Bonjour à tous,
J'aimerais, pour le compte d'une association, développer un petit applicatif autour d'Access et Excel.
Je cherche à afficher dans un formulaire les données issues à partir d'une base de données ACCESS (2013 - 2016).
Il est vrai que cela fait quelques années que je n'ai pas codé... et surtout les techniques ont changé et j'aimerais me mettre à niveau...
Bref, pour afficher les données dans le formulaire, je souhaite faire de la programmation orientée objet (POO), utiliser les classes et les collections et les instructions DAO pour interroger la base.
J'utilise une base de données Access :
- Table 'Persons' avec quelques champs : IDPerson, Prenom, Nom... Actif, En mission...
Dans mon code VBA, j'ai crée la classe Person et la collection Persons.
Je me suis inspiré du tutoriel de Michel BLAVIEN (que je remercie au passage) : Access : Modules de classes
Cela fonctionne très bien avec des données statiques saisies dans le code...
Maintenant j'aimerais passé à la seconde étape : récupérer les données Access et implémenter mes objets Person et Persons.
Pour cela j'ai trouvé un autre tuto : http://codevba.com/help/Generate_class_from_table.htm
Avant d'aller plus loin, j'aimerais comprendre le schéma : Formulaire - Collections - Classes - Base de données
Comment à partir du formulaire interroger la base de données et implémenter les différents objets ?
J'ai cru comprendre que dans la philosophie POO il n'y a pas de requête au niveau de interface 'Formulaire' mais au niveau des classes et collections.
Donc dans mon formulaire lors que j'implémente mon objet Persons :
Les requêtes de la base se font au niveau de la collection (ensemble des persons) ou au niveau de la class Person
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 ' On crée la collection d'adherents Set colAdherents = New Persons
Merci de votre aide
Marc
Partager