Bonjour,
Mon problème est probablement simple à résoudre mais je ne sais pas par quel bout l'attaquer:
Le contexte de ma base de donnée: nous vendons du vin 2x par an pour une association. Les gens passent leurs commandes que j'encode puis on envoie une commande globale aux différents vignerons. Le problème est que nous avons des quantités limitées pour certains vins et que je voudrais donc visualiser quand j'encode une référence si je ne dépasse pas le quota (en fonction des commandes que j'ai déjà encodé).
J'ai 3 tables pour cette partie:
1. Table Vins: ID_Vin, ID_Vigneron, Prix, Quantité Max
2. Table Commandes: ID_Commande, ID_Client, ID_Période
3. Table Vins_Commande: table de liaison entre les 2 premières tables: ID_Vin, ID_Commande, Quantité Achetée
+ évidemment une table clients, une table vignerons, une table périodes (à chaque fois que nous faisons une nouvelle vente, je crée une nouvelle période ex: "printemps 2010", "automne 2009", ...)
J'ai donc créé une requête (ID_Vin_par_Période) où je mets ID_Vin, ID_Période, Quantité Max et une somme de Quantité Achetée. Ca m'affiche bien ce que je veux: par ID et par période combien de bouteilles j'ai déjà vendu et la quantité maximale que je peux en vendre.
Ensuite je vais dans mon formulaire continu où j'encode les commandes. Le formulaire est basé sur ma table client avec un sous-formulaire basé sur la table commandes et un sous-sous-formulaire basé sur la table Vins_Commande. Jusqu'à présent, ça fonctionnait très bien, j'y encodais les référence ID_Vin, la quantité achetée et l'affaire était faite. Maintenant que j'ai lié ma requête ID_Vin_par_Période à mes tables (ID_Vin à ID_Vin de la table Vins_Commande et ID_Période à ID_Période de la table Commandes), je visualise tout parfaitement, mais je ne peux plus rien créer ni modifier!
Etant donné que je ne suis pas du tout informaticien, et que j'ai appris Access "sur le tas", je suis coincé... si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis vraiment preneur !
Merci à tous ; j'espère que la lecture de mon problème ne vous aura pas ... saoulé![]()
Partager