Bonjour,

J'ai actuellement une classe (A) contenant une autre classe (B), et des classes C, D... qui hériterons de B.

La classe A contiendra alors des classes C ou D.

Des instances de la classe A seront contenues dans un vector.

Lors de mon parcours du vector, je récupère donc les classes B que je cast (dynamic_cast) pour recupérer C ou D.

Ça fonctionne, mais je suis obligé de passer par un pointeur (c'est a dire que ma classe A contient un pointeur sur B), pour que le dynamic_cast fonctionne.

Ma question est la suivante : suis-je obligé de passer par des pointeurs (qui me font un peu peur ) pour pouvoir utiliser le dynamic_cast de cette façon ?

voici un bout de code simplifié afin d'illustrer mes propos :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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//la classe A
class A {
 
public :
    void setB(B*);
    B* getB();
 
private:
    B * b;
};
void A::setB(B* b){
    this->b= b;
}
 
B * A::getB(){
    return b;
}
 
//la classe B
class B{
 
    static const int TYPE_C = 0;
    static const int TYPE_D = 1;
    void setType(int);
    int getType();
 
protected:
    int type;
};
 
void B::setType(int type){
    this->type = type;
}
 
int B::getType(){
    return type;
}
 
class C{
 
};
 
class D{
 
};
 
// et dans le main
int main()
{
    vector<A> liste;
 
    C c1;
    c.setType(B::TYPE_C);
 
    D d1;
    d.setType(B::TYPE_D);
 
    A a1;
    a1.setB(&c1);
    A a2;
    a2.setB(&d1);
 
    liste.push_back(a1);
    liste.push_back(a2);
 
    vector<A>::iterator it;
 
    for(it = liste.begin(); it !=liste.end(); it++){
 
    B * b = it->getB();
 
    if(b->getType() == B::TYPE_C){
        C* c2 = dynamic_cast<DbInteger*>(b);
        cout<< "c";
    }else{
        D* d2 = dynamic_cast<DbInteger*>(b);
        cout<< "d";
    }
}
Merci