IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hibernate Java Discussion :

[Hibernate]Requete ne mappant qu'un sous ensemble des champs


Sujet :

Hibernate Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut [Hibernate]Requete ne mappant qu'un sous ensemble des champs
    Bonjour,

    je voudrais savoir s'il etait possible de faire une requete hql ne me mappant qu'une partie des champs d'une classe

    Par exemple, supposons que j'ai une classe MonBean contenant 3 champs champs1, champs2, champs3. Les fichiers de mapping sont ecrits, et sont corrects.

    Parfois, j'ai besoin d'objets avec les 3 champs remplis (dans ce cas, un "from table..." me suffit) mais il peut arriver que je n'aie besoin que des deux premiers, aussi je souhaiterais dans ce cas faire une requete en hql me retournant une liste d'objets MonBean avec seuls les 2 champs qui m'interessent remplis.

    Ma requete hql est construite dynamiquement, en fonction d'une liste de string passée en paramètres.

    Si je fais qq chose comme "select champs1, champs2 from table" ..., je recupere une liste de tableaux, et non une liste de MonBean. Il faut que je fasse le mapping à la main, pas terrible...

    Si j'utilise le "select new Monbean(champs1, champs2) from table" ça m'oblige à redefinir un constructeur dans ma classe, et je voudrais eviter, la classe sur laquelle je travaille concretement contenant en realite une centaine de champs et redefinir un constructeur pour chaque requete, bof bof...

    De meme, je voudrais eviter de definir une hierarchie d'heritage et les fichiers associés.

    Bref, si vous pouviez m'aider, merci

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 174
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Re: [Hibernate]Requete ne mappant qu'un sous ensemble des ch
    salut,

    Je ne vois pas d'autre alternative que les solutions que tu as proposées ... si quelqu'un a une autre proposition, je serai bien curieux de la connaitre.

    sylvain_2020

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 265
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut Re: [Hibernate]Requete ne mappant qu'un sous ensemble des ch
    Des objets qui ne sont pas completement initialisés n'ont pas beaucoup de sens... C'est pour cela (à mon avis, je ne leur ai pas demandé ) qu'hibernate ne rpopose pas de mécanisme permettant d'effectuer ceci.

    Les propriétés de tes objets sont "lourdes" ? Parce que sinon (à confirmer) je ne pense pas que cela te coute beaucoup plus te tout récupérer à chaque fois.

    Citation Envoyé par patapon
    De meme, je voudrais eviter de definir une hierarchie d'heritage et les fichiers associés.
    A mon avis c'est la dessus que tu dois jouer. Tu te cré une hiérarchie dans lesquels tu as des objets qui ne possedent que les propriétés que tu veux. Le problème reste quand meme que tu peux te retrouver avec une "grosse" hierarchie".

    Une autre idée comme ça... Peut-être avec des agrégations de beans... :

    Un bean A contient champs1, champs2 un bean B contient champs3, champs4 et un bean AB qui contient une instance de A et uine de B. Aprés avec un peu de lazy loading tu dois pouvoir obtenir le comportement souhaité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 11h41
  2. requete pour trouver taille de l'ensemble des bdd
    Par princesse95 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 17h59
  3. Hauteur adapté à l'ensemble des champs d'une ligne: Pas de réponses?!
    Par mikebo74 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo