Bonjour,

J'ai suivi ces derniers un tuto sur le langage SQL. J'ai trouvé ça relativement simple (enfin y a pire), et aujourd'hui je me suis remis dans mes cours, qui concernes aussi le language SQL. Cependant il y a une différence assez flagrante entre les 2 méthodes. L'une me parait plus simple que l'autre. Mais je me demande quel est la bonne.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22

<?php
try
{
	$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=test', 'root', '');
}
catch(Exception $e)
{
        die('Erreur : '.$e->getMessage());
}

$req = $bdd->prepare('SELECT nom, prix FROM jeux_video WHERE possesseur = ? AND prix <= ? ORDER BY prix');
$req->execute(array($_GET['possesseur'], $_GET['prix_max']));

echo '<ul>';
while ($donnees = $req->fetch())
{
	echo '<li>' . $donnees['nom'] . ' (' . $donnees['prix'] . ' EUR)</li>';
}
echo '</ul>';

$req->closeCursor();
Et la méthode de mes cours:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40

$server_name = "localhost";
    $login = "root";
    $mdp = "root";
    $base = "test";
    $table = "livre";

$serveur = mysql_connect($server_name, $login, $mdp); 

if ($serveur) {
        echo "Connexion au serveur réussie<br>";
    } else {
        echo "Echec de connexion au serveur pour la raison suivante : ".mysql_error()."<br>";
    }

if (mysql_select_db($base, $serveur)) {

echo "Connexion à la base $base réussie<br>";
    } else {
        echo "Echec de connexion à la base pour la raison suivante : ".mysql_error()."<br>";
    }

$sql[1] = "INSERT INTO $table ( id_livre, titre, auteur, editeur, date, prix ) 
                VALUES ('', 'PHP4', 'Dreyfus Michel', 'CampusPress', '20021201', 10);";
    $sql[2] = "INSERT INTO $table ( id_livre, titre, auteur, editeur, date, prix ) 
                VALUES ('', 'Pratique de Mysql et PHP', 'Rigaux Philippe', 'O Reilly', '20010414', 30);";
    $sql[3] = "INSERT INTO $table ( id_livre, titre, auteur, editeur, date, prix ) 
                VALUES ('', 'HTML JAVA CGI VRML SGML', 'Stranck William', 'S&SM', '19961015', 45);";

for ($i=1; $i<=3; $i++) {
        $requete = mysql_query($sql[$i]);
         if ($requete) {
             echo "La requête d'insertion n°$i dans la table $table est un succès<br>";
         } else {
             echo "La requête d'insertion n°$i dans la table $table est un échec pour la raison suivante :
             ".mysql_error()."<br>";
         }
    }

Les 2 ne veulent pas dire la même chose, mais c'est juste la manière de l'écrire qu'il faut regarder.

En vous remerciant d'avance.