eXo dévoile eXo Social

eXo Social propose une combinaison unique des fonctionnalités OpenSocial et GateIn pour un développement de mash-up et de réseaux sociaux d’entreprise parfaitement intégré

Paris et San Francisco, le 25 mai 2010 - eXo (http://exoplatform.com), présente aujourd’hui eXo Social 1.0, une suite logicielle dédiée aux applications sociales d’entreprises, et reposant sur l’API OpenSocial. Fourni en “package” avec GateIn 3.0 et Tomcat 6.0 afin d’être deployable immédiatement, eXo Social est disponible dès aujourd’hui gratuitement en téléchargement sous la licence open source AGPL.

Les atouts d’eXo Social
  • eXo Social a été pensé pour s’intégrer de façon parfaitement transparente dans n’importe quel système d’information déjà existant, sans avoir à changer la façon dont est administré le SI ou d’avoir à allouer de ressources supplémentaires.

  • L’intégration LDAP, ou MS Active Directory, permet aux entreprises de peupler automatiquement un nouveau réseau social tout en gardant les propriétés des utilisateurs et leurs rôles au sein de différents groupes, leurs positions dans l’entreprise et en respectant parfaitement les droits d’accès aux informations de chaque utilisateur final.

  • Les flux d’activités peuvent être personnalisés pour chaque utilisateur, groupe ou par application, et peuvent accéder aux posts et updates en langages Java et REST.

  • Les espaces de travail communautaires offrent aux équipes un lieu d’échange online grâce auquel ils peuvent collaborer plus efficacement et ajouter des applications qui sont propres à leurs groupes de travail.

  • Les développeurs peuvent facilement concevoir des gadgets sociaux grâce aux possibilités d’eXo Social en termes de développement de mash-up et d’intégration de données via le Web. Ces mêmes gadgets peuvent être hébergés et déployés dans n’importe quel tableau de bord ou espace de travail.


Exemples concrets d’utilisation

  • Créer des tableaux de bord développeurs : Les développeurs peuvent créer des flux d’activité pour une application précise, tels qu’extraire les informations d’outils pour développeurs comme JIRA, Hudson ou Sonar. Ces flux d’activités sont ensuite présentés au sein de gadgets. Une démo vidéo est disponible à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/exosocial-devdashbd

  • Ajouter des fonctionnalités sociales à une application existante : Avec eXo Social, un grand nombre d’applications peuvent se transformer en outils sociaux et interactifs. En voici un exemple en video avec l’ajout de fonctionnalités sociales à la libraire Grails : http://tinyurl.com/exosocial-grails.

  • Consolider les informations marketing pour les lancements de produit : Les données provenant de Google Analytics (qui utilise également l’API Open Social) et celles de services présentant différentes informations marketing sur un lancement produit, telles que les dates de lancement ou le nombre de téléchargements, peuvent être présentées au sein d’un même graphe, grâce à une même gadget. Un tutorial est disponible à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/exosocial-mktgdash


Fonctionnalités d’eXo Social

La liste complète des fonctionnalités d’eXo Social est disponible à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/exosocial-feat. Celle-ci comprend notamment :

  • Le support de l’API Open Social 0.8.1 : eXo Social supporte tous les types de protocoles (oAuth, REST et RPC Social), et permet d’implémenter des social API.

  • Gadgets sociaux : eXo Social intègre de base un nombre important de gadgets qui peuvent servir de base de depart pour des développeurs qui souhaitent developer leurs propres gadgets. Parmi ceux-ci, on trouve un lecteur de flux RSS, un rapporter de mise à jour de statuts ou encore un gadget permettant de voir l’ensemble des connections en cours.


« La frontière entre les mondes professionnels et personnels est de plus en plus floue, et dans cette optique, un nombre grandissant d’entreprise cherchent à mettre en place des applications de réseaux sociaux d’entreprise à leur SI. » constate Benjamin Mestrallet, PDG et fondateur d’eXo. « eXo Social offre aux entreprises l’ensemble de ces applications, avec toute une palette de graphes et de fonctionnalités. Nous sommes persuadés de la qualité du produit que nous avons développé et nous avons donc décidé de mettre eXo Social en téléchargement gratuit pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de tous ses bénéfices immédiatement, et sans dépenser un seul centime. »

Afin de comprendre ce qu’est eXo Social, vous pouvez vous rendre aux adresses suivantes :

· Présentation d’eXo Social : http://tinyurl.com/exosocial

· Démarrer avec eXo Social : http://tinyurl.com/exosocial-getstarted

· Vidéos de démonstration : http://tinyurl.com/exosocial-demos

· Webinar le 26 mai sur “Comment créer des gadgets sociaux avec eXo Social”, accessible à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/exosocial-webinar


Disponibilité et Support

· eXo Social 1.0 est disponible dès aujourd’hui sur le site d’eXo : http://tinyurl.com/exosocial

· Support commercial : eXo Social 1.0 sera partie intégrante de la plateforme globale eXo Platform 3.0, qui sera disponible dans le courant de l’année 2010.

· Programme d’abonnement exclusif : un système d’abonnement annuel pour les développeurs qui souhaitent commencer à travailler avec eXo Social dès maintenant, avec un accès en avant-première aux futurs services eXo : http://tinyurl.com/earlyadoptprog


A Propos d’eXo

eXo (http://exoplatform.com) édite en open source une suite middleware Java de nouvelle génération offrant une large gamme de services « cloud-based ». eXo Platform rend les applications et les sites Web Java plus rapides, et plus faciles à déployer, en offrant des solutions collaboratives, de gestion de contenu, de réseaux sociaux et de portail au sein d’une architecture orientée services. Depuis sa création en 2003, l’éditeur a développé un réel leadership technologique et a démontré la valeur ajoutée de ses solutions en déployant ses solutions auprès d’un grand nombre de clients en Europe. La société a également noué des partenariats stratégiques avec Red Hat, Logica, Atos Origin et Bull. eXo possède 2 sièges sociaux, en France et à San Francisco, ainsi que des filiales en Ukraine, au Vietnam et en Tunisie. Pour plus d’informations sur eXo, suivez @exoplatform sur Twitter.