appris. Le niveau de la formation est très haut.

    Le problème majeur c'est qu'avec les outils qu'on te donne il est impossible de faire ce qu'on te demande et comme tu es seul face à un mur il faut un énorme investissement personnel derrière pour arriver à ne pas se noyer.
    Par investissement j’entends 4 à 10h de recherche par exercice + le temps passer sur l'exercice. Et tous les exercices sont à rendre et compte pour la validation.
    La seule aide que tu peux recevoir c'est celle des autres étudiants de L1 qui sont dans la même galère que toi (sauf si il sont étudiant à temps plein) et qui peuvent te donner des pistes.


    Je pense que les frais d'inscriptions seraient mieux utiliser dans l'achat de livre couvrant le programme que dans l'inscription.
    L'autre possibilité c'est de penser faire chaque année en 2 ans, ce qui veut dire partir sur 6 ans avec à minima 20h sur les cours par semaine de novembre à septembre (à la condition d'avoir des équivalences et donc d’être dispensé de certains cours). 6 ans est la durée maximum autorisée pour faire une licence donc pas le droit à un relâchement.


    Je suis désolée de te refroidir mais il vaut mieux être dès le début conscient de la charge de travail que cela demande et du peu d'aide officielle que tu auras si tu t'engages sur cette voix. L'année dernière avant de m’inscrire j’avais fait beaucoup de recherche sur cette licence sans trouver d'infos. J'ai pas envie que quelqu'un d'autre s’engage dans cet enfer sans être prévenu, autant que mon expérience serve.

    Après si tu veux acquérir un bon niveau faire la L1 c'est parfait mais il faut être prêt à faire de gros sacrifices, ça ne donne pas de diplôme et le rythme est intenable sur la durée.

  15. #35
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Assistant technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant technique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 336
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Pour le Cnam ce qui est embêtant, c'est que certaines UE ne sont pas disponibles en FOD.

    Les bouquins c'est bien pour apprendre un nouveau langage de programmation, ou se mettre à jour, mais ça ne donne pas les toutes les bases d'un diplôme

    Du coup tu va faire quoi l'année prochaine ?

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Formation
    Opé Imtya tu m'as refroidi direct aussi la !
    4 à 10 h sur un exo ??
    C'est toujours Pyhton , Common Lisp , squeak et C ?
    erf , j'imagine que le niveau de difficulté doit être élevé !!
    Aie je suis bloqué la , il n'y aucune autre formation à distance en france en L1 et L2 informatique

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Assistant technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant technique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 336
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex974 Voir le message
    Opé Imtya tu m'as refroidi direct aussi la !
    4 à 10 h sur un exo ??
    C'est toujours Pyhton , Common Lisp , squeak et C ?
    erf , j'imagine que le niveau de difficulté doit être élevé !!
    Aie je suis bloqué la , il n'y aucune autre formation à distance en france en L1 et L2 informatique
    C'est ça le problème


    @Imytia => Le premier regroupement est consacré à l'installation de Linux sur les ordi perso des élèves c'est bien ça ?
    Vous installez Ubuntu ?
    Est-ce qu'on peut mettre une autre distibution ?

  18. #38
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Qualification et rédaction fonctionnelle
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Qualification et rédaction fonctionnelle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Le 1er regroupement est consacré à installation d'une distribution linux. Je n'y suis pas allée car prévenue 1 semaine avant (200 euros de tgv alors que je connais bien linux et que mon pc était déjà ok c'était trop cher pour moi).
    Ubuntu est recommandé pour les débutants ayant jamais utilisé linux mais si ce n'est pas votre cas n'importe quelle distribution basée sur débian fait l'affaire. Pour la 1ere année du moment que python, dia, clisp tourne n'importe quelle distribution fait l'affaire.


    Je connais quelqu'un qui suit les cours du cnam et qui est satisfait. Il propose en fod un diplome ingénieur informatique et une licence sts informatique. Il suit les cours en fod mais c'est aussi possible de les suivre en présentiel le soir en fonction de votre région. Il a des conférences vidéos régulières qui en plus de faire cours permettent de poser des questions.

    Il y a aussi la possibilité de préparé un bts informatique avec le cned et une fois le bac+2 obtenue d'entré dans une formation directement en L3. J'avais hésité à faire ça mais il y avait trop de cours généraux francais, maths ... pour moi. Les compétences n'étaient pas du tout intéressantes mais ça m'aurait un diplôme plus "facile" à valider.

    Je ne sais pas encore ce que je ferai l'année prochaine, en tous cas je ne ferai pas une L2 à ce rythme donc je n'aurai pas le passage en L3.

    Après il y a toujours une petite possibilité que je fasse la L2 mais en décidant dès le départ qu'elle se fera en 2 ans. Et vu que je me vois mal m'engager à suivre cette formation les 4 ans qui viennent pour obtenir le diplôme, je me pose la question de la pertinence de claquer 800 euros en frais d'inscription pour avoir des contenus de cours identiques à ce que j'ai eut cette année (c'est à dire qui nécessite des heures et des heures de recherches et lectures complémentaires pour comprendre quelque chose)


    Je pense aller voir du coté du cnam ce qu'il propose exactement au vu de mon parcours. Sinon, des tutoriels et des livres me conviendraient mieux au vu des compétences que je souhaite acquérir. Mon objectif n'est pas du tout un poste de développeur.



    Cortex, pour l'architecture il y a 13 séries d'exercices pour certains exos j'ai dépassé les 10h (et je parle d'exos pas de la série). Idem pour lisp en général chaque série un peu avancé prend à minima 6h et il m'en reste encore 5 ou 6 rendre.
    Après il y a le raisonnement scientifique où là aussi on peut dépassé les 10h par exos (j'ai fait 2 devoirs de plus mais c'est toujours pas finis car je suis à nouveaux complément bloquée et ça met en péril ma validation de L1). Idem pour les 3 derniers devoirs de maths.

    Et c'est sans compter c et prolog (j'ai finalement opté pour prolog qui semblait moins prenant) où il y a des projets à rendre pour septembre et dont je n'ai toujours pas commencer les cours faute d'avoir finis les cours du semestre 1.

    Après c'est les temps que je met mais je n'ai pas l'impression d’être plus lente que les autres, je suis dans les plus avancé de la promo.

  19. #39
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Autres formations
    J'ai effectué des recherches . On a deux autres offres à distance :
    1) Le CNED
    Propose deux BTS informatique (option réseaux / développements) .
    Il y'a un peu d'informatique en 1 ere année et des matières scolaires (français , anglais , économie etc...)
    =>cout de la formation : entre 500/700 (possibilité de payer en plusieurs fois)
    => Le hic : un stage obligatoire

    2) Le CNAM
    Propose une licence science spécialité informatique .
    80% d'ues d'informatique + 20% de maths (dans ma région)
    => le hic : le coût de la formation

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut rerere
    @Imtya .

    Merci encore pour ton feedback

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
  2. Continuer en MIAGe ou en licence info ?
    Par Neal Morse dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2007, 12h24
  3. [Etudes]Licence info ou licence pro?
    Par fayred dans le forum Etudes
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2007, 09h00
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 23h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo