Bonjour,

J'ai un petit projet à faire qui est de créer une sorte de logiciel paint en javascript et html.
Le programme doit permettre de dessiner une ligne, un rectangle et un cercle...
Les formes doivent rester apparente sur la canvas.

J'ai réussi à écrire le code qui dessine les 3 formes en fonction du déplacement du curseur mais lorsque je change de forme, la forme précédent disparaît.

Je ne trouve pas la solution.

En expérant que vous pourrez m'aider, voici le code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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<!-- saved from url=(0022)http://internet.e-mail -->
<html>
 <head>
  <script type="application/javascript">
	var etat;
	var ctx;
	var MonTableau = new Array();
	var forme;
 
function ligne()
{	
	forme = "ligne";
}
 
function carre()
{	
	forme = "carre";
}
 
function cercle()
{
	forme = "cercle";
}
 
function drawLine(xDeb, yDeb, xFin, yFin)
{
	ctx.strokeStyle = 'rgb(255,0,0)';
	ctx.beginPath(); 
	ctx.moveTo(xDeb, yDeb);
	ctx.lineTo(xFin, yFin);
	ctx.stroke();
}
 
function drawRectangle(xDeb, yDeb, xFin, yFin)
{
	ctx.strokeStyle = 'rgb(255,0,0)';
	ctx.strokeRect (xDeb, yDeb, xFin-xDeb, yFin-yDeb);
}
 
function drawCercle(xDeb, yDeb, xFin, yFin)
{
	ctx.strokeStyle = 'rgb(255,0,0)';
	ctx.beginPath();
	ctx.arc(xDeb, yDeb, Math.sqrt(((xFin-xDeb)*(xFin-xDeb))+((yFin-yDeb)*(yFin-yDeb))), 0, Math.PI*2, true); 
	ctx.stroke();
}
 
function draw() 
{
 
	ctx.fillStyle = "rgb(200,200,200)";
	ctx.fillRect (0, 0, 600, 600);
 
	if (forme == "carre"){
		drawRectangle(MonTableau[0], MonTableau[1], MonTableau[2], MonTableau[3]);
	}
	else if (forme == "ligne"){
		drawLine(MonTableau[0], MonTableau[1], MonTableau[2], MonTableau[3]);
	}
	else if (forme == "cercle"){
		drawCercle(MonTableau[0], MonTableau[1], MonTableau[2], MonTableau[3]);
	}
 
}
 
function load()
{
        restore
	etat=0;
	var canvas = document.getElementById("canvas");
	ctx = canvas.getContext("2d");
	ctx.fillStyle = "rgb(200,200,200)";
	ctx.fillRect (0, 0, 600, 600);
 
	draw();
 
}
 
function press(event)
{
	switch(etat)
	{
		case 0:
			etat=1;
			MonTableau[0] = event.clientX-parseInt(document.getElementById("position").style.left);
			MonTableau[1] = event.clientY-parseInt(document.getElementById("position").style.top);
			MonTableau[2] = event.clientX-parseInt(document.getElementById("position").style.left);
			MonTableau[3] = event.clientY-parseInt(document.getElementById("position").style.top);
			draw();
		break;
		case 1:
		break;
		case 2:
		break;
	}
}
 
function release(event)
{
	switch(etat)
	{
		case 0:
		break;
		case 1:
			etat=0;
			draw();
		break;
		case 2:
			MonTableau[2] = event.clientX-parseInt(document.getElementById("position").style.left);
			MonTableau[3] = event.clientY-parseInt(document.getElementById("position").style.top);
			etat=0;
			draw();
			//load();
 
		break;
	}
 
}
 
function move(event)
{
	switch(etat)
	{
		case 0:
		break;
		case 1:
			MonTableau[2] = event.clientX-parseInt(document.getElementById("position").style.left);
			MonTableau[3] = event.clientY-parseInt(document.getElementById("position").style.top);
			etat=2;
			draw();
		break;
		case 2:
			MonTableau[2] = event.clientX-parseInt(document.getElementById("position").style.left);
			MonTableau[3] = event.clientY-parseInt(document.getElementById("position").style.top);
			etat=2;
			draw();
		break;
	}
}
 
</script>
</head>
<body onload="load()">
<div id="position" style="position:absolute; left:0px; top:0px;">
   <canvas id="canvas"  onmousedown="press(event)" onmouseup="release(event)" onmousemove="move(event)" width="600" height="600"></canvas></div>
<div id="position" style="position:absolute; left:0px; top:0px;">
	<button type="button" onclick="ligne();">
	  Ligne
	</button> 
	<button type="button" onclick="carre();">
	  Rectangle
	</button> 
	<button type="button" onclick="cercle();">
	  Cercle
	</button> 
	<button type="button" onclick="load();">
	  Reset
	</button> 
</div>
   </body>
</html>
Merci de votre aide